COMME DES POISSONS DANS L'EAU

4 avril 2017 - 23:37

Nouvelle journée et nouveaux défis pour l’ensemble de nos catégories. Si les U13 tentaient de poursuivre leur parcours en Coupe Vallée du Rhône, nos autres équipes poursuivaient leur chemin dans les eaux plus ou moins troubles de leur championnat respectif avec plus ou moins d’enjeux sur cette fin de saison.

Nos vétérans, n’ont plus grand-chose à jouer sur cette fin d’exercice mais souhaitent finir tout de même à une honorable place pour ne pas rééditer les performances décevantes de la saison dernière durant laquelle ils avaient tronqués les profondeurs du classement pendant des mois. Et pour cela, ils avaient à cœur de finir Mars sur une note positive avant une longue trêve de plus de cinq semaines. Il fallait donc vite remonter à la surface et prendre une bonne bouffée d’air frais. Pour rappel, ils n’ont plus gagné depuis le 25 Novembre dernier soit 8 matchs consécutifs sans victoire.

C’est donc en tout état de cause que nos anciens se déplaçaient du côté de Manissieux, lanterne rouge actuelle avec pour objectif de retrouver le goût de la gagne. Mais malgré un match ouvert, ils n’ont jamais su ferrer le poisson et ressortiront une nouvelle fois de cette confrontation avec un triste nul 3-3. De quoi avoir encore des regrets.

Chez nos plus jeunes, direction St Priest, pour aller explorer un autre monde, celui de la Coupe Vallée du Rhône avec l’objectif de franchir un cap supplémentaire. Nos vaillants toussillards, après avoir battus leurs homologues de Villefontaine 2-0, parviennent à se maintenir à flot face à l’ASSP 3 en obtenant un bon match nul 1-1. Mais l’opposition face à la réserve de ce même club leur sera fatale. Noyés de part et d’autre, ils s’inclinent lourdement 7 buts à zéro (7-0) et s’arrêtent donc aux portes de la finale. Dommage pour cette jeune formation qui ne gagnera pas de titre, mais à laquelle il reste encore quelques beaux matchs en championnat pour ne pas finir la saison en queue de poisson.

Espérons que la pêche soit meilleure avec nos U15 qui prennent la relève. Au bout de la ligne, une très bonne connaissance, le C.S. VAULX MILIEU qui a l’habitude d’affronter nos couleurs chaque année. Pour preuve, le 1er quart d’heure sera un sympathique échange de ballon sans réel danger. Il faudra attendre la 18ème minute pour assister à la première (belle) occasion collective du match. Sur une longue touche de Justin CECCATO, et après une combinaison entre Enzo TOMADA et Johlian BELOUFI, ce dernier envoie Maxence LARDON dans la profondeur dont sa frappe effleure la transversale. Le match prend enfin du mordant et trois minutes plus tard Loïc GILIBERT ouvre enfin le score d’une tête lobée suite au coup franc de Rafael ROSSIGNOL (1-0). Pour autant, rien n’est encore fini et Loan GOUBIER devra effectuer un magnifique retour défensif pour permettre à ses coéquipiers de conserver cet avantage avant la pause.

Au retour des vestiaires, nos Rouges et Blancs ne mordent pas à l’hameçon d’un coup franc visiteur bien dévié par Eliot CHABIDON de la tête au ras de son poteau et redonne confiance aux joueurs de Pascal TOMADA, venu suppléer pour la journée Christophe GILIBERT absent et Eric VERDAT, suspendu pour cette rencontre. Plus tard dans la partie, Toussieu doublera enfin la mise sur une phase de jeu qui s’apparente au remake du premier but avec à la conclusion toujours Loïc GILIBERT, du plat du pied cette fois-ci (2-0).

Nos jeunes U15 ont fini par noyer le poisson grâce à du beau jeu, une possession de balle permanente, et surtout des gestes défensifs décisifs comme en attestera le dernier sauvetage de Giovanni VASQUE qui marquera de plus belle manière son retour à la compétition après plus de 3 mois d’absence.

Le lendemain, place aux adultes. Nos Séniors sur une bonne dynamique remontent peu à peu le courant vers le maintien, contrairement à leur adversaire du jour, l’A.S. SOUCIEU EN JARREST qui reste sur 4 défaites d’affilés. D’ailleurs en ce début de partie, pas le temps de faire le tour du bocal, car dès les premiers minutes les assauts des Toussillards se font sentir jusqu’à ce qu’ils deviennent fructueux. A la 12ème minute, Alexis LEVANTI tente sa chance de 35m, la balle étant déviée sur sa trajectoire, vient de se loger dans les filets du portier local (0-1). A peine 180 secondes plus tard le coup d’éclat d’Anthony BOUCHET va permettre à l’AM.S TOUSSIEU de doubler la mise. Son coup franc magistrale de 40m vient se loger en plein lucarne opposée (0-2).

