CLAP DE FIN !

30 mai 2016 - 15:01

Et voilà, cette saison 2015/2016 se termine. Cette dernière journée sera la fin d’un cycle pour le club. Entre le départ de certains joueurs, entraîneurs, dirigeants et le renouveau du terrain d’honneur la saison prochaine, le club vit cette journée comme un grand tournant. Du point de vue sportif mais aussi organisationnel, de grands changements sont à prévoir. Mais avant d’envisager le futur, il va falloir finir la saison en beauté et atteindre les derniers objectifs.

Que dire de cet exercice 2015/2016 pour nos vétérans ? Malgré tous les efforts mis dans la dernière bataille, ils ne parviendront pas à sauver l’honneur sur cette dernière journée de vendredi soir. Etant menés largement à la mi-temps 1-4 par le C.B.E. Feyzin, ils reviennent des vestiaires avec beaucoup plus d’envie et recollent au score sans pour autant éviter la défaite sur le score de 4-6.

Au final, cette équipe n’aura jamais pu rivaliser dans sa poule et termine bonne dernière avec seulement 3 victoires en 20 matchs. Félicitation tout de même à nos anciens pour avoir su garder la motivation intacte et donner une belle image du club.

Fin de saison difficile également pour nos plus jeunes. Car si les U9 étaient le nombre suffisant pour se rendre au dernier plateau de la saison du côté de Pont de Chéruy. Nos U11 ont dû quant à eux déclarer forfait par manque d’effectif, malgré l’organisation du plateau prévu à la maison. Notons tout de même une très belle progression pour tous ces amoureux du ballon rond qui deviendront on l’espère la relève de demain.

C’est finalement seulement le samedi après-midi que le week-end commencera réellement avec une dernière sortie de nos U13 à domicile face à l’A.S.St Priest pour aligner une quatrième victoire d’affilée par un large score de 5-1. Une saison qui se termine sur les chapeaux de roue et qui démontre tout le talent qu’à cette jeune formation. Du bon pour l’avenir du club.

Mais les U13, ne sont pas les seuls à avoir effectué une saison pleine. Leurs ainés des U15 ont connu un final fracassant. Malgré un début d’année délicat alternant le bon et le moins bon, ils finissent par trouver leurs marques et parviennent même à se hisser au pied du podium dans un groupe de niveau.1 pour leur toute première saison à 11. Cette quatrième place leur était à portée de main s’ils obtenaient une victoire contre leur concurrent direct Val d’Amby.

Et c’est sous une chaleur estivale, que la rencontre débute. Bien évidemment, comme ce qui est devenu une habitude depuis plusieurs matchs, nos U15 aiment jouer à se faire peur et retombent dans leurs travers. Endormis, en retard dans les duels et balançant des ballons qui semblent leur bruler les pieds, c’est tout logiquement qu’ils subissent toute la première période encaissant même 2 buts avant la mi-temps.

Au vestiaire, une fois n’est pas coutume, c’est le capitaine Kélian OUMEILA, pour son dernier match sous le maillot Toussillard (changement de catégorie la saison prochaine), qui décide de prendre la parole. Il appelle à la révolte, demande de jouer au foot comme ils savent si bien le faire. Ces propos relayés par le coach ont pour but de réveiller ses troupes.

A la reprise le message semble avoir été entendu. C’est une toute autre rencontre qui débute. Nos jeunes cherchent à jouer. Ils posent le ballon et par conséquent se créent des occasions. Dès la 50ème minute, sur une passe de Dorine LADURE, Loïc GILIBERT permet de réduite le score (2-1). La jeune fille effectuera d’ailleurs sa dernière passe décisive pour le club qui lui est cher. Après toutes ces années entourées de ces petits camarades, il est temps pour elle de s’orienter vers d’autres cieux au sein d’une équipe féminine qui l’aideront dans sa progression. Bravo et merci à elle.

Deux minutes plus tard, c’est au tour de Loïc GILIBERT de se muer en passeur. Il transmet une balle à Rafael ROSSIGNOL qui ne se fait pas prier pour égaliser (2-2). Val d’Amby a du mal à faire face, d’autant qu’à la 65ème, nous retrouvons nos 2 compères dans un rôle inversé. Sur coup franc de plus de 40 mètres, la balle retombe au point de pénalty, reprise de la tête par l’attaquant Rouge et blanc qui transforme une nouvelle fois (2-3).

