AMICALE SPORTIVE TOUSSIEU : site officiel du club de foot de Toussieu - footeo

AVOIR LE VENT EN POUPE

21 novembre 2016 - 17:20

Léger programme sportif ce week-end pour l’AM.S. Toussieu. Si les Vétérans étaient exemptés, les U15 qualifiés pour les Poules Elite, ne reprendront que la semaine prochaine. Les plus jeunes sont donc à l’honneur, ainsi que nos Séniors qui affrontent l’une des équipes phares du championnat.

Une fois n’est pas coutume, cette journée démarre que Samedi matin. Les Vétérans étant au repos, ils laissent la primeur aux cadets d’ouvrir le bal. Et c’est tout naturellement nos U7 et U9 qui entrent en piste dès 10h00, du côté de Chasse sur Rhône pour continuer d’apprendre le football et se faire plaisir.

Dans l’après-midi, nos U11, jouaient leurs matchs hors du département. Leur déplacement respectif du côté de Serpaize et Villette d’Anthon en Isère, se trouvaient à plus de 50kms l’un de l’autre. Pas le droit à l’erreur dans la constitution des effectifs. Tout comme les deux communes qui les accueillent, leurs résultats sont diamétralement opposés. Si l’équipe 1, repart avec deux défaites et une victoire, l’équipe 2 engrange à l’inverse 2 victoires pour 1 défaite.

Pendant ce temps, les U13 allait défier l’E.S. Genas Azieu sur leur terrain. Après avoir subi les rafales bleues pendant le premier quart d’heure et encaissés 2 buts, ils se reprennent et commence peu à peu à inquiéter le gardien adverse. Ce sursaut sera bénéfique, puisqu’en l’espace de 3 minutes, nos Rouges et Blancs parviennent à revenir dans la partie grâce à Romain GILIBERT sur coup franc et Kentin GOUBIER (2-2). Juste avant la pause, Genas finira tout de même à reprendre l’avantage (3-2).

Au retour des vestiaires, nos jeunes ne perdent pas espoir et se ruent à l’assaut du but genassien. Les multiples occasions que se créent nos U13 ne sont jusque-là malheureusement pas couronnés de succès. Le poteau à 3 reprises, ainsi que l’excellent portier local enchaînant les parades font échouer toutes les tentatives. Mais le vent va finir par tourner. A la 49ème minute, les toussillards obtiennent un nouveau coup franc. Romain GILIBERT se charge de le tirer espérant la même issue que le précédent. Il aura de la réussite puisque sa frappe vient se loger sous la barre (3-3).

Au final, un match nul qui peut laisser quelques regrets mais qui démontre une nouvelle fois que cette jeune équipe ne lâche rien et détient une grosse volonté de gagner. Notons la belle prestation de l’ensemble des joueurs épaulés par un Thibo CLAIRON au top. Nous sommes également ravis de revoir enfin Ayoub BEN MABROUK sur les terrains après plus de deux mois d’absence.

Le lendemain se sont les séniors qui sont à l’honneur. Après n’avoir pas su adopter leur nouvelle surface la semaine dernière face à Soucieu en Jarrest (1-5), ils s’apprêtent à refouler cette pelouse, avec plus de réussite. Dans un contexte actuel déjà difficile, ou l’obtention de points devient primordial à chaque rencontre, vient s’ajouter deux obstacles supplémentaires. Tout d’abord celui de rencontrer une équipe de Villefontaine co-leader et en lutte pour la montée, mais également les conditions climatiques qui ne faciliteront pas le jeu.

Depuis le matin même, de fortes rafales de vents s’abat sur la Région et compromettent certaines rencontres. Celle de Toussieu, elle, aura bien lieu. C’est donc dans des conditions extrêmement difficiles que notre équipe fanion va devoir mettre son épée au vent pour aller chercher un résultat. Partant dans l’optique, qu’ils détiennent déjà au minima le point de la défaite, les joueurs de Lorick PERROT vont chercher à mettre en place du jeu pour gêner au maximum cette formation villarde.

