3 octobre 2016 à 11:05

JEU SET ET "NON" MATCH

Décidemment, le club de l’AM.S. Toussieu ne fait rien comme tout le monde. Encore une fois, à en croire les scores de ce week-end, nous pourrions penser avoir participé à un tout autre sport que celui du ballon rond.

Et le ton était donné dès ce Vendredi soir avec l’entame du championnat de nos Vétérans. En allant défier l’équipe du C.B.E. Feyzin sur sa pelouse, nos anciens sont revenus criblés de balles et une lourde défaite 6-0, ressemblant beaucoup plus à un score de Tennis qu’à celui du football. Un début de saison difficile et loin de mettre en confiance l’équipe.

Le premier set était donc largement remporté par les adversaires, mais rien n’est encore perdu, si l’on se réfère au sport de raquette précité, le match se joue en plusieurs manches gagnantes, ce qui donne espoir aux autres catégories pour redresser la barre.

Pour faire durer le suspense et en guise d’entracte, on pouvait assister le samedi aux différents plateaux de nos équipes de jeunes. Nos U9 qui accueillaient un plateau composé de 10 équipes issues des clubs du F.C. CHANDIEU, C.S. VAULX MILIEU et C.S. OZON resteront invaincus toute la matinée avec un total (pour l’ensemble de nos 3 formations) de 8 victoires et 4 nuls.

L’après-midi, c’est nos 2 équipes U11 qui foulaient les pelouses avec 2 trajectoires différentes pour chacune d’elle. L’une connaissait un démarrage difficile face à CHASSE/RHONE avec une défaite 0-4, mais s’est bien reprise en remportant les 2 rencontres suivantes sur les scores de 5-1 et 1-0 face à la MUROISE et le C.S. OZON. L’autre quant à elle a fait le chemin inverse du côté de l’USEL avec 1 victoire puis 2 défaites.

Une bonne petite mise en appétit pour la seconde manche de notre week-end hors du commun. Après avoir été sévèrement balayé 6-0 la veille par les Vétérans de Feyzin, le club souhaite redresser la barre en confiant au U13 la lourde tâche de remettre les compteurs à zéro lors du déplacement à Manissieux.

Face à la troisième équipe du club local, nos toussillards délivrent une prestation sereine et intéressante. Après une nette domination, Quentin GOUBIER ouvre le score en reprenant en 2 temps un joli centre en retrait de Gabin NEYMARC (1-0). Puis en toute fin de première période, le capitaine Romain GILIBERT porte le score à 2-0.

La seconde période confirmera la nette supériorité de nos Rouges et Blancs avec 4 nouveaux buts de Romain GILIBERT sur 3 magnifiques passes de l’impérial libéro Mathéo BERSET (6-0). Une deuxième manche remportée haut la main grâce notamment aux rares mais importantes interventions du gardien du jour Paulin KUHN qui permet un clean sheet.

Une victoire qui va faire le plus grand bien à cette équipe suite aux lourdes défaites connues les semaines précédentes. Elle sera également la première de la saison pour le club en compétition officielle. Espérons qu’elle ouvrira la voie à beaucoup d’autres.

A la fin de ces 2 journées, si l’on s’en tient d’un point de vue footballistique, les matchs déjà disputés n’auront donc pas connus un grand suspens. En revanche, dans le monde du Tennis il relance entièrement la partie. Dans ce contexte, il offrirait une troisième manche décisive pour connaître l’heureux gagnant du week-end. Evidemment, l’adversaire n’est pas le même, mais l’enjeu reste tout de même présent pour sortir de cette journée sur une note positive.

C’est donc les Séniors qui feront pencher la balance. En énorme difficulté en ce début de saison, avec un sévère défaite 6-2 au premier match face à Colombier-Satolas (encore un score de Tennis), ils se devaient de redresser la barre pour repartir du bon pied et vite sortir d’une spirale négative qui pourraient leur faire perdre confiance.

Sur le terrain synthétique de Chaponost dans leur formation habituelle de 5-3-2, ils abordent le match de manière plus sereine en évitant de prendre un but dès les premiers instants de la partie. Les minutes défilent et malgré une domination du club local, la défense tient le bon bout et procède par contre mais pêche dans la finition. A la mi-temps, le tableau d’affichage restera vierge 0-0 ce qui ouvre des espoirs sur cette seconde période.

Mais en tout début de deuxième mi-temps, le n°11 de Chaponost, remuant depuis le début de la partie sème le trouble dans la défense Toussillarde. Il parvient à prendre de vitesse son défenseur Thomas GUICHERD et file droit au but. Ce dernier se jette à ses pieds tentant désespérément de récupérer la balle et commet la faute entraînant le pénalty. Celui-ci sera une première fois repoussé par Clément FAYOLLE mais une seconde chance sera donnée à l’attaquant pour non-respect de la distance réglementaire. Tiré à l’identique, il sera cette fois bien au fond malgré la bonne détente du portier Rouge et Blanc (1-0).

Cette seconde période est bien mal engagée et les assauts de Toussieu se font trop rare pour semer le doute chez les locaux. L’accumulation de fautes ne fait que hacher le jeu empêchant toute opportunité à se développer. Au fil des minutes, on passe d’un 5-3-2 à un 4-4-2 puis un 4-3-3 mais rien n’y fait, l’équipe ne parvient pas à faire tourner le ballon subissant les contres attaques jaunes. Et c’est au bout du suspense que les Chaponois crucifient leurs hôtes. Parti le long de la ligne de touche, l’ailier centre au second poteau pour l’avant-centre qui, esseulé, n’a plus qu’à croiser sa tête. 91ème minute de jeu, le match est définitivement plié (2-0).

La dernière manche n’aura donc pas été en faveur de Toussieu. Avec ce non-match et cette défaite supplémentaire, les hommes de Lorick PERROT sombrent peu à peu vers le fond du classement. La remise en cause est primordiale pour enfin s’ouvrir les portes de la victoire lors de la prochaine journée face à la réserve du S.O. Pont de Chéruy.