AMICALE SPORTIVE TOUSSIEU : site officiel du club de foot de Toussieu - footeo

TOUSSIEU REMET SON BLEU DE CHAUFFE

29 février 2016 - 14:52

Ce week-end, il fallait roder autour du stade Pierre GRANGER pour voir du football. C’était la reprise pour les 2 catégories adultes. En ouverture, les Vétérans recevaient dès vendredi l’A.S. Manissieux suivi dimanche du petit derby Séniors entre Toussieu et Mions.

C’est une nouvelle fois, les hommes de Jean-Pierre CHARBONNEL qui entrent en piste ce début de week-end. Avec une équipe bien renforcée pas des hommes d’expériences, ils affrontent l’A.S. Manissieux, tout aussi mal classés et qui ont besoin de points. Dans ce genre de championnat, l’absence d’arbitre peut souvent être préjudiciable. En de telles circonstances, ce sont les visiteurs qui se doivent de prendre le sifflet et le moins qu’on puisse dire c’est que cela à certains avantages.

Bien qu’habitués à ne pas commenter les performances de l’homme central du match, il était difficile cette fois, de ne pas en faire référence tant il a influencé le résultat de la rencontre. En accordant un pénalty sur une faute commise à plus de 2m de la surface et en limitant ses interventions qu’en faveur de son équipe de cœur, difficile de trouver les solutions pour nos anciens.

Score final, une défaite (1-2) mais un état d’esprit qui reste toujours intact. Malgré une dernière place au classement, nos vétérans ont encore plusieurs oppositions intéressantes pour rapporter quelques points et surtout un bon nombre de 3ème mi-temps à profiter en cette fin de saison.

Puis Dimanche, c’est le tour des Séniors de prendre possession du terrain municipal. Pour leur reprise, après une semaine de repos, ils accueillent leur très proches voisins Miolans pour un mini-derby. Malgré les 11 points d’écart qui les séparent avant la rencontre, nos valeureux guerriers veulent rester sur leur bonne dynamique collective retrouvée ces dernières sorties, avec pourquoi pas cette fois, la récompense au bout.

Sur un terrain toujours aussi difficile à aborder, notre équipe fanion a du mal à conserver la balle et subit les offensives adverses mal organisées. Surpris par une telle surface de jeu, les bleus ne trouvent pas le cadre dans les premières minutes, trompés bien souvent par un mauvais rebond, chanceux pour nos locaux.

Le quart d’heure se termine et toujours un score nul et vierge. Les visiteurs tiennent le ballon et sur un débordement côté droit, le centre qui suit vient à point nommé pour le capitaine du F.C. Mions. Cernés par 3 défenseurs, il parvient tout de même a enclenché sa frappe à ras de terre qui vient se loger au ras du poteau d’Olivier VERMEULEN (0-1). Une nouvelle fois, nos rouges et blancs sont menés. On connaît toutefois le mental de cette équipe qui l’a démontrée ces dernières semaines et on s’imagine une réaction.

Cette dernière ne tarde pas, même si le but se fait attendre. L’attaque Toussillarde montre de bonnes choses. Yanis TAVARES, en pointe, veut briller face à ses anciens coéquipiers. Bien aidé par ses partenaires ; et notamment un Kévin HOARAU bien meilleur que lors de sa dernière sortie ; il se montre dangereux à plusieurs reprises mais pêche dans la finition.

Le match s’équilibre enfin, la bataille du milieu de terrain devient capitale, au point que certaines frictions commencent à se faire sentir. Une image souvent présente d’en un derby qui démontre la volonté des 2 clubs d’imposer son impact physique. Une fois les esprits retrouvés, c’est le moment de la pause. Nos séniors sont menés d’un but mais conserve encore toutes leurs chances de revenir dans la partie.

En début de seconde période, le jeu devient plus haché, moins précis et les seules opportunités interviennent bien souvent à la suite d’imprécisions et de fébrilité défensive. C’est d’ailleurs sur l’une d’elle que Yanis TAVARES va en récolter les fruits. Suite à un long ballon, la charnière centrale miolane bousculée, n’arrive pas à se relancer. Pris en étau, elle va céder sous la pression et perdre le ballon. Le buteur maison va en profiter pour aller battre le gardien des bleus et inscrire d’une belle frappe croisée son 10ème but de la saison, toutes compétitions confondues (1-1).

Comme on s’y attendait, nos joueurs ont su retrouver le chemin des filets et repartir de l’avant. Ce but va redonner un élan offensif à l’ensemble de l’équipe qui va s’offrir pour les minutes suivantes, un lot d’occasions tout aussi abouties les unes que les autres mais encore imprécises. Maxime CORNET, Kevin HOARAU ou encore Christophe JURY en attaque auront tout tenté pour faire sauter le verrou bleu en vain.

Pire, contre le court du jeu de cette seconde moitié, ce sont bel et bien les visiteurs qui vont bénéficier de l’avantage. Sur une action bien construite, le ballon traverse le terrain et arrive dans les pieds de l’ailier droit. Seul long de la ligne de touche, il centre à ras de terre pour l’attaquant qui à 2m du gardien écrase sa frappe qui glisse sous le ventre du portier Toussillard (1-2). Un coup du sort terrible pour nos Séniors qui avaient jusqu’alors su mettre de la volonté et de l’envie dans ce match.

Il reste alors à peine 10 minutes de jeu et il va falloir relancer la machine pour obtenir un résultat tant mérité au vu de la prestation fournie aujourd’hui. Le temps s’égrène, les occasions rouges et blanches aussi, mais toujours rien à l’horizon. Il reste moins de 5 minutes pour aller chercher ce but qui ferait tant de bien au moral. Yanis TAVARES, se déploie, apportant sa puissance en attaque. Balle au pied, il provoque, passe un défenseur qui le déstabilise. Il continue tout de même sa course, entre dans la surface et se fait projeter au sol. Aucune hésitation pour l’arbitre qui montre le point de pénalty. La chance est là. Celle d’obtenir des points importants.

Cette épreuve qui semble bien souvent réussir à l’ensemble des équipes est pourtant délicate pour notre équipe fanion, en démontre le penalty raté face à Loire/Rhône il y a 2 semaines. Après une longue hésitation, c’est finalement Gianny PIERRY, le capitaine (après la sortie de Damien BLACHER) qui s’en charge. Il assure en tirant plein axe et remet les 2 équipes à égalité (2-2). Il va falloir tenir.

L’intensité monte d’un cran, les fautes deviennent plus régulières et la partie a du mal à arriver à son terme. Juste le temps d’une dernière frayeur pour la défense de Toussieu et le match est terminé. Un soulagement et un nul précieux dans l’optique du maintien.

Le voilà enfin le moment, tant attendu où l’esprit et la combativité de l’équipe fini enfin par payer. Toussieu, a su s’inspirer de la couleur du jour de son adversaire pour « mettre le bleu de chauffe » et récolter ses premiers points précieux dans la course au maintien.

Espérons tous que cette dynamique recherchée depuis plusieurs matchs perdure malgré le périlleux déplacement qui les attend la semaine prochaine chez le leader Haut Lyonnais toujours invaincu.

Commentaires

Dylan Dylan 1 mars 2016 10:41

Un bon nul de bonne augure pour la suite du changement et pour l'objectif du maintien.

nov.
Equipes en présence: _ A.S. DIEMOZ (1) _ A.S. CHEMINOTS DE ST PRIEST (2) _ AM.S. TOUSSIEU (3) _ F.C. CORBAS (2) _ F.C. TERNAY (2) Lire la suite