UN PAS EN AVANT ?

10 octobre 2016 - 15:25

Encore un nouveau week-end footballistique sur les stades du district avec, pour la première fois de la saison nos jeunes U7 sur les terrains. Pour les autres, après un début d’exercice plus que difficile, il est temps d’aller de l’avant pour ne pas subir les mêmes galères que l’année dernière et avoir déjà un pied dans la tombe.

Nos anciens, qui avaient connus une saison 2015/2016 plus que laborieuse, ne sont pas en réussite non plus sur la suivante. Sévèrement défaits la semaine passée par Feyzin, ils n’auront pas fait mieux ce Vendredi, avec un nouveau revers face au F.C. Chassieu Décines (1-3). Bien mal embarqués, il va falloir trouver des réponses pour ne pas valser de la sorte tous les week-ends.

Le lendemain, place aux U7, pour leurs premiers pas sur la pelouse de Muroise. Avec 2 équipes pleines d’enthousiasme, ils participaient à leur tout premier plateau de leur jeune carrière. Bien que le bilan ne soit pas positif au point de vu des résultats (4 défaites et 1 nul), ils repartent avec le sourire et c’est bien là l’essentiel à cet âge.

En début d’après-midi nos 2 équipes U11 jouaient simultanément, l’une à Corbas, l’autre à la maison. Le bilan restera néanmoins identique à leurs cadets avec au final 3 défaites et 2 nuls. Sale journée pour nos plus jeunes qui n’ont pas l’air de s’être lever du bon pied.

Les u13 eux, parviendront-il à maintenir le pas franchit la semaine dernière avec cette première victoire ? Du côté de la Verpillère, ils avaient à cœur d’être à pied d’œuvre pour conserver cette dynamique.

Le temps de se mettre en jambe, c’est après 10 minutes que Romain GILIBERT ouvre la marque (0-1). Mais coup dur quelques minutes plus tard quand Mathéo BERSET, blessé au dos doit céder sa place. Impérial depuis le début de la partie, son absence dans l’axe va se faire sentir puisque l’équipe locale égalise juste après sa sortie (1-1). La réaction des toussillards ne se fera pas attendre et à l’approche de la mi-temps, Romain GILIBERT double la mise et redonne l’avantage à son équipe (1-2).

Dès le retour sur le terrain, l’attaquant en jambe, parviendra à inscrire 2 nouveaux buts, sur 2 passes décisives de Baptiste LOUCIF et Kentin GOUBIER (1-4). Mais sans son pilier de défense, la fin de match est difficile et les locaux parviennent à revenir au score par deux fois (mais pas une de plus). Au final, une belle victoire 3-4 qui conforte le renouveau de cette équipe.

Autre équipe, autre destin ce samedi. Celui des U15, qui n’arrivent pas à confirmer la bonne deuxième partie de la saison dernière. Suite à une défaite amère contre Manissieux (1-2), ils étaient prêts à mettre le pied à l’étrier pour aller chercher une belle surprise du côté de la Rhodanienne. Mais face à une formation, qui semble être la plus expérimentée de la poule, difficile de poser le jeu. Dans ces conditions, la logique est respectée et les buts surviennent rapidement, pour finir par être menés 2-0 à la pause.

Malgré un début de seconde période plus équilibrée, nos rouges et blancs encaissent 2 nouveaux buts dans les dix dernières minutes qui les dirige pas à pas vers une défaite inéluctable (4-0). A eux de vite réagir dès dimanche prochain dans le mini-derby face à Mions et enfin faire un « pied de nez » à cette spirale de défaites.

Le week-end se conclut par notre équipe fanion qui reçoit la réserve de Pont de Chéruy.  Après avoir joué comme des pieds lors de ses deux premières rencontres, il est grand temps de vite se ressaisir. A cette occasion, le staff a décidé d’abandonner son 5-3-2 habituel de début de saison pour revenir à un système plus traditionnel en 4-4-2 qui a fait ses preuves dans le passé. Et c’est dans ce schéma que les joueurs de Lorick PERROT débute la partie d’un pas décidé. Durant les 30 premières minutes, les occasions sont exclusivement à mettre à l’actif des Toussillards. Mais avoir le pied sur le ballon n’est pas forcément synonyme de concrétisation. Baptiste ROSSIGNOL (9’), Hugo DUCHENE (14’) et Yanis TAVARES (30’) échouent respectivement en face à face. Si la défense paraît sereine, l’attaque, elle, semble plus fébrile.

Pont de Chéruy se contente de jouer les contres à fond. Sur l’un d’entre eux, ils obtiennent un coup franc excentré côté gauche que se charge de tirer le n°2 adverse. A la retombée, l’attaquant est plus prompt que le gardien Maxence RENODON pour venir placer sa tête (0-1). La riposte sera immédiate à peine une minute plus tard sur le corner de Clément FAYOLLE. Cette phase de jeu travaillée à l’entraînement a permis à Denis DECREY d’égaliser du crâne dans le petit filet (1-1). Grâce à cette réaction rapide, notre équipe fanion vient de s’enlever une grosse épine du pied et peut rentrer aux vestiaires l’esprit plus libre.

En seconde période, le match sera plus équilibré en termes d’occasions. Si Toussieu semble mieux développer leurs offensives, les visiteurs profiteront des Coups de pieds arrêtés pour semer le trouble en défense. Le match aurait pu avoir une tournure heureuse si à l’ultime seconde Hugo DUCHENE, seul au second poteau ne ratait pas l’immanquable de la tête. Pas de victoire acquise mais un bon match nul (1-1) qui au-delà de laisser des regrets, ouvre la marche (on l’espère) vers un cycle plus victorieux.

Après avoir eu longtemps les deux pieds dans le même sabot, l’équipe semble repartir d’un pas décidé. Si les joueurs continuent de suivre les consignes au pied de la lettre, ils prendront leur pied sur le terrain et mériteront enfin de finir une saison les doigts de pieds en éventail.