AMICALE SPORTIVE TOUSSIEU : site officiel du club de foot de Toussieu - footeo

JOYEUX DERBYS, SOMBRE CHARLY

17 octobre 2016 - 14:49

Encore du football ce week-end avec en prime deux derbys de haut vol pour nos Vétérans et nos U15. Au contraire de notre équipe fanion qui n’a pas su confirmer le redressement de la semaine dernière et qui sombre à Charly.

Après deux défaites, lors des deux premières journées, quoi de mieux qu’un derby à Chandieu pour retrouver la confiance et enfin rapporter une première victoire. Les vétérans, l’ont bien compris. Ceux qui connaissent le mieux, l’importance de se motiver pour ce genre de match n’ont pas trembler. Ils reviennent ravis de ce court déplacement avec une belle victoire à la sortie (1-4). De quoi lancer, on l’espère leur saison.

Le samedi, nos U9 ouvraient la voie sur le terrain du F.C. Chaponnay Marennes, à leurs aînés le U13 qui viendront lutter pour le Tour de Coupe vallée du Rhône ici même en début d’après-midi. Ils y affrontent les locaux, ainsi que FRONTONAS, ST ROMAIN EN GAL et l’A.S.C. JONS pour de belles rencontres.

Tôt dans l’après-midi, les U11 entrent en piste. Si l’équipe 1 reçoit une nouvelle fois à domicile, la deux se déplace du côté de Loire/Rhône pour 1 victoire et 2 défaites. A Toussieu, le résultat sera légèrement plus positif malgré une courte défaite face à St Priest (0-1), ils arrachent 2 nuls consécutifs (1-1) contre VAULX MILIEU et LA VERPILLERE.

Retour du côté de Chaponnay, pour le 1er Tour de Coupe Vallée du Rhône où les U13 seront opposés à leur hôte du jour mais aussi à L’USEL et à la RHODANIENNE. Notons qu’avant cette journée, cette jeune équipe reste sur 2 belles victoires prometteuses en championnat.

Contre le F.C. CHAPONNAY-MARENNES après avoir bien tenu jusqu’à la 18ème minute, les jeunes de Julien MOURIER finissent par craquer par 2 fois et cède dans ce premier match (2-0). Il reste cependant deux rencontres pour se rattraper.

Mais la qualification s’envolera définitivement après la défaite ; non méritée ; contre LA RHODANIENNE la partie suivante (1-0). Tanpis, cela s’est joué à pas grand-chose, rien ne peut leur être reprochés. Il faut simplement tenter de sortir la tête haute de cette journée. C’est lors de l’opposition suivante que nos U13 montreront les plus belles choses. Prenant l’avantage par deux fois en 10 minutes, Toussieu mène rapidement au score (2-0). Romain GILIBERT et Gabin NEYMARC se répondent. Si le premier ouvre le compteur sur une passe décisive du second, les rôles s’inversent pour faire le break.

Mais malgré cette avance, et une belle prestation du gardien Sullivan BOUCHAMI, USEL parvient à revenir par deux fois dans la partie et même prendre l’avantage sur un but contre son camp du malheureux Kentin GOUBIER qui voit le ballon lui retomber sur le genou après un centre anodin (3-2). Pourtant les Toussillards ne lâchent pas et finiront enfin par égaliser en toute fin de match par l’intermédiaire de Romain GILIBERT (3-3).

Une élimination certes au premier tout de cette coupe Vallée du Rhône, mais au vu de l’effectif et du jeu produit, le système mis en place par le coach laisse présager du bon pour la suite du championnat.

Une fois n’est pas coutume, c’est le dimanche matin que les U15 se déplacent à Mions. Cet horaire inhabituel va-t-il les perturber ? Ou leur permettra-t-il d’être au contraire plus frais avant d’entamer ce derby ? La réponse sera vite connue.

L’objectif était clairement défini. Obtenir une première victoire face au voisin du F.C. Mions et mettre de la confiance dans les têtes. C’est chose faite après ce début de rencontre maîtrisée. Un pressing haut et les belles phases de jeu qui finissent vite par payer. Baptiste GAUTHIER ouvre le score à la 19ème minute de jeu (0-1). Il faudra toutefois attendre un peu pour voir les Rouges et Blancs doubler la mise. Rafael ROSSIGNOL, bien servi par Tristan MARTI à la 34ème minute place le ballon au fond des filets. Baptiste GAUTHIER, survolté, l’imite quelques instants plus tard grâce au bon travail d’Enzo TOMADA à l’entrée de la surface. A la mi-temps, le score de 3-0 semble sceller le sort du match.

