A QUELQUES FLOCONS PRES

18 janvier 2016 - 10:44

C’est un petit week-end qui attendait notre club cette semaine. Seul un match avait lieu, celui de nos U15 qui coupaient avec le championnat pour faire un tour du côté de la Coupe Vallée du Rhône. Et c’est sous les premiers flocons de cet hiver que se sont déroulées les hostilités du côté de l’A.S. Rhodanienne.

Sous un léger vent frais, nos jeunes pousses effectuent une très belle entame de match, cueillant rapidement à froid leurs hôtes en inscrivant un premier but dès la 5ème minute par l’intermédiaire de Rafael ROSSIGNOL, bien servi par Hugo LOPEZ. 1-0, le match prend une bonne tournure pour Toussieu.

Peu à peu le match s’équilibre, mais la fraîcheur n’a pas pour autant démotivé les deux équipes qui offrent de belles phases de jeu sans pour autant parvenir à concrétiser leur quelques occasions. Les blocs défensifs sont solidaires et bien en place. Au final, incapables de faire le Break, les jeunes Toussillards rentrent au vestiaire avec un seul petit but d’avance.

En seconde période, le match reprend sur les mêmes bases. Les équipes continuent à se répondent par des phases offensives bien huilées mais sans parvenir toutefois à conclure. Il faudra attendre ainsi jusqu’à la 70ème minute, pour voir enfin le match se relancer lorsque l’attaquant Rhodanien prend de vitesse la défense Rouge et blanche et vient fusiller le gardien pour égaliser (1-1).

Reste alors 10 minutes de jeu pour parvenir à faire la différence mais plus la partie arrive à son terme plus les équipes deviennent frileuses. Il va donc falloir se tourner vers la séance de tirs au but, épreuve mettant toujours les nerfs à rude épreuve mais obligatoire pour départager les 2 formations.

Le choix des tireurs est donc crucial pour tenter de prendre l’ascendant psychologique sur son adversaire. Le mental joue un rôle primordial dans cette situation. Nos jeunes U15 sont-ils prêts à survoler cette pression ?

C’est l’heure du verdict……

Le tirage au sort a désigné l’A.S. Rhodanienne pour commencer. Le ballon est au fond. 1-0

Du côté de nos couleurs, c’est le capitaine Loïc Gilibert qui prend ses responsabilités. 1-1

Pour les locaux, le second tireur rate le cadre. 1-1

C’est au tour de Kélian OUMEILA. Il ouvre son pied et transforme son pénalty. 2-1

Déjà un but d’avance. Le tireur suivant tente d’égaliser pour rester dans la course. Mais son tir ne trompe pas Eliot CHABIDON qui le bloque. 2-1

Tristan MARTI peu alors permettre à son équipe de prendre une belle option pour la qualification. Il se présente devant le portier adverse, s’élance et le prend à contrepied 3-1

Déjà la pression sur l’équipe de l’A.S. Rhodannienne. Si son prochain joueur loupe sa frappe, les espoirs s’envolent définitivement pour les locaux. Il ne tremble pas à recolle au score 3-2

C’est Eliot CHABIDON, qui suite à son arrêt précédent souhaite profiter de cette dynamique pour maintenir l’écart. Malheureusement il rate le cadre. Toujours 3-2.

On arrive peu à peu au dénouement. Reste 1 tireur de chaque côté. Il faudrait alors un sans-faute pour les locaux pour pouvoir espérer passer ce tour, tout en souhaitant un faux pas adverse.

Le dernier tireur va devoir s’appliquer pour ne pas anéantir les derniers espoirs. C’est dedans. 3-3.

Tout repose alors sur les épaules de Hugo LOPEZ. Il sait qu’il a au bout du pied, le ballon de la qualification. Il prend l’information, se lance et……. heurte la transversale. 3-3.

Tout est à refaire. Les jeunes Toussillards qui avaient su obtenir deux buts d’avance, se sont vu recoller au score et vont devoir choisir des joueurs qui n’étaient pas forcément préparés à tirer . Vont-ils enfin parvenir à prendre l’ascendant ?

C’est l’A.S. Rhodanienne qui recommence et reprend l’avantage sur le 6ème tir au but. 4-3.

Personne du côté des Rouges n’est réellement prêt à s’élancer. Il faut pourtant bien un tireur. C’est finalement Mylan VERDAT qui tente sa chance. Sa frappe, à contre-pied du gardien, vient s’écraser sur le poteau. 4-3

C’est fini…. Et c’est donc les Rhodaniens qui parviennent à se qualifier in-extremis pour le tour suivant. Une véritable déception pour nos U15 qui se sont battus jusqu’au bout et qui semblaient avoir une victoire à portée de pieds. Non habitués à l’épreuve des tirs au buts, ils n’ont pas su éliminer cette pression nécessaire.

Dommage, il ne reste que le championnat à jouer pour une fin de saison qui s’annonce difficile.  Ne blâmons toutefois pas cette jeune équipe qui s’est montée cette saison et qui promet pour les années à venir.