BLACK WEEK-END

30 novembre 2015 - 20:55

Alors que ce Vendredi, était, dans la plupart des magasins, Le BLACK FRIDAY, date à laquelle les enseignes proposent l’ensemble de leurs articles à prix cassé. Ce jour-là allait être aussi, celui des portes ouvertes dans les défenses Toussillardes.

Comme nous vous l’annoncions la semaine dernière, les Vétérans, se déplaçaient ce vendredi chez une équipe de Colombier Saugnieu, solide second, pour une partie qui s’apprêtait à être bien compliquée. Et bien entendu, ce que nous supposions, va vite se confirmer puisque dès le début de partie les locaux ouvrirent le score (1-0). Ce but ne fut que le premier d’une longue série qui va faire plonger l’équipe au plus profond du classement. La lourde défaite 6-0, n’arrange donc pas les affaires de nos joueurs qui avec une seule victoire en 7 rencontres se retrouvent avant derniers à égalité de point avec l’US Vénissieux qu’ils rencontreront dans 3 semaines pour un match qui s’avère capital pour sauver l’honneur.

Nous pensions tous, que les BLACKS FRIDAYS, comme son nom l’indique, s’arrêteraient là mais personne n’aurait imaginé que ça deviendrait finalement le BLACK WEEK-END. Car au vue des résultats des autres équipes du club, cette journée de championnat s’annoncera très sombre pour toutes nos catégories à match unique.

En aparté de cette succession de désillusions, nous pouvions toutefois se rafraîchir les idées avec nos jeunes pouces, des U9 au U11 qui voyageaient respectivement du côté de Simandres et Ternay pour affronter leurs adversaires d’un jour. Les équipes de Cheminots Saint Priest, A.S. St Priest, le F.C. Sevenne pour les plus jeunes et USEL Foot, F.C. Colombier-Saugnieu, F.C. Ternay pour leurs aînés. De bons petits matchs malgré la fraîcheur et une très belle collation en fin de matinée pour tous.

Mais l’éclaircie fut de courte durée puisqu’en début d’après-midi, le calvaire reprend pour l’AM.S Toussieu avec cette fois, la large défaite des U13 à domicile face au G.S. Chasse/Rhône sur le score de 1-6 identique à celui de la semaine dernière. Les matchs se suivent et se ressemblent ces derniers jours pour nos Rouges et Blancs. Difficile de retrouver la motivation pour tenter de relancer la machine. L’essoufflement se fait sentir, vivement 2016.

Après ces portes ouvertes dans les défenses toussillardes, en ce début de week-end, on se dit que les Séniors, au vu du classement, ont des chances de poursuivre sur leur lancée des matchs précédents. Leur long périple chez l’A.S. Larajasse, bon dernier du championnat, avec seulement 8 buts marqués et aucune victoire dans leurs souliers, devrait leur permettre de revenir les poches pleines. Mais une fois encore, c’est la débâcle.  Nos Séniors, bien réputés pour relancer les équipes mal classées, ne dérogent pas à leurs coutumes. Trop sûrs de leurs forces offensives et la désinvolture vis-à-vis de leur hôte du jour va finir par leur jouer des tours.

Plus les minutes avancent et plus l’issue de ce match se dessine. Les Bleus et blancs mettant toutes leurs forces dans la bataille parviennent à tenir la dragée haute à notre équipe fanion qui ne parvient pas à trouver la faille. Et c’est sur un contre, comme bien souvent dans ces matchs-là, que la différence va se faire. Il suffit d’un ballon mal négocié en défense pour permettre aux Jarsaires de prendre l’avantage. A ce moment, pas de quoi paniquer. Au vu de la domination des nôtres, le retour semble à portée de mains. Mais au fil du match, la défense adverse bien regroupée et notre attaque maladroite dérègle la machine. La cohésion d’équipe ni est plus, face à un bloc adverse courageux et solidaire. Les derniers espoirs de revenir avec la victoire s’évaporent et une dernière désillusion vient clore ce week-end bien triste en points récoltés. 1-0, l’écart le plus minime mais certainement le plus difficile à accepter.

Malgré cette défaite, les hommes de Patricia VITTORELLI restent au-dessus de la zone rouge mais à force de relancer leurs concurrents directs, vont-ils parvenir à s’y maintenir ? Le talent individuel de chacun, ne suffit pas si aucune cohésion de groupe n’est présente. La saison s’annonce pleine d’embûches mais au vu des derniers résultats, on peut se demander si Toussieu n’aime pas jouer à se faire peur.

Au final, ce qui devait rester qu’un simple BLACK FRIDAY, s’est vite transformé en BLACK SUNDAY. La période de Noël arrivant, peut-être auront nous droit cette fois, à un vrai Cadeau…… et pas pour les adversaires.