MIEUX VAUT ETRE "HUEZ" QUE D'ETRE HUES

30 janvier 2017 - 23:37

2016 s’est terminé, laissant place à 2017. Peu à peu la reprise des compétitions officielles reprend ses droits. Si certaines catégories doivent encore patienter quelques semaines faute à la programmation du calendrier ou aux conditions climatiques, d’autres sont plongées dans le grand bain juste après un épisode de froid perturbant la préparation.

Nous nous étions quittés sur une trêve hivernale déclenchée plus tôt que prévue suite aux différentes conditions climatiques empêchant la pratique du football sur cette fin d’année 2016. Un mois plus tard, la situation ne s’est gère améliorée. Pourtant, si l’épisode de grand froid des dernières semaines a geler les terrains, il n’a pas pour autant gelé le calendrier des compétions qui redémarraient dès ce week-end.

En manque d’entraînement dans les jambes dû aux conditions climatiques déplorables et à la mise en place d’un arrêté municipal par la commune pour une durée de 3 semaines, les Vétérans ont dû se contraindre à reporter leur rencontre initialement prévue ce Vendredi face au F.C ABANILLA VILLEURBANNE. Ce sera la seule catégorie connaissant ce sort.

Pour ce qui est des plus jeunes, la compétition reprendra bien plus tard, mais la remise en forme est de rigueur. Et quoi de plus judicieux en cette période hivernale pour se ressourcer au grand air. C’est ce qu’ont décidé nos U11 et U13 qui comme chaque saison ont parcourus plus de 200 kilomètres pour se rendre dans la station de l’Alpe d’Huez et y disputer le traditionnel Mundialito.

Ce tournoi regroupant plusieurs équipes de la région dans un esprit toujours aussi ludique et convivial. Cette année encore, nos jeunes ont eu droit (après tirage au sort) de représenter la France et l’Italie pour au final se hisser à la 6ème et 7ème place du tournoi parmi les 10 nations représentées. Une bonne mise en jambe pour se préparer à la reprise du championnat les semaines à venir.

Chez nos U15, la compétition ne pouvaient pas attendre. Et malgré le manque d’entraînement de ces dernières semaines, ils allaient devoir se confronter au C.S. VAULX MILIEU, bien connue pour être la bête noire du club depuis de nombreuses générations (pas une seule victoire en compétition officielle face à cette adversaire depuis plus de 4 ans). Restant sur une bonne prestation la semaine dernière en amical face au F.C L’ISLE D’ABEAU, ils avaient à cœur de reproduire leur jeu.

Pourtant, en début de match, nos Rouges et blancs semblent être restés en 2016. Le changement d’année est difficile à digéré et le but encaissé à la 17ème minute va déstabiliser la cohésion du groupe (1-0). Certains ajustements tactiques semblent nécessaires. Ils vont s’avérer payants lorsque Baptiste GAUTHIER, tout juste rentré à la 32ème minute, parvient à égaliser de la tête sur un centre de Rafael ROSSIGNOL (1-1).

L’envie semble avoir regagner nos jeunes qui reviennent en seconde mi-temps avec une confiance retrouvée et quelques opportunités bien construites. Mais c’est surtout grâce à un excellent Mylan VERDAT, dans les buts, que le match ne bascule pas en faveur des locaux. Masqué par ces défenseurs au 16m, il parvient à effectuer une superbe parade du pied sur sa ligne, maintenant son équipe dans le coup.

Quelques instant plus tard, ce sont même les toussillards qui prennent l’avantage sur un centre en retrait de Johlian BELOUFI. A 30m des buts adverses, Loïc GILIBERT reprend l’offrande et lobe le portier pour porter le score à 1-2. Le troisième but ne semble même pas très loin, suite à une belle combinaison entre Enzo TOMADA et Tristan MARTI. Mais le ballon décide de ne plus faire trembler les filets. Qu’importe, le score en restera là et nos U15 obtiennent un résultat positif malgré le manque d’entrainement de ces dernières semaines.

En l’absence de leur dirigeant principal Christophe GILIBERT, félicitons ses 2 acolytes Eric VERDAT et Pascal TOMADA, qui ont su prendre la relève et rapporter les points nécessaires grâce à un coaching gagnant.

 

Autre compétition, autre enjeu pour nos Séniors. Sortant d’une bonne dynamique sur cette fin d’année 2016 avec 3 matchs consécutifs sans défaites, la reprise du championnat aura une tout autre saveur. Privés de terrain d’entraînement depuis de nombreuses semaines, ainsi que d’un bon nombre suspendus, absents ou blessés, le déplacement chez la lanterne rouge de l’A.S. PORTUGAIS VAULX EN VELIN s’avère des plus compliqué.

