DES VOEUX NON EXAUCES

11 janvier 2016 - 15:56

C’est en ce second week-end du mois de Janvier et de l’année 2016 que redémarrait la compétition pour deux de nos catégories. Si nos vétérans, oubliaient un peu le championnat, dans lequel ils ont du mal à prendre des points, pour se concentrer sur la Coupe du Rhône. Nos jeunes U15 quant à eux, participaient à leur second match de la deuxième phase de 2ème Division. Dans les deux cas, nous espérions que les vœux de victoires émis avant les fêtes puissent enfin se réaliser après un mois de Décembre compliqué.

Et c’est tout naturellement, comme à leur habitude, que les vétérans ouvrent les hostilités dès le vendredi soir. Ils accueillent pour l’occasion, l’équipe de la Muroise Foot pour le 1er tour de la Coupe du Rhône. Dès l’entame de match, on peut constater que les restes de foie gras et autres victuailles des fêtes, ont encore du mal à disparaître. Les jambes sont lourdes, le physique plus sollicité que d’habitude mais cela n’empêche nos anciens de tenter de faire du jeu. La rencontre se présente même plutôt équilibrée, avec de belles occasions de part et d’autre.

On a enfin retrouvé un secteur offensif mieux organisé et des actions bien construites permettant d’inscrire 3 buts. Mais marquer ne suffit pas si on ne parvient pas à contenir les attaques adverses. Et à ce jeu-là, les Oranges ont su être juste un peu plus fort pour frapper une fois de plus que leurs hôtes. Score final 3-4, les portes de la coupe se referment précipitamment mais le retour de l’efficacité offensive doit laisser émerger de l’espoir pour la reprise du championnat dès le 05 Février face à leur dernier adversaire l’US. Vénissieux.

Pour les U15 qui affrontaient le lendemain, la réserve de l’Olympique Saint Quentinois, nous espérions autre chose que leurs ainés de la veille. Cette équipe déjà rencontrée lors de la première phase semblait pourtant loin de ressembler à celle du début de saison. En effet sur le papier, seuls 3 éléments étaient déjà présents lors de la confrontation précédente, bien épaulés par leurs camarades de l’équipe 1 (qui ne jouaient pas ce week-end) venus les renforcer.

Ceci n’empêcha pas nos jeunes d’effectuer une bonne entame de match, manquant toutefois de concrétiser le peu d’occasions qui leur étaient offertes. A force de rater le cadre on finit toujours par se faire punir et c’est ce qui arrive à la 20ème minute quand Saint Quentin propulse un magnifique coup-franc sous la barre et ouvre le score. 0-1. Le match défile et malgré une défense qui se bat du mieux possible et de nombreux sauvetages de grandes classes de la part d’ Eliot CHABIDON dans la cage, les visiteurs parviendront à rentrer aux vestiaires avec un avantage de 3 buts.

0-3 à la mi-temps, il faut vite tenter autre chose pour éviter de prendre l’eau. C’est ce que fait Christophe GILIBERT en réorganisant son équipe dans un 4-2-3-1 nettement plus défensif afin de bloquer d’avantage les espaces et mieux occuper le terrain. Mais rien y fait. Au fil du match, les jambes devenaient de plus en plus lourdes, aidés par un terrain gras et des joueurs peu concentrés.

Au final, les toussillards encaisseront 2 autres buts pour un score définitif de 0-5 dans un match de reprise des plus compliqué. Le match de Coupe Vallée du Rhône la semaine prochaine, face à L’A.S. Rhodanienne, doit permettre de redonner un élan à cette jeune équipe qui en a réellement besoin.

En résumé, ce week-end de rentrée footballistique n’a pas été une révolution par rapport au mois de Décembre dernier. Les vœux souhaités pour cette nouvelle année n’ont toujours pas réussi à franchir la porte du stade municipal, mais nous espérons tous que ce ne soit que partie remise pour les semaines à venir…