AMICALE SPORTIVE TOUSSIEU : site officiel du club de foot de Toussieu - footeo

POSITIVE ATTITUDE

1 février 2016 - 00:11

C’était un nouveau week-end qui se profilait à l’horizon avec en perspective 2 matchs à la clé des U15 et Séniors et un formidable tournoi pour nos U13 du côté de Vaulx-Milieu. Quelques belles affiches qui permettaient de jauger l’état d’esprit de nos différentes catégories pour ce sprint final des matchs retour.

Et en l’absence des Vétérans (exemptés de compétition) ce vendredi soir, ce sont nos U15 qui ouvrent le bal samedi à domicile face à la réserve du F.C. Colombier Satolas. Ce match était considéré comme un tournant dans la saison car après avoir affronter les 3 équipes de tête, nos rouges et blancs devraient retrouver des adversaires à leurs tailles, permettant de prendre quelques points et de la confiance pour les semaines à venir. C’est donc dans cette optique, que les jeunes toussillards entament cette rencontre. Le match est pris par le bon bout avec de belles opportunités de but mais un gros manque d’efficacité devant la cage.

Toutefois, après un 1er quart d’heure d’échanges inefficaces, une belle phase de jeu entraînant un centre de Loïc GILIBERT pour Kélian OUMEILA va finir par faire mouche. La frappe à bout portant de ce dernier, va être repoussée par le gardien sur le dos de son défenseur qui va malencontreusement détourner la balle dans ses propres filets. Il aura donc fallu un coup du sort pour permettre à nos jeunes d’ouvrir la marque.

Pour autant, ce petit but d’avance, ne semble pas libérer totalement l’équipe locale. Les 22 protagonistes continuent à nous offrir du bon jeu, tout en maintenant une bonne assise défensive. Plus les minutes s’égrènent, et plus on voit mal une des deux formations prendre le dessus sur l’autre. Le score final risque de se jouer à cette seule erreur défensive.

La victoire se fait attendre, mais lorsque l’arbitre porte son sifflet à la bouche pour donner le coup final c’est toute une équipe qui exulte (1-0). Ils ont enfin su chasser les mauvais esprits et s’imposer. Parfois il faut savoir se satisfaire d’un petit détail pour redonner un peu de moral et c’est ce qui s’est passé ce samedi au stade Pierre GRANGER.

Mais la plus belle surprise vient sûrement des U13, qui après avoir obtenu une décevante 7ème place au « Mundialito » de l’Alpes d’Huez, postulaient à une victoire finale au tournoi en salle de Vaulx-Milieu. Dans l’optique de préparer au mieux la seconde partie du championnat, dont le premier match aura lieu le 05 Mars avec la réception de l’AS Cheminot St Priest, il fallait retrouver du rythme et de la cohésion.

C’est donc sous la houlette de Christophe GILIBERT, que nos jeunes surmotivés ont su remporter cet évènement haut la main. Un parcours sans faute avec pas moins de 6 victoires en autant de rencontres. Leurs adversaires sont tombés un à un sous les assauts Rouge et Blancs. Val d’Amby, Vaulx Milieu, Villefontaine ou encore La Verpillère n’ont pas su résister à une attaque en feu.  Pas moins de 16 buts inscrits dans ce tournoi dont 9 pour le seul Fares KRIFA. Néanmoins, ces petits camarades ne sont pas en reste puisque Romain GILIBERT avec 4 buts, Loïc MERCIER, Victor SOLAS et Benji, tous les trois à 1 but, viennent compléter la liste.

Mais une équipe n’est rien sans un grand gardien. Et de ce côté-là, nos Toussillards ont été exemplaires. Yvan LANIEL, s’est improvisé portier pour la journée et cela lui a plutôt bien réussi. Impérial, il n’a récupéré le ballon qu’une seule fois dans ses cages sur l’ensemble des rencontres. Une victoire haut la main pour une équipe au sommet de sa forme ce jour-là. De bonne augure espérons-le pour le championnat.

Au même moment, c’est sur un tout autre état d’esprit que les séniors se rendaient sur le complexe de Sud Lyonnais. Privée d’une bonne partie de son effectif pour des raisons médicales ou personnelles, Patricia VITTORELLI a dû faire appel pour la première fois à des vétérans, notamment au poste de gardien, un secteur toujours difficile à combler depuis le début de saison.

C’est donc une équipe fortement remaniée qui va tenter de faire jeu égal, avec des locaux qui ont pour objectif la montée et qui comptent avant la rencontre qu’une seule défaite sur la phase aller. Autant dire que les débats semblent d’emblée déséquilibrés.

Les premières minutes de jeu, nous donnent d’ailleurs vite raison. Sur un coup-franc excentré, le ballon décalé le long de la touche, parvient dans la surface de but sur l’attaquant des noirs, qui d’une Medjer, glisse le ballon entre les jambes du portier (1-0). Ceci dit, les Toussillards n’ont pas eu le temps de tergiverser bien longtemps. Sur l’un des premiers contres bien menés par Lorick PERROT, aidé par ses partenaires, ce dernier, place une frappe croisée imparable (1-1). Une réaction rapide et efficace qui remet immédiatement les Rouges et Blancs sur le droit chemin.

Dans la continuité de cette égalisation, les espaces se font plus larges dans les rangs Sud Lyonnais. Une bonne défense collective nous permet de garder la tête hors de l’eau et lancer quelques percées intéressantes. Et c’est sur la réception d’un corner, que nos Séniors parviennent à prendre l’avantage. Gianni PIERRY, monté aux avants poste, profite d’un second ballon pour expédiée sa frappe dans les filets adverses (2-1). Un renversement de situation inédit qui montre une motivation tout autre que celle qu’on a pu voir lors de la phase aller.

