FRANCHIR LES SOMMETS

20 février 2017 - 18:46

Alors que les plus jeunes ont pu profiter de la montagne dès Vendredi soir, les équipes à 11 ont dû patienter encore un peu. Il a fallu rechausser une nouvelle fois les crampons, avant de mettre les skis au pied. Au programme de cette journée, 3 gros matchs attendent nos catégories avec en ligne de mire les cadors de leurs poules respectives. Trois sommets à franchir pour pouvoir ensuite dévaler les pistes.

C’est les vétérans qui s’élancent les premiers. Après une reprise difficile, dont une sévère défaite contre les voisins du F.C.O. CHANDIEU (0-4), ils avaient à cœur de se remobiliser pour repartir dans le bon sens. Et malgré une équipe décimée par les absences et blessures, ils gardaient confiance face à la montagne qui leur faisait face. Le C.B.E. FEYZIN solide leader de la poule qui n’a jusqu’alors perdu qu’un seul de ces 11 matchs. La cordée Rouge et Blanche fit bonne figure en s’accrochant tant que possible à toutes les prises qui s’offraient à eux mais le sommet paraissait bien trop difficile à atteindre. Au bout d’un long périple, nos anciens ont finit par lâcher prise pour finalement s’incliner (0-2) sans toutefois avoir démérités.

Le lendemain, ce sont les U15 qui avaient la lourde tâche de rectifier la trajectoire de ce début de week-end. Au-delà de l’optique de se rapprocher de la cime de la poule en cas de victoire, c’est surtout le challenge de décrocher le 1er Derby de la saison qui est dans toutes les têtes. Mais la piste empruntée par les hommes de Christophe GILIBERT semble être bien plus abrupte qu’ils avaient pu l’Imaginer. A tel point que le hors-piste va finir par être inévitable. En moins de trente minutes, les toussillards ont déjà été victimes d’une avalanche de buts (0-3). A la mi-temps, le coach vient au secours de son effectif afin de tenter de réanimer une équipe en perte de conscience.

Mais à la reprise, rien ne change, les chaussures restent plantées dans la poudreuse, permettant aux visiteurs d’inscrire 2 buts supplémentaires. Et malgré un schuss final dans le dernier quart d’heure, le score en restera là. 0-5, un résultat peu flatteur pour le club face à son rival de toujours. Espérons que le séjour à la montagne pour la plupart d’entre eux leur apportera l’air frais nécessaire pour terminer la saison tel un super G.

Sortie nocturne un peu plus tard pour notre équipe fanion en déplacement chez les leaders du F.C. COLOMBIER-SATOLAS. Nettement asphyxiés au match aller 6-2, c’est avec un esprit revanchard qu’ils entament la partie. Malgré l’absence d’un véritable gardien, Denis DECREY enfile les gants pour l’occasion et aura su se mettre à la hauteur de l’évènement. Il s’imposera à plusieurs reprises permettant de conserver sa cage blanche comme neige avant la pause.

Au retour de vestiaires, après avoir vu le ballon passer librement d’un versant à l’autre, nos Rouges et blancs décident de changer de trajectoires et de prendre des initiatives en mettant de la vitesse à leur jeu. Et cela va finir par payer. A la 55ème, Lorick PERROT, en bon coach, montre le chemin. Son centre tendu, trouve à la réception Benoît TISON qui envoie le cuir entre les 2 montants (0-1). Avantage de courte durée car quelques minutes plus tard, les locaux ont su remonter la pente pour égaliser (1-1). Pour autant, nos Séniors ne se démobilisent pas et se remettent dans les sens de la piste. Et après avoir affûtés les « carres », ils reprennent l’avantage. Le jeune Baptiste ROSSIGNOL prend de l’élan et suite à un léger slalom entre les adversaires, il se laisse glisser jusqu’à l’entrée de la surface pour distiller sa première passe décisive de la saison à Yanis TAVARES qui retrouve enfin le chemin du but après une longue disette (1-2). Tout semble sourire à nos joueurs qui sont tout proche d’une victoire convaincante contre un des ténors du Championnat.

Mais alors que les 4 points semblent acquis, un éboulement va venir perturber cette fin idyllique. La cause, la visibilité réduite de l’arbitre qui trop loin de l’action accordera un but non valable sur un dégagement in extremis de Gianni PIERRY, largement devant sa ligne (2-2). Cette erreur grossière causera, au-delà de la contestation à juste titre de cette décision, la perte de 2 points précieux dans la course au maintien.

Malgré la frustration du résultat au vue du déroulement de la rencontre, on retiendra l’attitude positive qu’a su montrer l’AM.S. TOUSSIEU tout au long du match qui prouve qu’elle est largement à la hauteur de cette 1ère Division. La semaine de repos qui arrive va permettre de peaufiner les derniers détails afin de mieux s’équiper pour atteindre les derniers mètres de dénivelé qui les éloigneront de la zone rouge.

On regrettera toutefois les prestations de ce week-end qui n’ont malheureusement pas pu confirmer le célèbre diction suivant :

« LA MONTAGNE, CA VOUS GAGNE »

mais ce n’est que partie remise….