6 mars 2017 à 22:59

20 MINUTES DE TROP

Petit programme ce week-end au stade Pierre GRANGER. Alors que la plupart des catégories étaient au repos, les Séniors devaient rejoués leur match en retard contre le leader de l’E.S CHAPONOST reporté au début du mois de Février suite au dégel. A cette occasion, ils effectuent leur première sortie à domicile depuis la fin Décembre avec pour objectif de glaner le maximum de points à la maison.

C’est sous une tempête de pluie que la partie va débuter. Ayant opté pour jouer avec le vent en première mi-temps, Toussieu va vite pouvoir profiter de cet avantage. Malgré une frayeur dès l’entame de match, ils parviennent à ouvrir le score rapidement grâce à un bijou de Cédric JOVENCEL à la 5ème minute (1-0). Sur un corner bien frappé, le gardien visiteur se doit de boxer le ballon. Ce dernier revient dans la course du numéro 10 toussillard, qui d’une magnifique volée de 20m envoie la balle directement sous la barre. La partie démarre sous les chapeaux de roues.

Profitant du vent, pendant les 40 minutes suivantes, nos Rouges et Blancs se créent même de nombreuses autres occasions, mais nos attaquants pêchent dans la finition manquant de peu d’aggraver le score. De l’autre côté, la défense reste solide. Sébastien CORNET, en portier d’un jour, parviendra à conserver sa cage intacte à l’issue de ce premier acte.

A la reprise, c’est un tout autre match qui commence. Si les bourrasques n’ont pas cessé, elles sont cette fois-ci en défaveur de notre équipe Fanion. Les chaponois savent en tenir profit et se ruent à l’assaut du but avec succès. Comme à chaque rencontre, les débuts de seconde période sont difficiles, en montre une nouvelle fois cette tête croisée qui traverse une forêt de jambe avant de venir mourir au ras du poteau de Toussieu (1-1).

C’est à ce moment-là que l’on a pu constater le changement de mentalité dans l’esprit d’équipe ces dernières semaines. Il y a quelques temps, un tel scénario aurait totalement démoralisé l’effectif. Sur ce match, on sent une vraie cohésion et une force collective retrouvée. Pour preuve, quelques instants plus tard, à la première infiltration dans la défense noire, Lorick PERROT, très remuant récolte un pénalty que se charge de transformer le capitaine Jordan LARGERON, l’homme de la situation (2-1). Le match aurait même pu tourner à l’avantage des Rouges et Blancs si nos attaquants bénéficiaient d’un peu plus de chance.

Le quart d’heure qui suit restera équilibré, avec de bonnes phases de jeu de part et d’autre mais une possession de balle mieux maîtrisée des visiteurs. C’est d’ailleurs de cette façon qu’ils parviendront une nouvelle fois à égaliser à la 65ème d’une tête bien placée (2-2). Leur célébration trop excessive n’est pas au goût de nos toussillards qui sur l’engagement, vont profiter de cette déconcentration massive pour crucifier une troisième fois le gardien adverse. Lorick PERROT transperce la défense et frappe de 25m, surprenant le gardien encore à la fête et totalement à l’opposé du ballon (3-2).

Ce match devient fou. En l’espace de 20 minutes, sur cette seconde mi-temps, 4 buts auront été marqués, les deux équipes se répondant du tac au tac. On se demande quelle en sera l’issue ?

On va malheureusement vite finir par la connaître. Si les 20 premières minutes de cette période ont été en faveur de Toussieu, il n’en sera pas de même pour les 20 dernières. Au nombre de buts inscrits, le chiffre 4 reste de vigueur. En revanche, ils seront en sens unique et pour le F.C. CHAPONOST.

C’est tout d’abord à la 74ème minute que le compte à rebours est lancé. Infiltré dans la surface, l’attaquant des noirs hérite d’un pénalty que son partenaire se charge de transformer pour remettre le compteur à égalité (3-3). Cette fois-ci la réponse n’aura pas lieu

Aidés du vent, les visiteurs reprennent le contrôle du match et se créent des occasions de plus en plus franches. Pire, ils finissent par les convertir en but quand, l’une des frappes parvient à se loger en pleine lucarne (3-4). Pour la première fois de la partie CHAPONOST prend l’avantage. Sonnés, nos toussillard tenteront en vain de revenir à la marque mais à contre-courant et à cours d’énergie, ils vont finir par craquer définitivement. Portés vers l’attaque pour réagir au plus vite, ils vont se découvrir et laisser filer deux nouveaux buts en face à face que le portier local ne pourra que constater.

Après les 96 minutes, le score sera finalement de 3-6. Bien que le résultat semble sans appel, il ne reflète pourtant pas la réalité du match. Présents sur plus des ¾ de la rencontre, nos Rouges et Blancs n’ont pas démérités laissant le résultat leur filer entre les pieds en fin de partie. Toute comme contre Pont de Chéruy ou encore Colombier, les dernières minutes ont été cruciales…. 20 MINUTES DE TROP !

En conservant cet état d’esprit des trois derniers matchs, et en y rajoutant un peu de physique pour tenir les 90 minutes, tous les ingrédients seront rassemblés pour aller chercher le maintien.