A partir de cet instant, le match s’équilibre peu à peu. Face à une équipe locale qui semblait prendre le match à la légère, nos Rouges et Blancs sont solidaires et bien en place, et il faut attendre les coups de pieds arrêtés pour voir les actions les plus dangereuses du côté de Communay. C’est sur une faute excentrée, que ces derniers ont la possibilité de recoller au score. Le centre tendu au second poteau est repoussé une première fois par le gardien mais retombe dans les pieds de l’attaquant de Sud Lyonnais qui croise sa frappe dans le petit filet opposé malgré le retour d’un défenseur (2-2).

Le match semble ouvert et tout peut basculer d’un côté comme de l’autre. Les actions fusent, avec des finissions plus ou moins abouties. Le danger se crée bien souvent sur les phases arrêtées. Et c’est sur l’une d’entre elle, peu avant la mi-temps que le match va basculer. Un corner bien tiré par nos joueurs est dégagé par la tête en pleine axe sur la défense de Toussieu. Le ballon finit par arriver dans les pieds de Daniel CHAPELLE, qui sur un mauvais contrôle se le fait subtiliser par son adversaire direct qui lance une offensive. Partis à 2 contre un, le but semble inévitable (3-2).

Un coup de massue pour nos Séniors qui avaient bien résistés jusqu’ici. Difficile de revenir au vestiaire avec un but à remonter, eux qui avait su renverser la tendance en quelques minutes seulement. L’état d’esprit est là, il va falloir recharger les batteries et recréer cette même dynamique en seconde période.

Et c’est sur cette lignée que le match reprend. Résistants aux assauts brouillons de leurs adversaires, les Rouges et Blancs parviennent à prendre peu à peu le jeu à leur compte grâce à un Lorick PERROT en grande forme et une attaque bien inspirée. Yanis TAVARES, qui trouve peu à peu ses marques, dans le collectif toussillard pèse sur la défense et parvient à ouvrir des brèches. Malgré une finition encore difficile, les actions sont nombreuses et les centres du n°10 de Toussieu, bien dosés, trouve souvent un partenaire. Et c’est suite à une percée pleine axe que l’attaquant visiteur est victime d’une faute. Il se charge de se rendre justice lui-même en envoyant un bijou de coup franc dans le petit filet du portier local (3-3).

Au vu du déroulement du match, on se demande quel va en être l’issue. D’autant que quelques minutes plus tard le n°4 de Communay commet sa deuxième faute passible d’avertissement. A 10 contre 11, la formation de Sud Lyonnais doit être revue. Le nouveau système de jeu ne permet pas de porter le danger autre que sur les Coups de Pied arrêtés. C’est donc sur cette phase de jeu que la solution va venir. Un coup Franc excentré côté droit va trouver la tête d’un partenaire qui, dos au but, va piquer sa balle maladroitement par-dessus le gardien d’un jour, pour finir effleurer la base intérieure du poteau (4-3).

Un nouveau coup dur, pour les hommes de Patricia VITTORELLI, qui vont tout de même tout donner dans les ultimes minutes, manquant même l’occasion d’égaliser à plusieurs reprises. Ils vont tenter de mettre leurs dernières forces dans la bataille, pour arracher ces points du match nul qui seraient mériter au vu de la rencontre. Mais dans les arrêts de jeu, les Noirs vont finir par anéantir les infimes espoirs visiteurs. Sur un long ballon, l’attaquant parvient à prendre de vitesse son vis-à-vis, obligé de commettre la faute. Avertissement pour le fautif et pénalty transformé (5-3).

Le score en restera là. Un peu de frustration sur un match qui aurait pu tourner à l’avantage des nôtres si toutes les conditions avaient été réunies. On notera toutefois, la combativité, la cohésion d’équipe et la solidarité qui ont apporté une image positive de cette rencontre. De quoi prévoir un futur on l’espère plus radieux pour la fin de ce championnat.

Ce week-end sportif sera donc marqué par la première grande victoire dans une compétition pour une de nos catégories et par une image positive transmise par l’ensemble du club, démontrant des progrès encourageant au vue des échéances futures. De quoi continuer à encourager nos équipes porteuses de belles promesses.

Commentaires

Dylan Dylan 1 février 2016 11:20

Dommage pour cette défaite mais apparemment malgré tout un match prometteur pour la suite de la saison et le maintien.

TOURNOI DE COINCHE et +18 ONLY 4 jours
U.S. VILLETTE ANTHON JANNEYRIAS / U15 et 6 4 jours
Cédric FICCA 6 jours
2-1
F.C. TASSIN / SENIORS 6 jours
F.C. TASSIN / SENIORS : résumé du match 6 jours
2-0
U17 / F.C GRIGNY 8 jours
U17 / F.C GRIGNY et F.C. MIONS / VETERANS : résumés des matchs 8 jours
U17 / F.C GRIGNY 8 jours
0-6
F.C. MIONS / VETERANS 8 jours
PROCES VERBAL DU 09/11 9 jours
FESTIFOOT U7 (4ème journée) et 5 autres 9 jours
OBJECTIF NIVEAU 1 12 jours
VETERANS : nouveau joueur 14 jours
0-4
U15 / F.C. CORBAS 15 jours
U15 / F.C. CORBAS et A.S. MANISSIEUX / U17 : résumés des matchs 15 jours
nov.
Equipes en présence: _ A.S. DIEMOZ (1) _ A.S. CHEMINOTS DE ST PRIEST (2) _ AM.S. TOUSSIEU (3) _ F.C. CORBAS (2) _ F.C. TERNAY (2) Lire la suite