TOUSSIEU SE "MAI" AU TRAVAIL

2 mai 2016 - 23:23

En ce week-end du 1er Mai, pendant que la plupart d’entre nous profitent d’un repos bien mérité sous l’odeur d’un brin de muguet, l’ensemble des licenciés du club quant à eux doivent travailler dur pour atteindre leurs objectifs de fin de saison. Si les jeunes et les vétérans, non pas de réel enjeu à se mettre sous la dent, les Séniors sont au pied du mur et doivent abattre leurs dernières cartes s’ils veulent se maintenir en première série.

Dès vendredi, sous un temps propice aux échanges footballistiques, les vétérans ne ménagent pas leurs efforts pour venir à bout de Colombier Saugnieu, solides adversaires de la poule. Mais malgré une belle partie, ils ne sortiront pas vainqueurs de ce match et repartent avec quelques regrets. Au final le score de 1-2 en faveur des visiteurs est un bel encouragement pour les 2 dernières rencontres de la saison.   

Le lendemain, place aux jeunes avec pour ouverture de la journée nos U7 du côté de Frontonas. Ils retrouvent les équipes de l’E.S. Frontonas Chamagnieu, le S.O. Pt de Chéruy Chavanoz et le F.C. Colombier Satolas pour l’un des derniers plateaux de la saison avant les tournois de fin d’année. Ils seront imités quelques heures plus tard par les U11 qui eux, se déplacent à St Priest où se retrouvent les deux clubs de la ville (l’Association Sportive et l’Entente Sportive), ainsi que l’A.S. Rhodanienne.

Les plus grands sont entrés en piste dans l’après-midi. Bien en forme, nos jeunes toussillards ont su démontrer tout leur talent. Si nos U13 n’ont fait qu’une bouchée de l’O. Saint Quentinois par le score fleuve de 7-3, ce sont les U15 que l’on attendait surtout au tournant. Revenus d’une défaite amère de Colombier-Saugnieu la semaine dernière, ils avaient à cœur de se rattraper dès ce week-end lors de la réception de l’A.S. Diémoz qu’ils avaient battus lors du match aller. Pour cela, il fallait jouer dès la première période et ne pas reproduire une copie de la dernière sortie.

Les consignes d’avant match étaient donc claires, basées sur l’action et non la réaction. Si par malchance l’équipe adverse parvenait à ouvrir la marque, la volonté du coach était de trouver la réponse rapidement. Et comme si, les dieux du foot avaient décidé de tester la compréhension des consignes par le groupe, l’A.S. Toussieu encaisse un premier but dès l’engagement (0-1) mais en l’espace de 4min parvient à revenir au score grâce à Martin ROSSIGNOL qui égalise d’une belle frappe à ras de terre de 20m (1-1). Les hostilités étaient lancées et au fur et à mesure que le match avance, on observe de belles phases de jeu de part et d’autre jusqu’au second but des visiteurs qui sur une action bien construite trompe la portier local (1-2). Ce score sera celui de la mi-temps. Malgré le tableau d’affichage en notre défaveur, le match semble à la portée de nos jeunes. Il faudra toutefois continuer à développer un bon football et surtout garder le même état d’esprit.

La seconde période est du même acabit que sa précédente, avec cependant aucun nouveau but. Du moins jusqu’à cette 60ème minute, où sur une balle en profondeur de Kélian OUMEILA, Loïc GILIBERT parti à la limite du hors-jeu, parvient à éliminer le gardien et marque dans le but vide (2-2). Dans la foulée, Loïc MERCIER (U13), adresse un ballon à ce même Kélian OUMEILA qui trompe une nouvelle fois le portier adverse (3-2). En l’espace de quelques poignées de seconde, nos toussillards ont su renverser la vapeur. Le plus dur est de tenir ce score et ne pas tomber dans la facilité. On s’approche peu à peu de la fin du temps réglementaire quand l’excellente intervention du très bon Loïc MERCIER permet à son équipe de repartir de l’avant. La balle remonte vite le terrain. Le défenseur transmet le cuir à Rafael ROSSIGNOL qui en une touche parvient à le glisser à Loïc GILIBERT lancé en profondeur. Il ne reste plus qu’à l’attaquant de lober son vis-à-vis sortit à son encontre et ainsi sceller définitivement le match (4-2).

