TOUSSIEU PASSE A TRA"VERT"

21 mars 2016 - 21:37

C’était une journée particulière ce week-end avec 1 ROPING DAY de haute intensité et un match capital en vue du maintien.

C’est au stade Henri Fréchat de St Pierre qu’il fallait être ce Vendredi soir pour assister au premier match d’un long marathon sportif de ce week-end. Nos Vétérans avaient pour objectif de montrer la voie aux plus jeunes en revenant avec une belle victoire de chez leur voisin vert. Lors de ce match, qui reste toujours spécial dans une saison, les deux équipes se livrent un beau duel. La partie s’annonce indécise jusqu’à la dernière minute mais ce sera tout de même les locaux qui parviendront à s’imposer 2-1 grâce à une plus grande efficacité devant le but.

Dès le lendemain, ce seront les U15 qui prendront la relève pour tenter de relever le défi face au même adversaire. Juste le temps pour les parents de souffler un peu en encourageant leurs plus jeunes bambins en lever de rideau. Les U11 recevaient leurs homologues du C.S Ozon, S.O. Pont de Chéruy et F.C. Mions. Quant aux U13, il n’y a pas eu de réelle opposition puisqu’ils ont vite pris l’eau de toute part pour une sévère correction 0-5 par le C.S. Verpillère. Pas de très bon augure pour la confiance des U15 qui rentrent en piste juste derrière.

Et c’est d’ailleurs bien mal engagé pour nos toussillards qui sous la pression adverse se retrouvent vite menés 2-0. Les verts ont pris la partie par le bon bout malmenant cette équipe locale bien trop fébrile. Et c’est sur ce double avantage que la pause intervient. Il va falloir un peu plus d’engagement et de rigueur pour tenter de renverser la tendance ou du moins faire douter au maximum les visiteurs.

Sous le regard des nombreux parents et supporteurs venus les encourager, nos rouges et blancs reprennent du poil de la bête et commencent à prendre peu à peu le jeu à leur compte. C’est donc tout naturellement que sur un long dégagement d’Eliot CHABIDON, Kélian OUMEILA réceptionne la balle pour aller défier le portier vert, monté très haut à sa rencontre. Après l’avoir pris l’ascendant sur son adversaire, il ne lui reste plus qu’à pousser le cuir dans le but vide (1-2).

Revigorés, par ce but, ils enchaînent les occasions tout au long de la seconde mi-temps semant de plus en plus le doute au sein de l’équipe saint pierrarde. Ils s’offrent même une belle balle d’égalisation par Loïc GILIBERT, quand celui-ci se présente seul devant le gardien qui réussit l’exploit de repousser sa frappe. Dans la continuité de cette action, la balle remonte vite le terrain jusqu’à l’attaquant visiteur qui file tout droit et ne tremble pas (1-3). Quelle désillusion pour cette équipe qui avait le jeu à son compte en seconde période.

C’est fini sur le terrain Pierre GRANGER avec cette défaite amère de nos U15 dans un match qui restera dans l’état d’esprit d’un vrai derby. On a pu assister à une belle affiche pleine d’envie et d’abnégation. Le respect des consignes basé sur un pressing haut et de l’impact physique aura au moins eu le mérite de faire douter ces verts jusqu’au bout. C’est d’ailleurs ce qu’avouera après la rencontre l’éducateur adverse.

Cette double confrontation n’aura donc pas tournée en faveur de l’AM.S. Toussieu. Mais au-delà de l’aspect purement moral, ces défaites n’entraînent aucune conséquence néfaste sur la suite de la saison Vétérans et U15.

C’est n’est certainement pas le cas du match Séniors qui suit le dimanche après-midi. Le déplacement chez le F.C. Sévenne s’avère déjà comme un tournant de la saison. Séparé uniquement d’un point au classement, le vainqueur de ce match prendra certainement une belle option en vue du maintien. Les hommes de Patricia VITTORELLI, ont bien compris le sens de cette confrontation et ont l’intention de mettre un fort impact physique dès l’entame. Ils ont également une revanche à prendre vis-à-vis de la phase aller, où ils ont livré certainement la pire prestation jusqu’ici.

L’enjeu est donc capital et on le sent en début de partie. La pression se fait sentir chez les Rouges et blancs qui ont bien du mal à prendre possession du terrain. Les passes sont trop confuses et les contrôles trop imprécis. Au final, ce sont les locaux qui se créent les premières opportunités. Il n’en faudra pas beaucoup pour semer le doute et prendre l’avantage au tableau d’affichage. Sur un coup franc excentré côté gauche, la balle rode dans la surface, et à la suite d’un enchaînement de combinaisons, la frappe écrasée finit à ras du poteau droit de Olivier VERMEULEN (1-0). Tout semble mal débuté, pour nos Séniors, d’autant que les rares occasions qu’ils se procurent ne trouvent pas le cadre. Et après quelques nouvelles frayeurs, on en restera là pour cette première période.

