RAFALES ET PLUIE DE BUTS

8 février 2016 - 15:57

Premier week-end depuis de janvier où l’on retrouve les 3 catégories majeures jouer pour le compte du championnat. Pour leurs derniers matchs avant la trêve des vacances scolaires, elles avaient toutes un espoir d’obtenir de bons résultats face à des équipes à leur portée.

Et comme à l’accoutumé depuis le début de la saison, la faveur revient à nos anciens d’ouvrir la voie. C’était l’occasion de sauver l’honneur dans une poule sans réelle enjeu. La réception de l’U.S. Vénissieux devait permettre de s’extirper de cette dernière place peu glorieuse. Nos Rouges et Blancs n’ont pas faillis et ont empoché une belle victoire 4-3 qui leur permet de glaner quelques points et ne plus rester lanterne rouge au classement. Quelques victoires sur les matchs à venir pourraient apporter un peu de satisfaction dans cette saison morose.

Dès le lendemain, les U15 entrent en piste sur le terrain de l’A.S. Diémoz. Après avoir rencontré les 3 leaders du championnat, avec autant de défaites, c’est une autre série qui se profile beaucoup plus à leur portée. C’est l’occasion de décrocher un enchainement de points pour bien se positionner en fin d’exercice.

 Sous un vent de folie, n’encourageant pas la pratique d’un football propre, nos U15 parviennent quand même à imposer leur jeu. Ils démarrent tambour battant avec une première occasion dès la 5ème minute. Mais Kélian OUMEILA rate son face à face avec le gardien et sa frappe trop croisée passe à 10cms du poteau. Cela n’empêche pas le jeune milieu de continuer ses efforts. Et trois minutes plus tard, son coup franc est coupé de la tête par Rafael ROSSIGNOL qui inscrit le premier but de la rencontre (0-1).

Les Diémois n’attendront pas longtemps pour égaliser. Ils profitent d’une rafale de vent pour lancer un contre se finissant en face à face. L’attaquant ne tremble pas et trompe notre portier avec l’aide du poteau (1-1).

Mais à peine le temps de l’engagement que les Toussillards reprennent d’assaut les buts des locaux. Et suite à un désordre à l’entrée de la surface, Loïc GILIBERT, parvient à glisser le ballon à Kélian OUMEILA qui est le plus prompt pour le pousser dans les filets adverses.

Cette rencontre semble être partie sur les chapeaux de roues. En à peine 15 minutes de jeu, le score est déjà de 1-2 pour nous, et cela est loin d’être finie, puisque les locaux ne vont pas tarder à revenir à la marque une seconde fois à la 23ème minute grâce à un magnifique coup-franc à ras de terre qui laisse le gardien des Rouges et blancs sans réaction (2-2).

C’est donc sur un score de parité que les deux équipes regagnent les vestiaires malgré un avantage qui aurait pu tourner en faveur des joueurs de l’A.S. Diémoz, si ceux-ci n’avaient pas ratés les occasions qui se sont procurés face à une défense loin d’être irréprochable.

C’est d’ailleurs cette dernière qui va être remise en cause à la pause par le coach des u15 de Toussieu, regrettant leur manque d’implication. Les consignes vont devoir être respectées pour éviter en seconde période de subir le retour systématique de leurs adversaires. C’est avec cet aspect défensif mieux maitrisé que nos jeunes continuent d’imposer leur jeu. Et cela va finir par payer quant à la 65ème minute, sur une passe en profondeur de Kélian OUMEILA, présent dans tous les coups, Loïc GILIBERT, à la limite du hors-jeu, ajuste le gardien et redonne l’avantage à son équipe (2-3).

Il va falloir faire prendre de plus de vigilance au niveau de l’arrière garde pour éviter de se voir infliger une nouvelle déconvenue. Mais le message de la mi-temps semble avoir été assimilé. La tension est palpable, les locaux commencent à perdre pied mais nos U15 restent dans leur match sans répondre à la provocation ce qui va finir par se concrétiser. A la 75ème minute sur un enième coup franc de l’intenable Kélian OUMEILA, son compatriote d’attaque Loïc GILIBERT va définitivement sceller le score, d’une improbable mais magnifique tête plongeante qui lobe le gardien (2-4).

Le match est plié, et nos U15 obtiennent une seconde victoire qui fait du bien juste avant de partir au ski. Le début d’une belle série, on l’espère tous.

 

Après les rafales de vent, c’est dans un tout autre contexte que se déplaçait notre équipe Fanion ce Dimanche du côté de Vienne. Sur un terrain gorgé d’eau dû aux fortes pluies du matin et après une longue hésitation de report, l’arbitre décide finalement de laisser le match se dérouler.

C’est donc sur cette pelouse détrempée, que l’équipe Séniors va tenter d’en découdre avec leur adversaire du jour. Toujours en effectif réduit, sans réel gardien et en manque de cadres, absents de dernière minute, il va falloir trouver la force de revenir avec des points précieux en vue du maintien. Autant dire que les choses semblent corsées avant même le coup de sifflet même si l’état d’esprit demeure omniprésent.

Tout commence pourtant mal pour les hommes de Patricia VITTORELLI, qui encaisse un but dès les premières minutes de la partie. Pour autant comme la semaine dernière, ils vont savoir réagir très vite, car dans la continuité, un long ballon parvient à Yanis TAVARES, qui après avoir éliminé le gardien d’un grand pont n’a plus qu’à faire parler sa vitesse pour pousser le ballon dans la cage désertée (1-1).