Dès les premières secondes pourtant, c’est bien le mistral qui s’abat contre Toussieu. Un sauvetage du pied in-extremis du portier Clément FAYOLLE, suivie plus tard d’un poteau et d’une tête plongeante non cadrée font sentir le vent du boulet pour nos toussillards. Heureusement, la solidarité offensive leur permet de garder le cap. Ils seront même tout prêt d’ouvrir le score lorsque Pierre PSZONAK se jette devant le but vide sur un centre d’Anthony CAILLON ; fraîchement débarqué au club ; mais rate le cadre de peu. Le jeu est très haché. La vivacité des attaquants Noirs oblige les locaux à effectuer de nombreuses fautes, heureusement mal négociées par l’adversaire.

On s’approche de la fin de cette mi-temps, lorsque le vent semble tourner. A la 42ème minute, Anthony CAILLON qui pèse beaucoup sur la défense depuis le début de partie, va être à la conclusion d’un centre tendu de Thomas GUICHERD. Sa tête va prendre à contre-pied le gardien visiteur et se loger au fond des filets (1-0). Après avoir longtemps lutter contre vents et marées, ils prennent l’avantage au moment le plus propice de la partie. Le retour au vestiaire se fait pour une fois dans un contexte des plus avantageux, en menant au score, qui plus est contre la meilleure défense du championnat.

La confiance renaît dans les têtes toussillardes, et la motivation est bien présente à l’approche de cette seconde période, ce qui contraste avec la semaine dernière. Mais on connaît les débuts de mi-temps difficiles qu’ont tendance à nous livrer les Séniors. Rappelons-nous les 2 buts encaissés à la 3ème et 46ème contre Ste Foy Les Lyon, ou encore l’exclusion de Maxime CORNET à la 46ème lors de la dernière sortie. Des moments de flottements qui semblent perdurer ces temps-ci. Et c’est ce qui va encore une fois se produire.

Après avoir pu bénéficier du vent dans leur dos pendant toute la première période, nos Rouges et blancs vont devoir désormais lutter de face contre ce dernier et les assauts adverses. A peine le coup d’envoi donné, qu’ils se font surprendre sur un coup franc au second poteau. A la retombée du ballon, c’est bien un pied villard qui reprend le cuir pour venir le glisser à la base du poteau du portier de Toussieu (1-1). L’avantage a été de courte durée et il va falloir tenir face au tourbillon noir pour ne pas regretter cet avantage durement acquis avant l’entracte.

Mais les coéquipiers de Jordan LARGERON ont l’air d’avoir le vent en poupe en cette fin de week-end. Toutes initiatives des visiteurs se font stopper net. Et quand ce n’est pas la défense qui reste vigilante, c’est le central qui leur sauve la mise. L’excellent arbitrage de M. LANDY les a aidés à avoir le vent arrière jusqu’à la dernière minute. Les nombreux coups francs qu’il a accordés ont permis de souffler un peu et l’ultime but, qu’il annulera pour hors-jeu sonnera comme une délivrance pour nos Séniors.

C’est sur le score de 1-1 que se termine la rencontre. Au vu des contre-performances depuis le début de saison, ce nul engrangé contre l’A.S. Villefontaine a de quoi redonner le moral. Il doit servir de référence pour les échéances futures face à des adversaires directs pour le maintien. Pourvu que ce match enclenche le début d’un vent de révolte tant attendu pour le club.

Commentaires

Dylan Dylan 23 novembre 2016 15:20

Même s'il n'y a pas la victoire, c'est encourageant face à une très bonne équipe. Il faut garder cet état d'esprit pour la suite de la saison.

nov.
Equipes en présence: _ A.S. DIEMOZ (1) _ A.S. CHEMINOTS DE ST PRIEST (2) _ AM.S. TOUSSIEU (3) _ F.C. CORBAS (2) _ F.C. TERNAY (2) Lire la suite