AMICALE SPORTIVE TOUSSIEU : site officiel du club de foot de Toussieu - footeo

SORTIR DU BROUILLARD

5 décembre 2016 - 21:39

Encore une journée sous enjeu pour les équipes de L’AM.S. Toussieu. Si les Vétérans avaient à cœur de poursuivre leur bonne dynamique, le U15 jouaient eux, leur second match de Poule Elite pour recoller au peloton de tête. Au même instant, les U13 tentaient de se qualifier en Coupe Vallée du Rhône avant que les Séniors ne dispute un match capital pour le maintien. Sans oublier les plus jeunes qui continuaient de faire leurs gammes sur les diverses pelouses du District.

Vendredi, les Vétérans avaient donc à cœur de poursuivre la série de bons résultats qui se portent désormais à 5 matchs sans défaites. Mais leurs adversaires en avaient décidé autrement. Au final, l’A.S.U.L. s’impose 4-2 et met donc fin à cette bonne dynamique. Un résultat décevant mais pas catastrophique qui ne les empêchent pas de conserver leur place sur le podium. Reste plus qu’un match avant la trêve pour savourer au mieux les huîtres.

Le Samedi, place aux plus jeunes avec en entrée les U7 et les U9 qui animaient le terrain de Toussieu. En recevant leurs homologues de l’E.S. GENAS AZIEU, le F.C. TERNAY, L’A.S. VILLEFONTAINE, l’U.S. BERGES DU RHONE, le F.C. ST ROMAIN EN GAL pour les U7 et l’A.S. RHODANIENNE, le F.C. SIMANDRES et le F.C. SEVENNE pour les U9, ils continuent d’apprendre la pratique du football d’animation malgré le froid qui commence peu à peu à s’installer.

Les U11 eux allaient prendre le chemin de St Priest et Colombier Saugnieu pour y disputer leurs rencontres. Une journée pas très bénéfique avec pas moins de 3 défaites en 3 matchs pour la première. Espérons que les U13 seront rendre cette journée beaucoup plus ensoleillée. En périple à Chaponnay, ils avaient comme enjeu de passer le 1er Tour de la coupe vallée du Rhône. Bien mal embarqués dès le premier match, avec une défaite large mais logique 4-0 face au F.C. PAYS VIENNOIS, ils savent que le faux pas n’est plus permis. Pourtant menés d’un but lors des deux rencontres suivantes, ils parviennent à chaque fois, à l’emporter. Le capitaine Romain GILIBERT montre la voie en inscrivant 4 buts accompagné d’Ayoub BEN MABROUK et Victor SOLAS, auteurs d’une réalisation chacun, le deuxième nommé ayant même eu le privilège de marquer contre son ancienne équipe (F.C. Chaponnay Marennes) qui vient tout juste de quitter après 2 mois dans ses rangs.

Deux belles victoires 4-1 contre l’équipe hôte et 2-1 contre l’E.S.FRONTONAS leur permet de continuer l’aventure en compagnie de leur bourreau du F.C. PAYS VIENNOIS. On les retrouvera donc au prochain tour.

Les U15 avaient eux aussi à cœur de passer une belle journée, malgré les températures à la limite du négatif. Sur le terrain de l'U.S. VAL D'AMBY, ils avaient la volonté de rapporter une victoire pour recoller aux équipes de tête. Après une première période poussive et laborieuse (faute de temps et de place pour l’échauffement d’avant match) durant laquelle ils paraissent totalement endormis et incapables de poser le jeu, ils réussissent tout de même à obtenir un penalty. Sur l’une des rares occasions toussillarde, Fares KRIFA est bousculé dans la surface. En l’absence du capitaine Loïc GILIBERT (blessé), habituel tireur, c’est son remplaçant Enzo TOMADA qui se charge de le transformer en force (1-0).

Le score ne bougera plus jusqu’à la mi-temps grâce notamment à un Eliot CHABIDON intraitable dans les buts permettant à son équipe de conserver l’avantage. Malgré un but d’avance, ce résultat ne satisfait pas le coach des Rouges et Blancs qui se fait entendre afin de faire sonner la révolte permettant de vite consolider cette victoire. Après une reprise beaucoup plus appliquée, sérieuse et solidaire, nos jeunes, sans toutefois parvenir à scorer de nouveau, tiendront bon et obtiennent cette victoire étriquée mais intéressante pour la suite de la compétition.