Au retour des vestiaires, une période de flottements vient pourtant troubler la bonne emprise du début de rencontre. Elle ne durera qu’une dizaine de minutes et sera sans gravité. Les joueurs de Christophe GILIBERT finiront par remettre le pied sur le ballon et inscriront un dernier but à la 57ème par son capitaine Loïc GILIBERT, décalé par Martin ROSSIGNOL (4-0).

Le match est définitivement plié. Les U15 s’offrent une première victoire, qui plus est face aux voisins miolans et espèrent bonifier ces points dès samedi prochain et la réception de Loire/Rhône.

Ce début de week-end est donc prometteur, avec deux derbys disputés, deux belles rencontres et 4 buts inscrits par match. Il reste plus qu’à concrétiser par une victoire de l’équipe fanion en déplacement à Charly pour que la journée se finisse en apothéose.

C’est pourtant tout l’inverse qui va se produire. On le ressent dès l’arrivée au stade où la motivation ne semble pas être au rendez-vous. Entre les joueurs encore fatigués de la soirée de la veille, et ceux qui ont le moral dans les chaussettes, le match prend vite l’allure d’un fiasco. Et cela se confirme sur le terrain. Dès les premiers ballons touchés, les erreurs sont nombreuses et la formation toussillarde n’est pas à hauteur de l’évènement. Après avoir fait illusion durant 20 minutes, elle craque totalement pour encaisser en l’espace d’un quart d’heure 3 buts coup sur coup. Et au vu de ce qu’elle montre, on sait que c’est loin d’être fini.

Entre un gardien encore endormi, une défense débordée de tous les côtés, un milieu aux abois et une attaque toujours inexistante depuis maintenant 4 matchs, comment pourrait-il en être autrement ? En tout cas, on ne peut pas reprocher au staff d’avoir tout mis en œuvre pour mettre son équipe dans de bonnes dispositions en rééditant le 4-4-2 qui avait donné satisfaction la semaine dernière.

Inexplicable… Comment d’une semaine à l’autre, cette formation peut changer totalement de visage ? Toujours aussi mal menée, elle rentrera aux vestiaires avec 2 nouveaux buts dans la musette et toujours aucune occasion (5-0). La messe est dite. A la pause, le ton monte entre les joueurs, se rejetant la faute sans se remettre en question. Dans ce contexte, impossible d’aller de l’avant et de stopper l’hémorragie depuis de nombreux journées maintenant. Aucune fierté, aucune réaction de rébellion…mais qu’attendent-il ?

Dans pareil cas, les mots d’entraîneurs sont inutiles, seule l’envie doit émaner des joueurs. L’unique consigne dans une telle situation est de limiter la casse et avoir un peu plus d’orgueil. En seconde période, un système en 5-3-2 est de nouveau à l’ordre du jour. Etant incapable de marquer, autant essayer de ne plus en prendre. Cela fonctionne plus de 15 minutes mais les esprits s’échauffent, et Alexis LEVANTI voit rouge après s’en prendre violemment à l’arbitre pour une faute qu’il juge non sifflée. Le match finira comme il a commencé avec une nette domination des visiteurs et deux nouveaux buts en leur faveur.

Un score final de 7-0 qui en dit long sur ce qui attend nos Séniors pour le reste de la saison. Actuellement classée 11ème, avec la plus mauvaise défense et l’avant dernière attaque, il va falloir trouver les raisons de ces échecs et se dire les choses en face pour vite ressortir de cette spirale qui les fait sombrer tout droit en 2ème Division.

Commentaires

Dylan Dylan 19 octobre 2016 10:19

Malgré que les résultats ne soient pas là, ne lâchez pas... avec le groupe qu'il y a ça va finir par payer.

TOURNOI DE COINCHE et +18 ONLY 4 jours
U.S. VILLETTE ANTHON JANNEYRIAS / U15 et 6 4 jours
Cédric FICCA 6 jours
2-1
F.C. TASSIN / SENIORS 6 jours
F.C. TASSIN / SENIORS : résumé du match 6 jours
2-0
U17 / F.C GRIGNY 8 jours
U17 / F.C GRIGNY et F.C. MIONS / VETERANS : résumés des matchs 8 jours
U17 / F.C GRIGNY 8 jours
0-6
F.C. MIONS / VETERANS 8 jours
PROCES VERBAL DU 09/11 9 jours
FESTIFOOT U7 (4ème journée) et 5 autres 9 jours
OBJECTIF NIVEAU 1 12 jours
VETERANS : nouveau joueur 14 jours
0-4
U15 / F.C. CORBAS 15 jours
U15 / F.C. CORBAS et A.S. MANISSIEUX / U17 : résumés des matchs 15 jours
nov.
Equipes en présence: _ A.S. DIEMOZ (1) _ A.S. CHEMINOTS DE ST PRIEST (2) _ AM.S. TOUSSIEU (3) _ F.C. CORBAS (2) _ F.C. TERNAY (2) Lire la suite