Il va falloir montrer autre chose en seconde mi-temps pour revenir rapidement dans le match. Un remaniement tactique s’impose pour bloquer au mieux le milieu de terrain local, secteur qui pose le plus de problème à notre équipe fanion. D’ailleurs dès la reprise, on aperçoit du changement avec plus de densité et d’impact physique. Les efforts vont même finir par payer quand sur un long dégagement Mathieu GORRIS, fait parler sa vitesse pour venir à bout de son adversaire et partir égaliser d’une balle piquée juste au-dessus du gardien venu à son encontre (1-1). Le match est totalement relancé.

Dès ce moment, les débats s’équilibrent et nos Rouges et blancs reprennent du mordant. Mais ce score de parité ne convient à personne. La partie commence à prendre une toute autre tournure quand les deux équipes laissent le physique prendre le dessus sur la technique ayant pour conséquence de nombreuses fautes et quelques cartons. L’exclusion temporaire du capitaine Damien BLACHER va libérer des espaces au milieu et causé un déficit conséquent qui va finir par se faire remarquer. C’est dans ce laps de temps que les joueurs du F.C. Sévenne, également réduit à 10 temporairement, vont venir punir Toussieu. Sur une mauvaise touche défensive, le ballon est récupéré par les Noirs, qui perforent la défense jusque dans la surface de réparation. A cet instant, l’attaquant local n’a plus qu’à glisser le ballon dans l’intervalle à son partenaire qui seul au deuxième poteau ajuste parfaitement le portier toussillard (2-1). Après ce but, il ne reste plus qu’à fermer derrière et attendre patiemment les 20 dernières minutes.

Difficile pour notre équipe fanion de trouver ainsi la faille face à une défense qui se jette sur tous les ballons et qui procède bien en contre. Les jambes ont du mal à suivre et la ligne arrière beaucoup trop basse pour pouvoir créer le danger. Les 5 minutes supplémentaires qu’accordera l’arbitre n’y changera rien et une nouvelle fois l’A.S. Toussieu retombe dans ses travers et chute pour la 8ème fois de la saison. Son adversaire du jour, lui peut sourire, cette victoire lui donne un grand bol d’air frais en vue du maintien.  La bataille va être dure ces dernières semaines d’autant plus que son principal poursuivant (A.S. Larajasse) revient à 5 points grâce à un nul au F.C. Mions.

 

Dure journée pour nos équipes ce week-end. Alors que l’ultime ROPING DAY de la saison n’aura pas été bénéfique à Toussieu- laissant les 2 clubs sur une égalité parfaite (3 victoires, 1 nul et 3 défaites) – les Séniors ont également perdu des points capitaux dans la lutte à la zone rouge.

Commentaires

Dylan Dylan 22 mars 2016 12:41

Dommage mais avec plus de match à jouer à domicile qu'à l'extérieur, ça devrait le faire pour le maintien.

VETERANS / MUROISE FOOT et 7 environ 20 heures
Jonathan MARTINO environ 23 heures
SENIORS : nouveau joueur environ 23 heures
Thomas GUICHERD a pronostiqué PRONO LIGUE 1 CONFORAMA 1 jour
PRONO LIGUE 1 CONFORAMA : nouvelle journée 1 jour
U11 et 14 autres : nouveaux joueurs 2 jours
U13 : nouveau joueur 2 jours
VETERANS : nouveau joueur 2 jours
U7 et 4 autres 3 jours
3-2
U17 / AM.S DIEMOZ 3 jours
U17 / AM.S DIEMOZ : résumé du match 3 jours
U17 / AM.S DIEMOZ 3 jours
U15 : nouveau joueur 3 jours
SENIORS : nouveau joueur 3 jours
PROCES VERBAL DU 14/09 5 jours

RECRUTEMENT 2017/2018

En vue de la saison 2017/2018, le club de l'AM.S Toussieu recherche activement:

_ Des joueurs Séniors, U17, U15 et U13 principalement

_ Des éducateurs U7 (foot animation)

_ Des arbitres

Si vous aimez le ballon et que vous souhaitez participer au nouveau projet du club, veuillez nous rejoindre sans attendre.

Contact:  

Responsables Séniors:

Lorick PERROT  07.71.01.20.04 ou lorickperrot@gmail.com

Gauderic LLORIA  06.27.92.25.15 ou lloria.gauderic@hotmail.fr

Responsable des Jeunes:

Christophe GILIBERT  07.83.07.95.76 ou christophe.gilibert@hotmail.fr