Les 3 minutes de temps additionnel qu’accordera l’arbitre ne changera pas grand-chose. Le magnifique état d’esprit retrouvé ainsi que le football pratiqué qui fait la force de cette équipe, ont permis aujourd’hui d’aller chercher une victoire méritée. Apparemment le discours d’avant match a bien été assimilé, tant mieux ! La quatrième place tant convoitée est enfin acquise, à nos U15 de savoir la conserver jusqu’au bout. Ils ont les cartes en main, à eux de jouer.

 

Le Dimanche 1er Mai, paradoxalement à tous ceux qui pouvaient profiter d’une journée de repos, sans contraintes professionnelles, nos Séniors devaient revêtir leurs bleus de chauffe et réapprendre les codes du travail pour revenir avec des points nécessaires à leur survie en 1ère Série. Le déplacement du côté de l’Olympique de St Genis Laval, s’apparentait donc comme capital pour la lutte au maintien, alors qu’au même instant deux candidats directs s’affrontaient.

Malgré que les locaux n’aient plus rien à jouer dans ce championnat, il ne va pas falloir pour autant faire grève et compter sur leur compassion, loin de là. Les premières minutes le démontrent d’ailleurs bien. Sous une pluie battante, nos Rouges et Blancs subissent la pression adverse et ont du mal à ressortir les ballons. Par chance, leur manque de cohésion et de précision permet à Toussieu de ne pas être mené rapidement au score. Une frappe trop croisée et un poteau permettra à 2 reprises à Kévin LY (l’énième portier toussillard de la saison) de garder sa cage inviolée. Les hommes de Patricia VITTORELLI, ne restent pour autant pas sans répondant. Après s’être difficilement acclimatés au temps et au terrain, ils parviennent à prendre l’ascendant sans toutefois concrétiser leurs actions. Face à une équipe à tout juste onze, ils se heurtent rapidement au bloc défensif adverse. Et même en supériorité numérique après la sortie définitive du capitaine locale sur blessure, ils échouent à faire sauter le verrou Rouge et Bleu. Au retour au vestiaire, aucune des 2 formations n’aura su transformer leurs opportunités laissant le score nul et vierge.

Pendant la pause, on sent qu’il y a la place pour notre équipe fanion de revenir avec les 4 points. Leur adversaire affaibli quantitativement, risque de craquer en seconde période et laisser de grands boulevards à exploiter au cœur de la défense. C’est avec cette idée en tête que nos séniors reviennent sur le terrain. Parmi eux, on retrouve Lorick PERROT, de retour après plus de 3 mois d’absence. Il était pressé de retrouver la compétition, lui qui a toujours accompagné le groupe dans tous ces déplacements pendant sa convalescence. Il va chercher à prendre le jeu à son compte, se créant des brèches et pesant sur la dernière ligne adverse. Après plusieurs tentatives infructueuses, cela va finir par payer. Sur une première incursion de Clément FAYOLLE, stoppé à l’entrée de la surface, le ballon revient sur Lorick PERROT, qui s’amuse de trois défenseurs saints génois avant de tromper le portier (0-1). La joie se fait vite sentir chez nos Rouges et Blancs. Ce but peut ouvrir la porte à une victoire tant attendu et soulager un groupe en manque de réussite ces derniers temps.   

