AMICALE SPORTIVE TOUSSIEU : site officiel du club de foot de Toussieu - footeo

INONDE D'EAU ET DE BUTS

7 novembre 2016 - 19:35

La pluie a fait son apparition ce week-end contraignant certaines rencontres à être reportées. Tandis que pour d’autres, ce ne sont pas les terrains qui ont pris l’eau mais les défenses. Une belle éclaircie pour les U13 et une tempête pour les Séniors.

Ce vendredi, exemptés de leur match de poule, les Vétérans ont pu rester bien au chaud et savourer leur belle place au classement (3ème avant cette journée). Leur championnat reprendra dès la semaine prochaine avec la réception de l' A.S. Manissieux.

Chez nos plus jeunes, le football reste une passion et nos U7 et U11 se déplaçaient respectivement à Chandieu,  Chaponnay et Loire sur Rhône pour continuer à montrer tous leurs talents aux parents venus les accompagner.

En début d’après-midi le temps se gâte. Les averses deviennent plus régulières au point que certains matchs ne puissent se dérouler. L’arbitre des U15 en fera l’amère expérience. Après 45 minutes de pluie discontinue, il prend la décision de ne pas faire jouer la rencontre capitale opposant deux adversaires directes pour la lutte à la qualification en Poule Elite. Ce report va chambouler quelques peu les plans des 2 formations qui vont devoir patienter encore un peu avant de connaître leur sort.

Profitons donc d’une accalmie, pour aller faire un tour du côté des U13. Après un début de saison difficile et 29 buts encaissés en seulement 4 matchs (Coupe Festival comprise), les joueurs de Julien MOURIER ont vite su inverser la tendance, pour rester sur 2 belles victoires consécutives en championnat. Cette semaine, ils peuvent continuer sur leur lancée, en recevant l’A.S. Diémoz.

Et dès les premières minutes, on sent une équipe pleine d’envie. Costauds en défense avec nos 2 féminines de la catégorie Alexia QUELENNEC et Elisa TOMADA sur les ailes, épaulées par Thibo CLAIRON dans l’axe, on assiste à un match à sens unique. Monopolisant le ballon dans le camp adverse, grâce à un Baptiste LOUCIF remuant, nos toussillards obligent la défense adverse à se surpasser pour repousser les assauts Rouges et Blancs. Et pourtant, à la 20ème minute, ce sont les visiteurs qui ouvrent la marque (0-1). Il faudra attendre l’ultime corner avant la pause, pour voir Gabin NEYMARC placer sa tête et égaliser (1-1).

Dès la reprise, nos U13 n’ont pas envie d’en rester là. Il faudra d’ailleurs peu de temps à Matteo BERSET pour transformer l’offrande du portier Diémois à son encontre sur une erreur de relance (2-1). Bien en jambe, il récidivera 5 minutes plus tard en concrétisant une passe de Gabin NEYMARC (3-1). Les visiteurs parviendront bien à réduire le score (3-2) mais sans pour autant entamer le moral de nos jeunes.

Le tournant du match intervient, lorsque Maël GEIN gagne son face à face, en repoussant du bout du pied la tentative de l’attaquant adverse. Dès lors, la machine repart de l’avant et le duo offensif se remet à scorer. D’abord par l’intermédiaire de Kentin GOUBIER (4-2), puis Romain GILIBERT (5-2) et de nouveau Kentin GOUBIER (6-2). Entre temps, Diémoz marquera un but mais sans aucune incidence sur le sort de la rencontre.

Au final, encore une belle victoire (6-3) avec de l’envie et une dynamique de résultats qui démontre les progrès de cette jeune équipe de matchs en matchs.

Fin de semaine pour les cadets. Place aux Séniors qui se déplacent Dimanche du côté de Ste Foy Les Lyon. Dans le « très » dur depuis le début de la saison, ils doivent impérativement s’imposer face à leurs homologues aussi mal embarqués qu’eux. A égalité de points, la victoire est donc cruciale pour recoller au tableau et ne pas compromettre la saison dès ce week-end.

C’est donc le moment de sortir l’artillerie lourde pour déjouer les plans adverses et ramener les 4 points. Cette équipe, qui pourrait s’apparenter comme le « onze type » souhaité par leur coach, va pourtant vite prendre l’eau. A peine le coup d’envoi que le premier coup de grâce est donné. Une tentative de crochet hasardeuse d’Anthony BOUCHET dans sa propre surface offre sur un plateau la balle du 1-0 à l’attaquant local qui ne se prive pas de la transformer. Rien d’étonnant jusque-là quand on connaît les débuts de match catastrophiques que Toussieu a l’habitude de livrer. Le plus inquiétant est surtout le manque d’occasion crée durant toute cette première mi-temps. La seule frappe Rouge et Blanche intervient seulement à la 42ème minute. Pierre PSZONAK, replacé en sentinelle voit sa tentative des 25m bien repoussée en corner par le gardien.

C’est désormais la pause au stade de Ste Foy où les locaux mènent d’un but. Il va falloir reprendre sa marche en avant pour ne pas subir une défaite lourde de conséquence pour la suite du championnat. Pourtant, le début de match n’a pas l’air d’avoir suffi à nos Séniors qui dès l’entame de ce second acte, transmet une nouvelle offrande au buteur maison. Cette fois, c’est Gianni PIERRY, l’auteur de cette bévue. Dans les mêmes conditions que son compère de défense, il manque son contrôle et se fait subtiliser le ballon qui finira encore une fois au fond des filets (2-0).

Dans cette situation et à la vue du trop peu d’occasions que nous proposent les toussillards, la partie semble définitivement pliée. D’autant qu’au fil des minutes, l’orage gronde sur la défense. Chaque assaut des Fidésiens est un danger permanent. Ceux-ci, après avoir été repoussés à plusieurs reprises, vont finir par aboutir par deux fois. Tout d’abord à la 78ème d’une tête acrobatique puis dans les arrêts de jeu (93ème), après un passement de jambe et enchaînement du gauche dans la surface.

Fin du calvaire. 4-0, le score est sévère mais tellement logique. Cette fois-ci le fond a été atteint. Les autres résultats en notre défaveur, fait glisser notre équipe fanion à la place de lanterne rouge de sa poule. Les ultimes matches de l’année 2016 vont devoir connaître une toute autre issue pour espérer passer l’hiver au chaud et bien dans ses bottes. En accumulant au minimum 10 points sur les 20 encore à prendre, l’AMS Toussieu, offrirait alors à son président un bon cadeau de Noël avant les fêtes.

Commentaires

Dylan Dylan 8 novembre 2016 12:42

Début de saison très difficile. Il faut continuer à bosser à ça va finir par payer avec le groupe qu'il y a.

nov.
Equipes en présence: _ A.S. DIEMOZ (1) _ A.S. CHEMINOTS DE ST PRIEST (2) _ AM.S. TOUSSIEU (3) _ F.C. CORBAS (2) _ F.C. TERNAY (2) Lire la suite