25 janvier 2016 à 18:23

LE GRAND ECART

Nous retrouvions cette semaine sur les terrains, nos U15 et nos Séniors pour deux rencontres qui semblaient nettement déséquilibrées sur le papier. Les premiers se rendaient sur le stade de Pont de Chéruy, pour y affronter, une équipe solide leader de sa poule avec 13 buts à son actif en à peine 2 matchs. Quant aux Séniors, ils jouaient un match de Coupe du côté de Simandres, face à un pensionnaire de troisième division et mal embarqué en championnat.

Samedi, il fallait donc se trouver du côté de l’Isère, et plus précisément à Pont de Chéruy pour aller encourager nos jeunes U15 qui allaient passer un après-midi compliqué. Connaissant la supériorité de l’adversaire, les Rouges et Blancs partaient dans un esprit plus défensif pour tenter de repousser au maximum les assauts Pontois. Mais c’était sans compter sur leur attaquant intenable qui à lui seul a su faire la différence. Au final il a vu ses statistiques grimper en flèche avec pas moins de 7 buts sur ce seul match. Et comme si cela ne suffisait pas, il fut aidé par 2 de ses coéquipiers qui inscrivirent 2 buts supplémentaires. Au final, l’addition est salée (9-0).

Un écart sévère qui démontre que le chemin est encore long pour parvenir à se faire une place parmi les équipes les plus huppées de cette poule. En revanche, l’avenir devrait pouvoir sourire à cette jeune formation car au vu du classement, il semblerait que les adversaires à venir soit nettement plus à la portée de nos U15. De quoi redonner un peu de motivation pour la fin de saison.

Dimanche, un autre match déséquilibré attendait nos Séniors sur la pelouse du F.C. Simandres. Cette fois, ce sont nos protégés qui partaient avec le statut de favoris face à un hôte, pensionnaires de 3ème division et avec une seule victoire à leur actif lors de la phase aller en championnat. Toutefois, en coupe, on est jamais à l’abris d’une surprise, il était donc important d’être appliqué et sérieux pour ne pas connaître une désillusion et préparer au mieux la reprise du championnat la semaine prochaine.

Et c’est sûr cette idée, que les Toussillards entamèrent la rencontre. En ce début de partie, beaucoup d’occasions franches mais pas de but à la clé. Il a fallu attendre de longues minutes avant que Yanis TAVARES ne parvienne à ouvrir le score et mettre son équipe dans une meilleure posture pour la suite du match. N’ayant pas de réelle opposition, et parvenant à se créer de multiples opportunités, les hommes de Patricia VITTORELLI, cherchent parfois à jouer trop compliqué entraînant trop de déchets dans les derniers gestes. Au final, le retour aux vestiaires se fait sur la plus petite des marges (1-0). La seconde période devra être plus appliquée si, ils ne veulent pas voir une mauvaise surprise pointée le bout de son nez.

Et c’est sûr de biens meilleures intentions que reprend la seconde période. Plus disciplinés et collectifs, nos Rouges et Blancs voient leurs efforts récompensés grâce à Xavier ANDREW qui de la tête reprend une frappe dévissée de son partenaire et lobe le gardien local. Le défenseur, auteur de deux buts en deux match donne enfin de l’air (2-0). Il sera imité quelques instant plus tard, par Yanis TAVARES qui récidive et répond par la même occasion, aux différentes critiques de ses coéquipiers en première mi-temps, qui lui reprochaient son manque d’efficacité devant le but (3-0).

A cet instant, au vu des faibles actions proposées par leur adversaire du jour, la victoire semble acquise pour franchir le tour suivant. Elle sera même facilitée par l’abandon de deux joueurs Simandrouilles qui suite à un excès de colère décident d’abandonner les leurs en plein milieu de la partie. Etant déjà en effectif limité, ils termineront donc à 9 contre 11, cette rencontre qui était déjà mal engagée pour eux. Dans ce contexte, les espaces deviennent plus présents et les actions se multiplient. C’est en ce sens, que l’AS Toussieu, inflige une sévère correction aux pensionnaires de 3ème division, grâce notamment à un magnifique triplé de Clément FAYOLLE, qui a récupéré sa place en milieu de terrain, lui qui a surtout été utilisé cette saison comme doublure dans la cage (6-0). Par la suite, Maxime CORNET inscrira un ultime but venant ainsi parachever une victoire nette et sans bavure de 7-0.

L’aventure continue donc pour nos Séniors dans cette Coupe Vallée du Rhône. C’est peut-être la compétition à jouer cette saison, qui pourrait atténuer la déception, qui semble se dessiner, de l’échec de la montée. Les prochaines échéances apporteront plus de réponses. En tout cas, il s’agit d’une bonne répétition avant la réception de Sud-Lyonnais dimanche prochain pour le début de la phase retour en championnat.

Au final, ce week-end nous aura apporté des fortunes diverses, marqué par un GRAND ECART, à la fois en terme d’oppositions entre les équipes, qu’en terme de score. Une chose est sure, chaque semaine est différente et nous avons hâte de connaître le chapitre suivant dès la semaine prochaine.