Un coup dur survient à la 20ème minute lorsque sur ce terrain quasi impraticable, un mauvais appui oblige le capitaine Lorick PERROT à laisser sa place au seul remplaçant présent Kévin LY, victime lui aussi de douleur au cou. Malgré cela, son entrée fera du bien à l’équipe puisque à peine avoir pénétré sur la pelouse, il inscrira le but du 2-1 sur une frappe flottante de plus de 25m qui se logera sous la barre du portier adverse.

Après ce retournement de situation, les assauts Viennois se font plus fréquents. Notre défense repousse comme ils peuvent les tentatives des attaquants Jaunes et bleus. La charnière centrale inédite parvient tant bien que mal à détourner tous les ballons mais n’empêche pourtant pas l’égalisation à 10mns de la mi-temps sur une frappe enroulée qui vient se loger dans le petit filet de l’A.S. Toussieu (2-2).

Au fil du temps, le terrain devient de plus en plus glissant et gras. Les appuis presque inexistants et la construction d’un jeu au sol difficile. Les 2 formations ne parviendront pas à se créer de véritables opportunités et le tableau d’affiche ne bougera plus pendant cette première moitié de partie.

Au vestiaire, le mot d’ordre est la solidarité. Au vu de l’absence de banc depuis la blessure de leur meneur de jeu, il va falloir se focaliser sur la résistance physique et la combativité en équipe pour ne pas revenir bredouille d’une rencontre largement à leur portée.

La reprise s’avère pourtant délicate, dominée dans tous les secteurs, l’équipe ne parvient pas à poser son jeu. Elle doit son salut au manque d’efficacité des attaquants adverses. Dans cette physionomie de match, nos Séniors procèdent en contres. Sur l’un d’entre-deux, Yanis TAVARES, obtient un coup franc à l’extrémité gauche de la surface. Clément FAYOLLE, se charge de le tirer et dépose le ballon sur la tête de Maxime CORNET, seul au second poteau qui n’a plus qu’à ajuster le gardien (2-3).

Le plus dur semble avoir été fait. Mais il reste encore du temps avant de glaner les 4 points, trop de temps même peut-être. Les jambes deviennent lourdes, les organismes fatigués et aucun changement possible. Le verrou défensif ne va pas tenir bien longtemps. Sur un coup franc excentré côté droit du but Toussillard, le ballon traverse la surface, étant dévié à plusieurs reprise pour finir sur l’attaquant Viennois qui parvient à pousser la balle au fond des filets (3-3).

La pression est de plus en plus constante et notre solidité beaucoup moins stable. Les brèches se font plus présentes et chaque occasion orchestrée par les joueurs locaux se révèle être dangereuse. Nos Rouges et Blancs vont finalement prendre l’eau sur un nouveau coup de pied arrêté frappé à ras de terre (4-3) puis une percée meurtrière à la limite du hors-jeu (5-3).

Tout est joué. Malgré l’envie et la motivation de chacun, difficile de faire jeu égal à 11 contre 14. Voulant sortir la tête haute, et ne pas se voir infligée une toute autre correction, nos hommes reprennent du mordant. Ils jettent leurs dernières forces dans la bataille pour tenter de revenir au score et pourquoi pas créer l’exploit. Malheureusement malgré de multiples tentatives, des actions bien construites, et des opportunités intéressantes, la finition n’est pas au rendez-vous.

A force de tenter de prendre le jeu à leur compte, ils vont finir par se faire punir sur un ultime coup-franc plein axe. La balle retombe au pied du poteau (6-3) et achève une équipe déjà assommée depuis plusieurs minutes. L’arbitre n’attendra même pas la remise en jeu pour mettre terme à cette rencontre embarrassante.

Au final malgré un score qui s’apparente comme une débâcle, la physionomie du match est tout autre. Félicitons nos joueurs d’avoir su tenter d’obtenir un résultat dans des conditions difficiles. Contrairement à certains matchs de début de saison où la solidarité était absente, ces deux dernières rencontres ont su ressouder un groupe moins étoffé mais plus collectif. On pourra noter une attaque plus prolifique que lors de la phase aller qui montre un signe d’encouragement. Ils devront toutefois se battre jusqu’au bout pour sauver une saison compliquée et espérer un retour de certains cadres pour redonner une dynamique perdue.

Commentaires

VETERANS / MUROISE FOOT et 7 environ 20 heures
Jonathan MARTINO environ 23 heures
SENIORS : nouveau joueur environ 23 heures
Thomas GUICHERD a pronostiqué PRONO LIGUE 1 CONFORAMA 1 jour
PRONO LIGUE 1 CONFORAMA : nouvelle journée 1 jour
U11 et 14 autres : nouveaux joueurs 2 jours
U13 : nouveau joueur 2 jours
VETERANS : nouveau joueur 2 jours
U7 et 4 autres 3 jours
3-2
U17 / AM.S DIEMOZ 3 jours
U17 / AM.S DIEMOZ : résumé du match 3 jours
U17 / AM.S DIEMOZ 3 jours
U15 : nouveau joueur 3 jours
SENIORS : nouveau joueur 3 jours
PROCES VERBAL DU 14/09 5 jours

RECRUTEMENT 2017/2018

En vue de la saison 2017/2018, le club de l'AM.S Toussieu recherche activement:

_ Des joueurs Séniors, U17, U15 et U13 principalement

_ Des éducateurs U7 (foot animation)

_ Des arbitres

Si vous aimez le ballon et que vous souhaitez participer au nouveau projet du club, veuillez nous rejoindre sans attendre.

Contact:  

Responsables Séniors:

Lorick PERROT  07.71.01.20.04 ou lorickperrot@gmail.com

Gauderic LLORIA  06.27.92.25.15 ou lloria.gauderic@hotmail.fr

Responsable des Jeunes:

Christophe GILIBERT  07.83.07.95.76 ou christophe.gilibert@hotmail.fr