Pourtant, plus le match avance, et plus il tourne à l’avantage des locaux. On aurait pu croire un instant que la chance avait choisi son camp, lorsque le dernier rempart de Toussieu se voit sauver successivement par un poteau, une barre, un pied… et même une exclusion temporaire à la 74ème rendant la supériorité numérique doublement avantageuse. C’est précisément à cet instant que la rencontre semble échapper à nos Séniors. Sur un long coup franc excentré côté gauche, le ballon traverse la surface de réparation pour être repris d’une fabuleuse « Main de Dieu » tel Maradona, par l’attaquant local qui glissera entre les jambes du capitaine Jordan LARGERON accolé à son poteau (1-1). Un coup de massue, sur une erreur d’arbitrage flagrante. Difficile de se remettre d’une telle situation lorsque l’on joue sa survie et qu’on se voit crucifier par un but trompeur de la sorte. Et encore moins lorsqu’à peine 10 minutes plus tard, une contre-attaque fulgurante, vient se terminer au fond des filets de Kévin LY (2-1). Double coup de massue dont les Rouges et Blancs ne se relèveront pas dans les dernières minutes. Ils laissent échapper 4 points qui leur tendaient les bras face à une équipe largement à leur portée et qui n’avaient pas les armes pour lutter.

A l’issue de cette journée qui est censé être une journée de relâche pour les Français, nos Séniors vont devoir se remonter les manches et travailler beaucoup plus dur. Leur défaite associée à la victoire de l’A.S. Larajasse contre le F.C. Sévenne, les place pour la première fois depuis bien longtemps en position de reléguable. Ils conservent toutefois toutes leur chance pour se sauver et restent maîtres de leur destin à condition de faire un sans-faute lors des 2 dernières confrontations de la saison, à domicile où ils sont invaincus depuis le début de l’année 2016.

 

POUR AIDER L’EQUIPE FANION A REUSSIR SON PARI, LE CLUB DE L’AM.S. TOUSSIEU COMPTE PLUS QUE JAMAIS SUR VOTRE PRESENCE ET SOUTIEN LORS DE CES DEUX MATCHS CAPITAUX :

_ AM.S. TOUSSIEU / A.S. LARAJASSE LE 22/05 A 15H00

_ AM.S. TOUSSIEU / A.S. PORTUGAIS VAULX EN VELIN LE 29/05 A 15H00

Commentaires

Dylan Dylan 3 mai 2016 07:28

2 finales à jouer à domicile pour assurer le maintien et repartir pour une nouvelle saison en 1ère div. Allez les gars, ne lâchez rien.

VETERANS / MUROISE FOOT et 7 environ 19 heures
Jonathan MARTINO environ 23 heures
SENIORS : nouveau joueur environ 23 heures
Thomas GUICHERD a pronostiqué PRONO LIGUE 1 CONFORAMA 1 jour
PRONO LIGUE 1 CONFORAMA : nouvelle journée 1 jour
U11 et 14 autres : nouveaux joueurs 2 jours
U13 : nouveau joueur 2 jours
VETERANS : nouveau joueur 2 jours
U7 et 4 autres 3 jours
3-2
U17 / AM.S DIEMOZ 3 jours
U17 / AM.S DIEMOZ : résumé du match 3 jours
U17 / AM.S DIEMOZ 3 jours
U15 : nouveau joueur 3 jours
SENIORS : nouveau joueur 3 jours
PROCES VERBAL DU 14/09 5 jours

RECRUTEMENT 2017/2018

En vue de la saison 2017/2018, le club de l'AM.S Toussieu recherche activement:

_ Des joueurs Séniors, U17, U15 et U13 principalement

_ Des éducateurs U7 (foot animation)

_ Des arbitres

Si vous aimez le ballon et que vous souhaitez participer au nouveau projet du club, veuillez nous rejoindre sans attendre.

Contact:  

Responsables Séniors:

Lorick PERROT  07.71.01.20.04 ou lorickperrot@gmail.com

Gauderic LLORIA  06.27.92.25.15 ou lloria.gauderic@hotmail.fr

Responsable des Jeunes:

Christophe GILIBERT  07.83.07.95.76 ou christophe.gilibert@hotmail.fr