LA CHASSE AUX POINTS AVANT LA TOUSSAINT

24 octobre 2016 - 20:38

Si les vacances scolaires ont débuté pour les plus jeunes, les 3 équipes à 11 n’ont pas eu cette chance. Ils ont dû aller chercher des points dans l’optique de bien se placer pour les U15 et ne pas être décrochés du maintien pour les Séniors.

Vendredi, après un bon derby remporté haut la main par les vétérans, ils continuent de grappiller des points et par la même des places au classement. Grâce à son match nul sur le terrain de l’E.S. Genas Azieu (2-2), nos plus anciens remontent à la 4ème place, juste derrière les deux intouchables C.B.E. Feyzin et F.C. Chassieu Décines mais un match en plus sur ses poursuivants. Seule équipe du club à jouer le week-end prochain, une victoire pourrait voir le podium se rapprocher à grand pas et redonner un nouvel élan.

Pour ce qui est des U15, la tâche s’est avérée beaucoup plus aisée. En ce début de congés de la Toussaint, difficile d’être au complet pour l’U.S. Loire/Rhône, décimée par de nombreuses absences. Au contraire, pour le coach de Toussieu, c’est la possibilité de faire tourner afin de voir la première apparition de Chamseddine DAHOUN et mettre certains U13 en condition pour la saison prochaine.

Au vu du résultat, pas grand-chose à dire sur le match. La nette victoire obtenue par nos Rouges et Blancs démontre la différence de niveau entre les 2 formations. Le quintuplé marqué par Loïc GILIBERT donnera des envies à son frère Romain (jeune U13) de l’imiter. Il parviendra par 3 fois à tromper le gardien adverse pour son premier match dans la catégorie supérieure. De quoi lui donner de la confiance pour la suite de son championnat auprès de ses coéquipiers à l’échelon du dessous.

Chacun voudra participer à la fête. Et si Rafael ROSSIGNOL mettra lui aussi son triplé, Baptiste GAUTHIER, Enzo TOMADA, Martin ROSSIGNOL mais surtout Johlian BELOUFI, tout juste revenu de blessure, feront trembler les filets à leur tour.

Si l’attaque a fait des ravages, il ne faut pas oublier de remercier Mylan VERDAT, qui en l’absence d’Eliot CHABIDON, a su maintenir sa cage inviolée le temps d’un match. Quant à Loire sur Rhône, inexistante dans ce match, aura eu toutefois le mérite de faire preuve d’un fair-play exemplaire, bien trop rare à ce niveau pour être souligné. Merci à eux.

Voilà donc nos U15 à la troisième place de leur poule, celle qui ouvre les portes à la phase Elite en seconde partie de championnat. Reste pour cela, une seule échéance face à l’A.S. Cheminots de St Priest dès le retour des vacances pour s’offrir le droit à de belles affiches dans les semaines à venir.

La chasse aux points était donc lancée en ce début de week-end, mais la plus importante reste celle des Séniors qui sont mis à mal depuis le début d’exercice 2016/2017. Suite à la correction reçue la semaine dernière à Charly, ils se devaient de réagir vite pour ne pas se tirer une balle dans le pied et garder l’espoir de passer la Toussaint plus sereins.

Le nouveau système de jeu en 5-4-1 cherchera à réduire au maximum les espaces derrière et développer des attaques rapides. Les choses semblent bien fonctionner pendant toute la première période, Toussieu ayant pris le jeu à son compte. Mais les multiples assauts ne trouvent pas les filets. Pierre PSZONAK (17’), Anthony MENDES (29’) ou encore Jordan LARGERON (37’), auront tout tenté mais en vain. Le score à la mi-temps restera nul et vierge.

Le discours à la pause, semble résonné juste, « A Force de trop gâché, on va finir par s’en mordre les doigts » déclare le coach. Aussitôt le jeu repris, les visiteurs reviennent avec d’autres intentions. La seule frappe cadrée de leur part fait mouche (0-1). Le passage à vide de début de mi-temps aura été fatal à nos Séniors.

Heureusement, le vent semble de nouveau souffler dans le bon sens, permettant aux coéquipiers de Jordan LARGERON de reprendre le jeu à leur compte. La multitude d’occasions va finir par payer. A la 68ème, Anthony MENDES, nouveau venu dans le groupe déborde côté droit et centre en force à ras de terre pour Yanis TAVAREZ qui la met au fond et ouvre son compteur cette saison (1-1).

Quelques instants plus tard, l’exclusion de la F.C. GIRAUDIERE facilitera l’emprise sur la partie. Un homme marquera son empreinte sur ce match, c’est Pierre PSZONAK. Replacé en milieu de terrain et profitant de la supériorité numérique, il aura multiplié les tentatives pour trouver le cadre mais sans succès (70ème, 78ème, 83ème, 85ème).

Le score en restera finalement là, et au vu de la partie on peut considérer que ce sont 2 points de perdus. Une course à la première victoire toujours d’actualité. La trêve de la Toussaint ne sera donc pas aussi seine qu’elle l’aurait pu l’être. D’autant que les concurrents directs ont obtenu le même résultat laissant nos Rouges et Blancs à une bien triste 11ème place.