AMICALE SPORTIVE TOUSSIEU : site officiel du club de foot de Toussieu - footeo

EN ROUTE VERS LE MAINTIEN

23 mai 2016 - 18:22

En cette approche de fin de saison, plus vraiment d’enjeu pour la plupart des catégories. Si les vétérans sont sûr de terminer à une malheureuse dernière place de leur poule, les U15 tenteront d’obtenir cette 4ème place tant recherchée. Au final, seule notre équipe fanion connait une fin de championnat délicate avec en ligne de mire le maintien en 1ère Série.

Comme à l’accoutumée, ce sont nos valeureux anciens qui se mettent en première ligne pour tenter de finir cet exercice sur une bonne note. Mais comme bien souvent, ils ne parviennent pas à faire jeu égal avec leurs hôtes de Genas/Azieu et reviennent à la maison avec une nouvelle défaite 1-2. Au final, ils termineront sur une bien triste 11ème et dernière place, bien loin de leur espérance. Le dernier match à domicile ce week-end ne changera pas la donne mais pourrait pourquoi pas permettre de finir sur une note positive cette saison à vite oublier.

Samedi matin, avait lieu, l’un des derniers plateaux de jeunes avant les nombreux tournois de clôture du mois de Juin. Le soleil étant au rendez-vous, ce fut un plaisir de voir nos plus petits prendre du fouler les pelouses des alentours. Pendant que les U7 jouaient à la maison face aux équipes de l’A.S. Manissieux, F.C. Corbas, U.S. Berges du Rhône et l’E.S. Chandieu/Heyrieux, nos autres catégories avaient à se déplacer du côté de Loire/Rhône pour nos U9 et St Priest pour nos U11. Ils y rencontrèrent respectivement les 2 formations locales ainsi que le F.C. Chaponnay-Marennes et le F.C. Sévenne pour les uns. Le F.C. Pays Viennois et l’A.S. Rhodanienne pour les autres.

Dès l’après-midi, sous une chaleur qui se fait de plus en plus sentir, ce sont les plus grands qui prennent la route de la victoire. Les U13 exemptés de leur match de championnat se sont rendus sur les terres de Marennes pour deux confrontations qui s’avèreront être à sens unique. Nos jeunes Toussillards n’ont pas pris pitié de leurs adversaires d’un jour en infligeant un cinglant 8-2 à leurs hôtes et davantage au C.S Ozon qui avaient également fait le déplacement (10-0). Pas de réelle opposition lors de ces 2 matchs qui n’étaient que le feu d’artifice d’une saison bien remplie.

Ce n’était que le début d’une belle journée. Peu de temps après, ce fut les U15 qui recevaient les voisins du F.C. Mions dans le but de s’accrocher à cette 4ème place souhaitée depuis la trêve hivernale par le coach Christophe GILIBERT. Et malgré l’absence de leur capitaine Kélian OUMEILA, blessé, la toute première occasion est à mettre à l’actif des Rouges et Blancs. Dès le coup de sifflet, sur une très belle phase de jeu, Loïc GILIBERT est à un cheveu d’ouvrir la marque, quand sa frappe coupée au 1er poteau heurte le montant.

Pourtant malgré cette entame tonitruante, comme par habitude depuis quelques matchs maintenant, ils sont rapidement menés au score dès la 5ème minute (0-1). Il faudra attendre plus d’un quart d’heure de jeu pour revoir de nouveau de belles phases offensives toussillardes. Et après plusieurs tentatives, Loïc GILIBERT fauché durement dans la surface se fait justice lui-même et relance l’équipe locale (1-1). Et c’est seulement à partir de cet instant que nos jeunes U15 prennent le jeu à leur compte, siégeant constamment dans la moitié de terrain adverse. Et c’est tout logiquement que Toussieu va enfin prendre l’avantage sur un coup franc direct de Loïc GILIBERT, qui inscrit là son deuxième but personnel du match (2-1). Les huit dernières minutes avant la mi-temps ne changeront pas la tendance et la pause sera sifflée sur ce score en faveur des locaux.

Dès la reprise, on sent que L’AST à le match en main, et à peine le temps de revenir sur la pelouse que Loan GOUBIER, impérial en défense lance en profondeur son attaquant qui parvient à transformer une sublime reprise demi-volée en un but magnifique en pleine lucarne (3-1). Le match est désormais à sens unique. Les actions se suivent et se ressemblent permettant à chacun de s’illustrer. Hugo LOPEZ en profitera pour inscrire d’ailleurs son 1er but personnel de la saison suite à un corner bien tiré par Rafael ROSSIGNOL (4-1).

Le verrou adverse à définitivement sauté laissant le champ libre au capitaine Rouge et Blancs de marquer de nouveau par deux fois consécutives à la 57ème et 70ème minute pour porter le score à 6-1. Ce sera le résultat final. On pourra féliciter l’ensemble des joueurs pour cette belle victoire les menant sur la route à la quatrième place qu’il faudra aller chercher lors de la dernière journée contre le concurrent direct l’U.S. Val d’Amby. Espérons pour cela que le coach pourra compter sur le retour des nombreux absents et disposer d’un banc assez conséquent qui a fait défaut ce samedi malgré la présence d’un Enzo TOMADA, blessé, mais qui a fait office de douzième homme utile en fin de partie.

