19 septembre 2016 à 11:05

TURBULENCES AU DECOLLAGE

Week-end du 17 et 18 Septembre, c’est le grand départ en compétition pour deux de nos catégories (U13 et Séniors).

Le but de cette journée est de jauger la forme physique de nos équipes et de tenter de prendre le bon terminal pour ne pas compromettre d’entrée, les objectifs de début de saison.

Samedi, ce sont nos jeunes U13 qui embarquent en premier, avec pour avant-goût du championnat, la COUPE FESTIVAL à domicile face à l’USEL foot, U.S. Loire/Rhône et le F.C. Colombier Saugnieu. Mais le moins qu’on puisse dire est que nos toussillards sont restés à quai, avec 3 belles valises bien remplies. 3 lourdes défaites (0-8, 0-7,0-4) et surtout aucun but marqué.

Il reste moins d’une semaine pour réparer la carcasse et prendre le bon envol pour le début du championnat face à l’A.S. Rhodanienne.

Hier, dimanche, c’était au tour des Séniors de décoller en route vers l’objectif d’un championnat réussi. Mais rien ne s’est passé comme prévu sur le terrain Pierre GRANGER. A peine le temps de chauffer les moteurs, que les joueurs du nouveau coach Lorick PERROT, ont déjà fait une sortie de piste. En moins de 7 minutes, Dylan PIANZOLA, fraîchement arrivé au club, a dû aller récupérer le ballon deux fois au fond de ses filets.

Dès la quatrième minute, les visiteurs du F.C. Colombier/Satolas, ont su créer la brèche dans la défense toussilarde pour venir inscrire le premier but de la rencontre. Ils remettent cela, à peine 3 minutes plus tard, avec l’aide de Kévin HOARAU, obligé de pousser le ballon dans ses propres cages sous la menace adverse (0-2). Un grand trou d’air en ce début de partie mettant à mal les plans de vol de ce début de saison.

Et malgré la réduction du score dans la foulée par le capitaine Clément FAYOLLE, qui profite d’une relance hasardeuse de la défense Noire et bleue (1-2), les turbulences dans l’arrière garde de l’AMS Toussieu continuent de se faire sentir. Le portier local bien sur ses appuis sort deux arrêts réflexes pour maintenir son équipe à flot.

Le nouveau schéma tactique en 5-3-2 mis en place en ce début de saison a du mal à être appliqué, laissant de larges espaces en défense qu’ont su facilement exploiter les visiteurs.

L’escale de la pause permet de sortir du brouillard et repartir avec de meilleures intentions en seconde mi-temps. Les 20 premières minutes apparaissent plus équilibrées, mais peu à peu les commandes ne répondent plus et la tempête fait rage. Colombier parvient à marquer une troisième fois sur une frappe croisée (1-3), puis une quatrième quelques instants plus tard sur un corner (comme déjà trop souvent la saison dernière). L’attaquant de ce jeune équipe Noire et Bleue plane au-dessus de tous pour placer sa tête en pleine lucarne (1-4).

Le match est définitivement plié, mais le chemin est encore long avant l’atterrissage. Un cinquième but vient tout juste de frapper en plein fouet nos Séniors. Le tir détourné par Daniel CHAPELLE dans ses propres buts envoi l’équipe vers une descente vertigineuse (1-5). Le coup franc transformé par Clément FAYOLLE (2-5) restera anecdotique et ne redresse pas la barre.

L’impact est encore plus brutal quant au dernier instant de la partie, une nouvelle tête, vient s’écraser au ras du poteau de Dylan PIANZOLA, gêné par son défenseur (2-6). Difficile de survivre dans de telles conditions.

Le départ de cette nouvelle saison a encore une fois été chaotique. La fusion entre les anciens et les recrues, ainsi que le schéma tactique adopté en ce début d’exercice n’a pas encore eu l’impact espéré. Pour autant, le voyage est encore long et il faut vite se reconcentrer sur la prochaine destination pour revenir avec moins de valises mais plus de points.