Nos U15 prennent enfin l’avantage et ne le lâcheront plus en conservant du jeu et du sérieux jusqu’au bout. Loïc GILIBERT marquera le match de son empreinte en inscrivant même en fin de partie son 3 buts personnel (22ème depuis le début de la saison) pour creuser définitivement l’écart à 2-4.

Encore une belle victoire en réaction et une quatrième place atteinte avec brio pour cette première saison à 11 de cette jeune équipe. Un exercice 2015/2016 se terminant dans un très bel état d’esprit, de fête et d’amitié, et un excellent barbecue offert par le club de Val d’Amby.

A noter que ce dernier match était aussi celui de 5 de nos jeunes. Au-delà de Dorine LADURE dont on a évoqué les raisons, Kélian OUMEILA et trois de ses camarades (Hugo LOPEZ, Rayen MALLOUG et Victor MARTIN) ne porteront plus le maillot du club l’année prochaine, faute de catégorie U17. Le club tient à les remercier pour leur belle contribution et leur souhaite beaucoup de réussite à l’avenir, en espérant les revoir très vite sous le maillot Rouge et Blanc.

Merci aussi à Christophe GILIBERT, Cédric JOUVENCEL, Eric VERDAT et Pascal TOMADA, pour leur implication et l’engagement auprès de ces jeunes pour cette année 2015/2016.

 

Dimanche, l’équipe fanion se préparait à un véritable tournant pour l’avenir du club. Les Séniors au Stade Pierre GRANGER, se préparaient à dessiner leur avenir pour la saison prochaine. Le dernier match joué sur le terrain de repli (avant de retrouver l’honneur refait à neuf dès la rentrée) était également celui de Patricia VITTORELLI à la tête de cette équipe. Après 7 ans passée au club, elle tirera sa révérence à la fin de la rencontre. Elle qui à tout connue depuis son arrivée en 2009, d’une rétrogradation en 3ème série jusqu’au maintien en 1ère la saison dernière souhaite terminer sa mission avant de passer la main.

Bien loin de l’objectif annoncé de début d’exercice, et cette volonté de faire progresser cette équipe à l’échelon supérieur, il n’en demeure pas moins un enjeu capital sur cette ultime journée. Au vu des dernièrs résultats, l’équipe se doit de terminer sur une note positive et assurer son maintien tant attendu. Cela passe par un nul minimum face à leur adversaire du jour, l’A.S. Portugais de Vaulx en Velin, qui bien que déjà sauvé, n’a pas l’intention de rendre la partie facile aux coéquipiers de Gianni PIERRY.  

Dès le début du match, l’enjeu crispe nos Rouges et blancs qui ne parviennent pas à tenir le ballon. Ils laissent les visiteurs prendre le match à leur compte procédant principalement par contre. Mais ni Mathieu GORRIS, ni Lorick PERROT, ne transforment leurs occasions. Au fil des minutes, la tension commence à se faire sentir et les esprits s’échauffent causant même une exclusion temporaire entre Maxime CORNET et le n°14 adverse. Mais à l’approche de la mi-temps, alors qu’on se dirige vers un retour aux vestiaires sur un score nul et vierge qui arrangerait l’AM.S. Toussieu, un centre trouve l’attaquant des Verts qui d’une aile de pigeon inattendue, déviée par un pied rouge, lobe miraculeusement le portier Clément FAYOLLE et ouvre la marque (0-1). Au pire moment, les Séniors sont menés et se retrouvent plus que jamais en position de relégable.

Autant dire, qu’au vue du jeu déployé au cours de la première mi-temps, la causerie de la pause a été assez musclée. Tous les efforts fournis lors de la rencontre face à Larajasse pourraient se trouver anéantis dans les 45 prochaines minutes. Il va donc falloir aller chercher au minimum ce but synonyme de maintien.

Malgré cette volonté de bien faire, on sent notre équipe fanion dans un mauvais jour, subissant dès la reprise les nouveaux assauts des visiteurs. Ceux-ci sont même tout proche de doubler la mise sans l’intervention in extremis du portier local. Tout proche de craquer à plusieurs reprises, ils reprennent un peu de mordant et se procurent de belles occasions à chaque fois repoussés par un gardien vigilant. Le match se remet à partir sous haute tension lorsque l’arbitre utilise une nouvelle fois ses cartons blancs envers Damien BLACHER et le capitaine des portugais suite à quelques échauffourées. Les minutes s’égrènent et toujours aucune véritable réaction de nos joueurs. 10 puis 15, puis 20 minutes et encore aucune égalisation. Enfin la 70ème, où Maxime CORNET effectue un corner millimétré pour la tête du jeune Kévin LY (dit "CHICHI") qui la propulse au fond des filets (1-1). Tout le staff explose, ce but semble libérateur et est signe d’espoir pour le maintien. Reste à tenir le choc pendant les vingt dernières minutes.  