 

Les résultats des générations futures ont apporté du baume au cœur dans cette saison délicate pour les catégories adultes. Ils ont su, grâce à leurs larges victoires, ouvrir le chemin à nos Séniors qui voyaient se profiler à l’horizon le match de la survie pour le maintien en 1ère série face à l’A.S. Larajasse. Rappelons qu’en amont de cette rencontre, les deux formations n’étaient séparées que par un point d’écart (en faveur des visiteurs) et que le perdant n’aurait plus son destin entre ses pieds.

Autant dire que ce match s’avère donc capital pour se sortir de la zone rouge. Le district l’a d’ailleurs bien compris, puisqu’il a décidé pour cette circonstance exceptionnelle d’attribuer 3 officiels pour la rencontre. Mais l’enjeu ne doit pas faire perdre pieds à notre équipe fanion qui se doit de se mettre en bonne posture au plus vite afin de ne pas subir une nouvelle déconvenue. C’est ce qu’a bien compris Patricia VITTORELLI qui dans ces moments importants pour la survie du club a décidé de créer un électrochoc dans les vestiaires. Elle usera d’un discours poignant basé sur la confiance, la solidarité et la combativité pour faire réagir ses hommes et finira par leur confié la tâche de redresser la barre de cette spirale négative.

Ces joueurs semblent l’avoir bien assimilé, convaincus de leur force collective. D’entrée de jeu, ils imposent leur présence dans la partie adverse, se créant les occasions les plus franches. Seul le but se fait attendre. Il ne va pas falloir bien longtemps pour voir les premières brides offensives. Et puis à la 21ème minute sur une belle passe en profondeur de Kévin HOARAU, Lorick PERROT parti à la limite du hors-jeu, ne rate pas son face à face et met son équipe sur les bons rails (1-0). Les Toussillards ont le match en main, laissant très peu de place au développement des attaques adverses. Attentifs sur les contre-attaques, ils manquent juste un peu de justesse sur la gestion des hors-jeu offensifs pour doubler la mise. On s’approche de la mi-temps et nos Rouges et Blancs semblent bien contrôler les débats malgré la blessure aux ischio-jambiers de Jordan LARGERON devant céder sa place. Dans les arrêts de jeu, une toute dernière frayeur parviendra sur le but de Clément FAYOLLE. Sur un coup franc au second poteau, deux joueurs de Larajasse laissés seuls se font surprendre par le rebond, et laisse finalement filer la balle en sortie de but.

A la pause, le discours est clair. Continuer de s’appuyer sur la solidité défensive en tentant de se mettre à l’abri le plus rapidement possible. Mais la mise en œuvre des consignes est parfois difficile à appliquer. Au retour des vestiaires, malgré un match à leur portée, nos Toussillards semblent plus frileux que les 45 premières minutes laissant les visiteurs prendre la main mise sur le match. Un passage à vide qui pourrait être fatal en cas d’inattention en défense. Les coéquipiers de Gianni PIERY opèrent en contre-attaques mais cumulent les situations de hors-jeu empêchant de développer leurs offensives. Il va falloir être patient.

Le travail défensif est bien présent, obligeant leur adversaire à tenter leur chance de loin, n’inquiétant pas le portier local. Les vagues bleues finissent par se faire de moins en moins fortes, permettant enfin à Toussieu de reprendre le dessus. C’est le moment dont profite Mathieu GORRIS pour déborder sur le flanc gauche, repiqué dans l’axe et transmettre dans la surface à son compère d’attaque Yanis TAVARES. Ce dernier élimine son vis-à-vis et trompe le portier visiteur (2-0). Ce but libère enfin nos Séniors qui reprennent confiance en leur jeu et fragilise la défense adverse jusqu’à la faire définitivement craquée quelques minutes seulement après le second but. Le pressing exercé par le second buteur sur le dernier rempart va lui faire commettre l’erreur à l’origine du troisième but. Le libéro de Larajasse sous pression tente de transmettre la balle à son gardien qui prit à contre à contre-pied, voit le ballon finir sa course au fond des filets (3-0).

Ce but est celui du K.O et d’une victoire tant attendue depuis bien longtemps maintenant. Un score large qui démontre l’envie et l’abnégation qu’a fait preuve toute l’équipe pendant la partie. Le discours d’avant match a porté ses fruits et ; repoussés dans leurs derniers retranchements, les joueurs ont su se surpasser. La route vers le maintien est bel et bien lancée. Reste une dernière marche à franchir, celle d’obtenir un nul minimum lors de l’ultime journée face à l’A.S. Portugais Vaulx en Velin pour savourer la fin d’une saison pleine d’embûches.

Commentaires

Dylan Dylan 23 mai 2016 20:34

Encore 1 effort pour le maintien.

nov.
Equipes en présence: _ A.S. DIEMOZ (1) _ A.S. CHEMINOTS DE ST PRIEST (2) _ AM.S. TOUSSIEU (3) _ F.C. CORBAS (2) _ F.C. TERNAY (2) Lire la suite