Enfin dimanche, C’est le jour du Sénior. Après avoir prié durant plusieurs mois afin d’obtenir un premier succès, ils ont su aller le chercher la semaine dernière sur le terrain du concurrent direct du F.C. SEVENNE (0-3). De quoi donner de l’espoir pour l’enchaînement des deux prochains matchs tout aussi capitaux dans la course au maintien.  

L’épais brouillard de la matinée a du mal à se dissiper. Il reflète quelque peu la saison délicate que sont en train de vivre les compagnons du capitaine Jordan LARGERON. Mais en début d’après-midi, la brume fait place à de belles éclaircies, serait-ce un signe ? C’est en tout cas sur un pas décidé que nos 14 guerriers entrent sur le terrain. La masse noire et blanche (F.C. RHONE SUD) qui se dresse devant eux ne leur font pas peur. S’appuyant sur un système en 5-4-1 qui leur porte chance depuis trois matchs, les toussillards ne tardent pas à trouver leurs marques. Ils mettent rapidement le pied sur le ballon et sont tout près d’ouvrir le score dès la 8ème minute quand la frappe de Maxime CORNET se dérobe. Ils n’en perdent pas pour autant leur élan offensif et parviennent enfin à se créer une brèche. Sur le corner concédé par les visiteurs, Jordan LARGERON cherche la tête de Benoît TISON qui trompe le portier de RHONE SUD. Le milieu de terrain en forme actuellement en est à son deuxième but en autant de match (1-0).

Passé cette première demi-heure et cette domination, le match devient plus équilibré sans toutefois proposer de véritables occasions franches de part et d’autre. Le physique prend peu à peu le dessus sur le collectif, et la mi-temps arrive à point nommé pour tenter de faire descendre la pression.

Pour certains, cet entracte n’aura toutefois pas suffi. A peine la reprise qu’une faute anodine va faire sortir de ses gonds Maxime CORNET. Une provocation d’un joueur adverse va le pousser à commettre le geste de trop, l’obligeant à rejoindre les vestiaires avant tout le monde. Tout juste revenu d’une suspension, il devra dorénavant assister à la suite des échéances en simple spectateur, certainement pour un bon moment. Avec cette troisième exclusion, les toussillards se mettent en danger. Non seulement pour la fin de la rencontre, mais pour la suite de leur saison. Rappelons qu’à partir de cet instant, chaque carton rouge supplémentaire ôterait automatiquement un point au classement final. Dans la situation actuelle, nos Rouges et blancs n’ont certainement pas besoin de cela.

Il va falloir palier à cette infériorité le temps des 45 minutes restantes. La tactique consiste à conserver sa base de 5 arrières en retirant un milieu. A défaut de pouvoir faire du jeu, le but est de conserver cet avantage au tableau d’affichage et aller chercher cette seconde victoire consécutive que permettrait de voir le ciel peu à peu s’éclaircir. Mais il s’assombrit davantage lorsque sur une mauvaise chute Baptiste ROSSIGNOL, le benjamin de ce groupe semble se casser le poignet. La souffrance est-elle que son évacuation prendra quelques minutes. Un coup dur qui n’engage en rien la détermination de toute une équipe. On sent sur les visages la concentration, la volonté de ne rien lâcher. Encore quelques minutes à tenir. Beaucoup tentent de connaître le temps qu’il reste en interrogeant un spectateur. Plus que 10, puis 5, puis 2 et on entre dans des arrêts de jeu interminables. Suite à la blessure, l’arbitre accordera plus de 6 minutes supplémentaires mais dès lors qu’il porte son sifflet à sa bouche, la délivrance se fait sentir, la réussite est au bout.

Après avoir connu un début d’exercice plus que difficile, notre équipe fanion vient d’engranger 10 points en 3 matchs (soit 3 de plus que sur l’ensemble des sept précédents), avec qui plus est, deux victoires consécutives sans encaisser le moindre but. La météo de la journée semblait donc bien représentative de la saison de nos Séniors. Après avoir traversés une brume épaisse, le ciel se découvre peu à peu permettant à nos Rouges et Blancs de « sortir du brouillard ». Reste à confirmer dès Dimanche prochain face à un nouvel adversaire direct pour terminer la phase aller sur une bonne note et avoir droit à ses chocolats.

Commentaires

Dylan Dylan 6 décembre 2016 13:42

Une combativité qui a payé pour cette victoire. Une encore petit effort pour finir l'année sur une bonne dynamique.

nov.
Equipes en présence: _ A.S. DIEMOZ (1) _ A.S. CHEMINOTS DE ST PRIEST (2) _ AM.S. TOUSSIEU (3) _ F.C. CORBAS (2) _ F.C. TERNAY (2) Lire la suite