Difficile de trouver un effectif compétitif, avec si peu d’habitués (entre 6 et 8) aux séances de ce début d’année civile. Il va falloir aller chercher des joueurs peu ou plus habitués à la compétition depuis plusieurs mois et en manque total de fraîcheur physique. Dommageable dans l’optique d’un match aussi capital que celui-là.

C’est donc avec une équipe fortement remaniée (6 des 14 joueurs seulement présents lors de la dernière rencontre) que Toussieu se présente face à son adversaire du jour. Obligé de trouver une nouvelle alternative dans les buts en la personne de Sébastien CORNET, celui-ci va devoir se mettre en évidence dès la deuxième minute sur un pénalty sifflé pour une main de Grégory SYLVESTRE. Pas le temps de se mettre en jambe, qu’il doit déjà récupérer la balle une première fois au fond des filets (1-0). C’est le point de départ d’un match à catastrophes.

Au fil des minutes, notre équipe fanion va totalement se liquéfier. En l’espace de 45 minutes, elle prendra 4 nouveaux buts dont un contre son camp. Une journée cauchemardesque. A l’approche de la mi-temps, un léger sursaut d’orgueil interviendra par l’intermédiaire de Benoît TISON qui inscrit de la tête son 3ème but en 3 rencontres, confirmant sa belle forme actuelle (5-1). Malheureusement, ce but ne changera rien et l’affaire est pliée dès la pause.

Même si on s’attendait à un match difficile au vu des dernières semaines compliquées en raison des conditions climatiques, et de la motivation de l’adversaire d’obtenir une première victoire dans la poule, il est incompréhensible d’en arriver à un tel point de défaillance physique et technique.

La seconde période sera du même acabit que la précédente. Nos Rouges et blancs feront bonne figure pendant un quart d’heure avant de se voir infliger une nouvelle correction. L’équipe va finir par voler en éclat lorsque Toufik, sort de ses gonds et juge nécessaire de se faire justice lui-même. Son exclusion sera le point culminant d’une rencontre hors de contrôle. En infériorité numérique, les Séniors laisseront filer encore 4 nouveaux buts, tous aussi stupides les uns que les autres. Entre un hors-jeu flagrant, une énorme faute de main et une contre-attaque éclaire, le panel du foot-gag avait lieu sur le stade Edouard AUBERT ce dimanche après-midi. Le match se finira même comme il a commencé, avec un dernier pénalty à la 90ème minute concédé par Thomas GUICHERD nettement en retard sur son adversaire (9-1)

Sortis sous les risées des supporters de l’A.S. PORTUGAIS VAULX EN VELIN, les hommes de Lorick PERROT n’ont pas de quoi être fiers de cette prestation. En un match, ils ont su mettre en scène, tout ce qui était proscrit dans le football. Une rencontre à vite mettre aux oubliettes afin de repartir de bon pied sur cette année 2017 et raccrocher des équipes encore à notre portée pour le maintien.

Commentaires

VETERANS / MUROISE FOOT et 7 environ 19 heures
Jonathan MARTINO environ 23 heures
SENIORS : nouveau joueur environ 23 heures
Thomas GUICHERD a pronostiqué PRONO LIGUE 1 CONFORAMA 1 jour
PRONO LIGUE 1 CONFORAMA : nouvelle journée 1 jour
U11 et 14 autres : nouveaux joueurs 2 jours
U13 : nouveau joueur 2 jours
VETERANS : nouveau joueur 2 jours
U7 et 4 autres 3 jours
3-2
U17 / AM.S DIEMOZ 3 jours
U17 / AM.S DIEMOZ : résumé du match 3 jours
U17 / AM.S DIEMOZ 3 jours
U15 : nouveau joueur 3 jours
SENIORS : nouveau joueur 3 jours
PROCES VERBAL DU 14/09 5 jours

RECRUTEMENT 2017/2018

En vue de la saison 2017/2018, le club de l'AM.S Toussieu recherche activement:

_ Des joueurs Séniors, U17, U15 et U13 principalement

_ Des éducateurs U7 (foot animation)

_ Des arbitres

Si vous aimez le ballon et que vous souhaitez participer au nouveau projet du club, veuillez nous rejoindre sans attendre.

Contact:  

Responsables Séniors:

Lorick PERROT  07.71.01.20.04 ou lorickperrot@gmail.com

Gauderic LLORIA  06.27.92.25.15 ou lloria.gauderic@hotmail.fr

Responsable des Jeunes:

Christophe GILIBERT  07.83.07.95.76 ou christophe.gilibert@hotmail.fr