C’est quelques instants plus tard qu’apparaît sur la pelouse, Daniel CHAPELLE qui après plus de 15 ans dans cette catégorie joue certainement son dernier match en Séniors sous nos couleurs. Lui qui souhaite tourner la page, et se consacrer aux vétérans pour la saison prochaine. Il participera aux dernières minutes de son équipe en vue d’atteindre l’objectif de rester en 1ère Série. Et comme pour résumé l’ensemble de l’année qu’a vécu cette formation, une dernière frayeur traversera la pelouse du stade Pierre GRANGER lorsque sur une mésentente dans la relance, le ballon est renvoyé en corner. Ce dernier repris en deux temps est repoussé tant bien que mal par la défense Toussillarde qui exultera une fois le coup de sifflet final retentissant.

C’est Fait. Pour la dernière de Patricia VITTORELLI sur le banc de l’AM.S. Toussieu, ses joueurs ont su la remercier comme il se doit en lui apportant ces points du match nul synonyme de maintien. Cette équipe a su relever la tête pour s’extirper d’un mauvais pas. Au vu des dernières prestations, basées sur une solidarité de toute épreuve (dès lors qu’elle a été au pied du mur), nous pouvons regretter qu’elle ait dû lutter jusqu’à l’ultime minute de jeu.

Des regrets pour la coach qui avec un tel effectif avait nettement les moyens de voir plus grand si elle n’avait pas eu à faire à autant d’imprévus lui obligeant un du turn-over à chaque rencontre. Une saison à vite oublier afin de repartir sur de bonnes bases l’année prochaine avec l’arrivée d’un nouvel entraîneur et de nouveaux joueurs pour continuer à faire grandir le club.

Un grand merci également aux hommes de l’ombre, Eric PIERRY et Gauderic LLORIA pour leur investissement et accompagnement tout au long de la saison.

Commentaires

Staff
Thomas GUICHERD
Thomas GUICHERD 2 juin 2016 11:52

merci a toi d'avoir pris le temps chaque semaine de commenter les articles. J'espère te revoir activement la saison prochaine sur ou en dehors du terrain. En attendant, n'hésites pas à participer au concours de pronostiques sur l'Euro 2016.

Dylan Dylan 31 mai 2016 22:06

Saison difficile en espérant que la suivante sera meilleur. Merci à l'ensemble des acteurs site pour nous faire suivre l'actualité du club.

VETERANS / MUROISE FOOT et 7 environ 19 heures
Jonathan MARTINO environ 23 heures
SENIORS : nouveau joueur environ 23 heures
Thomas GUICHERD a pronostiqué PRONO LIGUE 1 CONFORAMA 1 jour
PRONO LIGUE 1 CONFORAMA : nouvelle journée 1 jour
U11 et 14 autres : nouveaux joueurs 2 jours
U13 : nouveau joueur 2 jours
VETERANS : nouveau joueur 2 jours
U7 et 4 autres 3 jours
3-2
U17 / AM.S DIEMOZ 3 jours
U17 / AM.S DIEMOZ : résumé du match 3 jours
U17 / AM.S DIEMOZ 3 jours
U15 : nouveau joueur 3 jours
SENIORS : nouveau joueur 3 jours
PROCES VERBAL DU 14/09 5 jours

RECRUTEMENT 2017/2018

En vue de la saison 2017/2018, le club de l'AM.S Toussieu recherche activement:

_ Des joueurs Séniors, U17, U15 et U13 principalement

_ Des éducateurs U7 (foot animation)

_ Des arbitres

Si vous aimez le ballon et que vous souhaitez participer au nouveau projet du club, veuillez nous rejoindre sans attendre.

Contact:  

Responsables Séniors:

Lorick PERROT  07.71.01.20.04 ou lorickperrot@gmail.com

Gauderic LLORIA  06.27.92.25.15 ou lloria.gauderic@hotmail.fr

Responsable des Jeunes:

Christophe GILIBERT  07.83.07.95.76 ou christophe.gilibert@hotmail.fr