Mais les coéquipiers de Jordan LARGERON aiment se faire peur et peu avant la mi-temps un coup franc excentré aux abords de notre surface va causer le trouble. Le ballon, va se faufiler telle une anguille entre les jambes de plusieurs joueurs avant de finir sa course au pied du poteau de Sébastien CORNET (1-2). C’est alors que le match va vite tourner à la farce, comme il est de coutume en ce début avril. Deux minutes après la réduction du score le gardien des verts et noirs surestime ses capacités de dribbles et tente de faire un crochet dans les pieds de Lorick PERROT qui ce dernier lui subtilise pour le pousser au fond du but vide (1-3). C’est la mi-temps avec cet avantage de 2 buts.

En seconde période, on se jette de nouveau à l’eau avec le même état d’esprit que lors du premier acte. Les vagues offensives sont plus remuantes chez Soucieu mais la défense fait barrière (de Corail) semant toutefois quelques contres intéressants. Puis arrive cette 76ème minute lorsque la frappe totalement anodine du meneur de jeu local va tranquillement sortir en 6m. A cet instant, le dernier rempart des Rouges et Blancs effectue un genre de « saut de carpe » inimitable dont lui seul a le secret, propulsant le cuir dans ses propre filet (2-3). Si aujourd’hui on en rigole, ce but était nettement moins drôle à cet instant du match.

Heureusement, les Rouges et Blancs remettent le « Turbot » et sur l’une des actions qui suit, l’accélération de Lorick PERROT côté gauche fait la différence. Sa passe en retrait trouve en pleine course Florian GARCIA qui envoie une première fois la balle sur la barre avant qu’elle revienne dans les pieds de Benoît TISON qui lui remise un « caviar » qu’il ne manquera pas cette de transformer (2-4). La victoire est toute proche. Et même si dans les arrêts de jeu, l’attaquant du club hôte réduira une nouvelle fois la marque sur un long dégagement sans conviction de son partenaire (3-4), les 4 points reviennent bien à notre équipe fanion.

Une belle série qui se poursuit depuis 4 matchs maintenant sans défaite. Si en début de saison, cette formation avait du mal à enchaîner les bonnes performances, elle semble aujourd’hui « comme un poisson dans l’eau » à l’approche de l’ultime journée. Après une dernière pêche le week-end prochain du côté de Villefontaine, solide dauphin de la poule, ils auront un mois pour récupérer et revenir « frais comme des gardons » pour les trois derniers matchs capitaux pour le maintien.  

Commentaires

VETERANS / MUROISE FOOT et 7 environ 19 heures
Jonathan MARTINO environ 23 heures
SENIORS : nouveau joueur environ 23 heures
Thomas GUICHERD a pronostiqué PRONO LIGUE 1 CONFORAMA 1 jour
PRONO LIGUE 1 CONFORAMA : nouvelle journée 1 jour
U11 et 14 autres : nouveaux joueurs 2 jours
U13 : nouveau joueur 2 jours
VETERANS : nouveau joueur 2 jours
U7 et 4 autres 3 jours
3-2
U17 / AM.S DIEMOZ 3 jours
U17 / AM.S DIEMOZ : résumé du match 3 jours
U17 / AM.S DIEMOZ 3 jours
U15 : nouveau joueur 3 jours
SENIORS : nouveau joueur 3 jours
PROCES VERBAL DU 14/09 5 jours

RECRUTEMENT 2017/2018

En vue de la saison 2017/2018, le club de l'AM.S Toussieu recherche activement:

_ Des joueurs Séniors, U17, U15 et U13 principalement

_ Des éducateurs U7 (foot animation)

_ Des arbitres

Si vous aimez le ballon et que vous souhaitez participer au nouveau projet du club, veuillez nous rejoindre sans attendre.

Contact:  

Responsables Séniors:

Lorick PERROT  07.71.01.20.04 ou lorickperrot@gmail.com

Gauderic LLORIA  06.27.92.25.15 ou lloria.gauderic@hotmail.fr

Responsable des Jeunes:

Christophe GILIBERT  07.83.07.95.76 ou christophe.gilibert@hotmail.fr