AMICALE SPORTIVE TOUSSIEU : site officiel du club de foot de Toussieu - footeo

LES RETARDS DE L'ESPOIR ?

18 avril 2016 - 09:06

Cette semaine, ce sont seulement deux confrontations qui nous attendaient. Celles des U15 et Séniors qui avaient à rejouer leurs matchs en retard du 06 Mars dernier annulés pour cause d’intempéries.  C’était l’occasion de redonner de l’espoir aux deux formations dans la course à leur objectif principal. Celui de revenir au pied du podium pour les plus jeunes et celui de s’échapper loin de la zone rouge pour les adultes.

Une fois n’est pas coutume, l’ensemble des rencontres se concentraient sur le Samedi uniquement. Et c’est tout naturellement nos U15 qui tenterons d’atteindre leur objectif en premier. En déplacement du côté du F.C. Mions pour un court derby, ils constatent dès leur arrivée que cette rencontre résonne déjà comme un match piège. Le choix du terrain de repli (30% de la surface en terre et ligne non tracé), ainsi que la décision de l’arbitre d’avancer le coup d’envoi à 15h00 au lieu de 15h30, semble perturber la préparation de nos jeunes toussillards.

Il faudra pourtant bien jouer cette rencontre qui doit se solder sur une victoire pour récupérer les points perdus lors des semaines précédentes et revenir à 4 longueurs du quatrième, objectif visé pour cette fin de saison. Cet enjeu et l’état du terrain paralyse nos U15 pendant toute la première période où seulement 3 joueurs arrivent à sortir du lot, les autres étant restés « endormis ». Ainsi, malgré deux occasions à leur actif, c’est bel et bien les locaux qui en toute logique ouvrent la marque à la 15ème minute (1-0) avant de voir sortir quelques instant plus tard le capitaine Kélian OUMEILA suite à une forte douleur au genou. Diminués par cette absence, les joueurs attendent avec impatience la mi-temps qui finit par arriver.

Bien entendu, le réveil des Rouges et Blancs est demandé après la pause. L’entraîneur décrète un état de révolte et compte sur le retour de leur capitaine le plus rapidement possible. Et c’est grâce à l’intervention de Pascal TOMADA, le soigneur maison que Kélian OUMEILA peut reprendre sa place auprès des siens après seulement cinq minutes de jeu en seconde période. Dès son entrée en jeu, il va instaurer une nouvelle dynamique. Le dispositif remanié vers un 4-4-2 beaucoup plus offensif va transformer cette équipe qui va se porter beaucoup plus vers l’avant. Et c’est seulement à la 65ème minute que les efforts vont finir par payer. Sur une passe de Loïc GILIBERT, l’indispensable Kélian OUMEILA égalise d’une frappe croisée à ras de terre avec l’aide du poteau (1-1).

Le plus dur est fait, mais l’objectif est la victoire. Et c’est chose faite quand peu de temps après l’égalisation, on retrouve les 2 mêmes compères en attaque pour le même résultat. Un pénalty provoqué par le premier va permettre au capitaine de marquer en deux temps son second but personnel dans ce match (1-2) et offrir à ses camarades des points tant attendus depuis longtemps.

Un peu plus tard dans la soirée, c’est dans un tout autre contexte que nos Séniors préparent leur rencontre. Après avoir parcouru plus d’une heure de route, ils font escale à Aveize dans les hauteurs du département et de la poule. Bien ancrés, à leur première place, les locaux n’ont pas l’intention de céder le moindre point, ni subir la moindre défaite depuis le début de saison. Ce match en retard, n’est donc pas forcément un avantage pour nos joueurs d’autant plus au regard de l’équipe fortement remaniée pour l’occasion et orpheline de son coach, victime d’un incident technique dans la journée.

C’est donc dans un contexte totalement inédit que débute la partie. Un défense vieillissante (33 ans de moyenne d’âge) va devoir faire face à la rapidité des pointes adverses. La pression est constante et le verrou proche de céder. Le premier quart d’heure passé, il va même finir par craquer. Sur une percée locale, leur attaquant vedette trouve la faille grâce à son tir croisé au ras du poteau d’Olivier VERMEULEN. La partie démarre sur les chapeaux de roue, et il va être difficile de résister aux assauts violets. Pourtant nos Rouges et Blancs parviennent tant bien que mal à repousser les tentatives et contre toute attente remettent les compteurs à zéro, quand sur l’une de leur seule occasion jusqu’à présent, Maxime CORNET effectue un bon pressing sur la défense adverse, avant de récupérer la balle et partir lober le portier venu à sa rencontre (1-1).

On sent alors un léger flottement dans la défense locale, qui ne s’attendait surement pas à voir Toussieu revenir dans la partie. Mais cette inquiétude est de trop courte durée puisque dès la première grosse occasion suivante, le centre tendu dans la surface de but retombe sur les pieds du malheureux Xavier ANDREW avant de finir dans ses propres filets (2-1). Les têtes sont sonnées et elles vont l’être encore plus quelques instants avant la pause lorsque le corner de la 43ème minute va trouver la tête du premier buteur de la partie, pour son doublé personnel (3-1). Score difficile mais mérité sur cette première mi-temps.

Un seul mot d’ordre au vestiaire, celui de ne pas baisser les bras et se battre au mieux pour sortir la tête haute de ce match qui semble totalement à sens unique. C’est sur ces paroles que nos 12 hommes vont revenir sur le terrain. Les rafales locales continueront pendant toute la seconde période durant laquelle seuls trois faits de match seront à retenir. Un pénalty accordé généreusement par l’arbitre pour un tacle engagé mais tout à fait correct. Celui-ci sera tenté par le double buteur mais sa frappe frôlera le poteau extérieur gauche de notre portier visiteur. Ce dernier se mettra ensuite en évidence lors d’une double parade dans les pieds du meneur de jeu. La suite sera un jeu d’attaque/défense qui tournera à l’avantage de l’AM.S. Toussieu. Le dernier évènement apparaîtra à 7 minutes du coup de sifflet final lorsque rentre en jeu le Président du club, Gilles CHAPUS venu soutenir et compléter l’équipe. Peu de temps cependant devant lui pour nous démontrer toutes ses qualités physiques et techniques dont il sait faire preuve.

Fin du match sur le score de 3-1. Le physique de nos Séniors a été mis à rude épreuve. La rencontre s’est finalement jouée en première période. Et même si à l’issue de la partie, c’est une défaite qui attend notre équipe fanion, nous pouvons les féliciter d’avoir pu garder leur cage inviolée toute la seconde mi-temps grâce au courage et l’impact physique qu’ils ont su faire preuve.

C’est donc une journée en demi-teinte pour nos 2 catégories engagées ce week-end. S’il demeurait un peu d’espoir pour prendre des points nécessaires en vue de l’objectif de cette fin de saison, seuls nos U15 sont parvenus à le faire. Pour nos Séniors, ce déplacement n’aura pas libéré cette équipe qui devra encore batailler dur pour se maintenir dès le retour de la trêve.

Commentaires

Dylan Dylan 18 avril 2016 10:38

Dommage mais il reste 3 finales pour le maintien.

nov.
Equipes en présence: _ A.S. DIEMOZ (1) _ A.S. CHEMINOTS DE ST PRIEST (2) _ AM.S. TOUSSIEU (3) _ F.C. CORBAS (2) _ F.C. TERNAY (2) Lire la suite