AMICALE SPORTIVE TOUSSIEU : site officiel du club de foot de Toussieu - footeo

RECONQUERIR SON HONNEUR

14 novembre 2016 - 21:25

A chaque semaine son évènement à Toussieu. Si le week-end dernier les U15 ont vu leur match reporté repoussant l’échéance d’une éventuelle qualification pour la Poule Elite. Cette semaine, c’est l’inauguration du terrain d’honneur qui était dans toutes les têtes. Et ce seront d’ailleurs les U15 qui auront la primeur de fouler la pelouse en premiers.

A la veille de ces festivités tant attendues, les Vétérans ont souhaité donner le ton d’un week-end qui s’annonçait prometteur. Après un début de saison difficile face aux leaders, ils viennent d’enchaîner 4 matchs sans défaites avec cette nouvelle victoire nette de 6-1 face à l’A.S. Manissieux. Ils confortent ainsi leur place sur le podium et disposerons d’un repos bien mérité Vendredi prochain exemptés de leur rencontre.

L’évènement du week-end avait lieu à 11h00 au Stade Pierre GRANGER. En présence de la municipalité, et de l’ensemble du bureau du club, nous avons (enfin) pu assister à la livraison de la nouvelle pelouse d’honneur après plus d’un an de travaux. Une surface de jeu quasi parfaite qui devrait permettre de produire du beau jeu et trouver la motivation nécessaire pour mouiller le maillot de l’AM.S. TOUSSIEU. Devant plus de 120 personnes, le discours était clair. Faire en sorte que le club retrouve des couleurs et parvienne à atteindre ses objectifs de continuer à grandir au fil des années à venir.

INAUGURATION

Cette pelouse est un outil primordial pour accompagner nos équipes pensionnaires (U15 et Séniors) à aller de l’avant. Si pour nos U15, le match reporté de la semaine dernière va leur permettre d’avoir la primeur de fouler en avant-première le gazon, pour nos Séniors se sera l’occasion de venir à bout de cette spirale de défaites et « reconquérir son honneur ».

Avant cela, n’oublions pas pour autant nos plus jeunes, qui eux aussi souhaitaient participer à la fête à leur manière. Echange de balles pour nos U9, du côté de Saint Symphorien d’Ozon et déplacement d’une équipe U11 à Loire sur Rhône pendant que l’autre recevait à domicile. Malgré le froid, la motivation est toujours au rendez-vous pour nos benjamins du club.

L’heure avance et nous nous apprêtons à voir à l’œuvre nos U15 dans ce double évènement qui les attend ; la rencontre décisive pour l’accession en Poule Elite et les premiers pas sur le terrain d’honneur. Après un excellent début de week-end et la victoire des vétérans Vendredi, les jeunes, veulent eux aussi marquer cet évènement de leur empreinte. 

Dans ce beau contexte, tout est réunis pour que ce Samedi se termine avec les honneurs. Reste à nos U15 de démontrer tout leurs talents devant les nombreux supporters venus spécialement pour l’occasion. Après avoir posés en compagnie des membres de la municipalité, ils ont à cœur d’homologuer comme il se doit ce nouveau terrain et finir en beauté cette première phase en atteignant leur objectif de la 3ème place.

 U15

Il est 15h30 quand le premier coup de sifflet retentit sur la nouvelle pelouse donnant le coup d’envoi on l’espère d’un renouveau pour le club. Dès les premières minutes, les gones ne semblent pas perturbés par cette surface impeccable, leur permettant de produire du beau jeu. On assistera d’ailleurs pendant toute la première demi-heure à une nette domination de Toussieu. L’évènement marquant surgit à la 34ème , lorsque les filets  se mettent enfin à trembler. C’est un Rouge et Blanc qui ouvre le score après un cafouillage dans la surface (1-0). Martin ROSSIGNOL aura donc eu la faveur d’être le premier buteur et risque de s’en souvenir longtemps. Ce sera d’ailleurs le début d’une longue série puisque cinq minutes après, c’est Loïc GILIBERT qui double la mise (2-0). Ce sera le score à la pause.

La seconde période démarre sur le même rythme que la première avec un doublé du capitaine Loïc GILIBERT qui de la tête concrétise un centre de Johlian BELOUFI (3-0). Quelques instants plus tard, Rafael ROSSIGNOL souhaitant lui aussi poser son empreinte sur cet évènement, apporte une belle finition à la passe millimétrée de d’Enzo TOMADA par-dessus la défense (4-0).

La fête bat son plein et les garçons de Christophe GILIBERT, n’ont plus qu’à faire le spectacle pour achever une équipe des Cheminots de St Priest loin d’être irréprochable. Les encouragements des nombreux spectateurs présents poussent nos jeunes U15 à accélérer encore le rythme. Et ce sera une nouvelle fois Loïc GILIBERT qui finira le travail. D’un joli lob pour commencer (5-0) suivi d’un coup franc en pleine lucarne pour finir (6-0).

Les Toussillards auront donc su « honorer » comme il se doit cette toute fraîche pelouse du stade Pierre GRANGER qui semble leur convenir parfaitement. Grâce à leur investissement et celui du staff, ils réussissent leur objectif de se hisser à l’une des Poules d’Elite dès la fin du mois de Novembre. Félicitations à eux.

Ce samedi d’inauguration se termine donc sur une note positive et la livraison du terrain d’honneur semble avoir donner de l’inspiration à nos U15, reste à savoir s’il en sera de même pour notre équipe fanion qui reçoit dès le lendemain Soucieu en Jarrest pour un match qui pourrait offrir la première victoire au club attendue depuis bien longtemps.

Afin de donner un nouvel élan suite aux récentes contre-performances, nos Séniors avaient décidés de bousculer les habitudes en se retrouvant dès 12h00 pour déjeuner ensemble. Il était nécessaire de s’appuyer sur l’engouement que pouvait causer la livraison de la nouvelle pelouse pour recréer une osmose et une cohésion de groupe dans ces moments difficiles.

Les joueurs semblent sereins en ce début d’après-midi, contents de pouvoir enfin évoluer sur un terrain en parfaite corrélation avec la pratique du football, ce qui n’était plus arrivé à Toussieu depuis quelques années maintenant. Au fil des minutes l’adrénaline commence peu à peu à monter, empressés de découvrir ce que sera leur nouvel espace de jeu pour le reste de la saison. Les jambes fourmillent jusqu’au coup d’envoi.

A 15h, l’arbitre lance les hostilités. L’excitation d’avant match laisse place à un enjeu beaucoup moins festif, celui du championnat dans lequel nos Rouges et Blancs semblent condamnés à la lutte au maintien.  Lors des premiers échanges, l’enjeu semble d’ailleurs empiété sur le jeu au point que les erreurs se multiplient. La défense toussillarde manque même à plusieurs reprises de marquer contre son camp, mais peut compter sur un Cédric JOUVENCEL, vigilant dans les cages. Le portier vétérans vient suppléer Dylan PIANZOLA et Maxence RENODON, les 2 gardiens titulaires, tous deux blessés pour de longs mois (croisés pour le 1er et fracture du doigt pour le second). La malédiction persiste à ce poste depuis de nombreuses saisons.

Malgré son très bon début de partie, il va malencontreusement être impliqué sur le premier but des visiteurs. Une incompréhension lors d’une de ses relances à la main, va générer le flou dans la défense. Cherchant un de ses coéquipiers, le ballon va pourtant atterrir dans les pieds d’un adversaire, qui des 30m tente sa chance, avec succès (0-1). La partie est bien mal engagée. Les intentions sont bonnes mais les actions trop cafouilleuses pour créer un réel danger. Au contraire, les verts de Soucieu, savent faire circuler la balle et chaque occasion est une opportunité. C’est d’ailleurs sur l’une d’entre elles, qu’ils vont doubler la mise. Une belle percée dans l’axe va permettre à l’attaquant de glisser la balle sous le buste du portier de Toussieu (0-2). On file doucement vers la fin de cette période, juste le temps de voir quelques gestes déplacés et sanctions disciplinaires.

En seconde partie, le sort semble continuer à s’acharner sur notre équipe. Tout juste le match repris, Maxime CORNET déjà averti, commet sa seconde faute de la rencontre, jugée de trop par l’arbitre qui lui inflige un second avertissement synonyme d’exclusion. Menés 2-0 et en infériorité numérique en pleine période de doute, on ne voit pas comment les hommes de Lorick PERROT vont pouvoir réagir. D’autant que la suite des événements va être chaotique. Encaissant trois nouveaux buts, le plus souvent sur des coups de pieds arrêtés, les Séniors sont une nouvelle fois passés totalement à côté de leur rencontre. Le magnifique coup franc transformé par Alexis LEVANTI dans les arrêts de jeu n’y changera rien. L’AM.S. subit une énième correction (1-5) et file tout droit vers la seconde division.

L’entrée en lice sur son nouveau stade n’aura donc pas profiter à nos Séniors. Ils vont pourtant vite devoir « défendre leur honneur » pour ne pas être condamnés dès cet hiver. La réception de Villefontaine, solide leader, dès la semaine prochaine, ne leur rendra pas la tâche facile, mais peut leur permettre de créer l’exploit et inverser la tendance.

Ce fut un HONNEUR de pouvoir enfin découvrir ce bel espace de jeu que la municipalité a su mettre à disposition du club pour la fin de saison. Espérons maintenant que ces infrastructures encouragent les Séniors à imiter les plus jeunes et qu’ils finissent par METTRE UN POINT D’HONNEUR à sortir de cette spirale négative qui les suit depuis Septembre.

Commentaires

Dylan Dylan 18 novembre 2016 11:17

Félicitation aux jeunes pour avoir inaugurer le nouveau terrain par une belle victoire. Pour les séniors, sale temps mais il ne faut pas lâcher.

nov.
Equipes en présence: _ A.S. DIEMOZ (1) _ A.S. CHEMINOTS DE ST PRIEST (2) _ AM.S. TOUSSIEU (3) _ F.C. CORBAS (2) _ F.C. TERNAY (2) Lire la suite