AMICALE SPORTIVE TOUSSIEU : site officiel du club de foot de Toussieu - footeo

UN PENALTY QUI SAUVE LA VIE !!

22 mai 2017 - 23:48

On approche de la fin de la saison et si nos U13, U15 et Vétérans jouaient leur ultime match de championnat sans enjeu particulier, les Séniors eux, se devaient d’obtenir un résultat positif chez un concurrent direct au maintien (F.C. RHONE SUD), pour ne pas compromettre totalement leur chance de rester en première division.

Comme chaque démarrage des longs week-end sportifs, les vétérans finissaient leur championnat chez les Espagnols de Villeurbanne, le F.C. ABANILLA. En chute libre dès la trêve hivernale, avec aucune victoire depuis le 02 Décembre dernier, les hommes de Cédric JOVENCEL n’auront pas su conclure sur une note positive. Dominés pendant 90 minutes, ils s’inclinent une dernière fois 3-1 et terminent cependant à la 6ème place juste derrière leur ennemi juré, le F.C.O. CHANDIEU grâce principalement à leur bonne première partie de saison qui les avait propulsés pendant un temps sur le podium.

Félicitons toutefois cette équipe qui malgré les nombreuses absences a toujours su répondre présente lors de chaque rencontre en alignant une équipe compétitive. Nous leur donnons rendez-vous dès l’année prochaine toujours dans la même bonne humeur et on l’espère des résultats plus positifs.

Comme les plus anciens, les plus jeunes également jouaient ce Samedi leurs dernières confrontations de la saison avec plus ou moins de réussite. En premier lieu, nos U13 qui après avoir fait un parcours magnifique lors de cet exercice en remportant de belles victoires, jusqu’à atteindre même la demi-finale de la Coupe Vallée du Rhône, finissent un peu essoufflés. Ne parvenant pas à tromper la vigilance de l’A.S. CHEMINOTS DE ST PRIEST, ils accumulent les erreurs et terminent la rencontre sur une sévère défaite 8-2 loin de l’image qu’ils ont su donné le reste du temps.

Malgré ce dernier revers concédé, félicitons ces jeunes joueurs (et joueuses), qui sous la houlette de Julien MOURIER ont démontré tout leur talent aux parents venus régulièrement les accompagner. Nous les retrouverons dès Septembre prochain pour continuer à admirer leurs prouesses dans cette catégorie où celle du dessus.

Celle du dessus, c’est celle des U15 justement qui foulent pour l’ultime fois cette année la pelouse du Stade Pierre GRANGER. Leur démarrage tonitruant lors de la première phase, leur a permis de se hisser au niveau des meilleures équipes de leur division. Ils intègrent donc fin Novembre un nouveau championnat dans lequel ils auront su défendre comme il se doit les couleurs de l’AM.S. TOUSSIEU. Et même si la montée n’est pas acquise, le staff et les joueurs s’étaient fixé un ultime objectif, celui de conserver sa quatrième place. Cela passe par une victoire sur l’adversaire du jour l’U.S. LOIRE/RHONE devant leur public.

Il a fallu pourtant patienter jusqu’à 15h00 pour avoir la certitude que ce match ait bien lieu, leurs hôtes se faisant attendre. Mais à 15h30, le coup d’envoi aura bien lieu sans toutefois savoir à cet instant que la rencontre tournerait nettement à l’avantage des Rouges et Blancs face à une équipe réserve bien trop faible pour lutter.

Les buts s’enchaîneront et Enzo TOMADA ouvre la marche par un doublé avant que Loïc GILIBERT ne marque le 3ème but avant la pause (3-0). En seconde période, nos U15 jouent bien, se font plaisir et aggravent le score par Rafael ROSSIGNOL, Maxim GUDIN, Chamseddine DAHOUN ainsi que les deux premiers buteurs de la partie qui récidivent. Dans les dernières instants, Loire parviendra tant bien que mal a sauvé l’honneur par un but qui ne restera pas dans les annales, mais mérité au vu du superbe état d’esprit qu’ils ont apporté à cette opposition. 10-1, score final, de quoi terminer en beauté.

Christophe GILIBERT, à la tête de l’équipe depuis sa création l’an dernier tenait à remercier chaleureusement ses deux adjoints Eric VERDAT et Pascal TOMADA pour leur implication toute la saison, ainsi que l’ensemble des joueurs, pour qui, il a toujours pris autant de plaisir à les coacher aux entraînements et en matchs. Sans leur sérieux, cet exercice 2016/2017 n’aurait jamais été aussi fantastique à vivre.

Un dernier merci particulier à Eric GOUBIER, Laurent GAUTHIER et l’ensemble des parents les plus assidus pour leur aide continue (arbitrage, juge de touche) La force d’un club repose sur ce bénévolat de tout instant !

Voilà la fin de la compétition officielle pour l’ensemble de nos équipes de jeunes, place maintenant aux tournois et matches amicaux pour clore cet exercice et préparer sereinement la rentrée avec la création d’une nouvelle catégorie au sein de notre entité, le U17 a qui nous souhaitons déjà bonne chance !

Si le plaisir était le maître mot de ces matchs de ce Samedi, il n’en est pas autant pour celui des Séniors qui se tenait Dimanche après-midi. Seule catégorie où l’enjeu a encore sa place, notre équipe fanion connaît un déplacement périlleux du côté de RHONE SUD, adversaire directe pour la descente.

Avant la rencontre, nos Rouges et Blancs sont en bonne posture avec deux points d’avance sur leurs opposants du jour et une hypothétique 9ème place synonyme de maintien. Mais rien n’est joué. Bien qu’une victoire permettrait aux hommes de Lorick PERROT de se détacher un peu plus de cette zone rouge, une défaite pourrait les condamnés définitivement. La motivation est donc de mise. Il ne faudra pour autant pas partir la fleur au fusil face à une équipe remontée suite à leur défaite du match aller (1-0) et qui restent maîtres de leur destin pour cette fin de saison. En effet, deux victoires lors des deux derniers matchs, qui plus est contre des voisins au classements, leur permettraient de se sauver.

Cette rencontre s’annonce donc comme capitale et pourrait ainsi envoyer le perdant directement à l’étage inférieur. L’entame de la partie est nettement en faveur des locaux qui se ruent à l’assaut du but Rouge et Blanc. Il ne faudra d’ailleurs pas attendre longtemps pour voir l’attaquant du F.C. RHONE SUD bousculé dans la surface par Denis DECREY maladroit, et obtenir un pénalty. Sans trembler, il trompe Clément FAYOLLE et ouvre la marque dès la 5ème minute (1-0). Un but intervenu une nouvelle fois trop tôt malgré les mise en garde du capitaine d’un jour Damien BLACHER.

A cet instant, l’AM.S. TOUSSIEU devient relégable aux dépens de son adversaire. Il va vite falloir repartir au combat pour relancer la partie et inverser la tendance. Mais la fébrilité se fait sentir. Trop de ballons perdus au milieu de terrain, donne l’opportunité aux locaux de doubler la mise. Ils sont d’ailleurs tout proche de le faire quand sur une frappe ras-terre, la balle vient heurter la base du poteau toussillard. La défense flanche mais ne rompt pas malgré les nombreuses frayeurs causées par les opportunités que se créent l’équipe receveuse.

C’est la pause sous une chaleur étouffante. Ce but de retard pèse sur le moral de nos Séniors. Abattus, ils ne trouvent pas les mots pour se remotiver. Il va pourtant bien falloir hausser le niveau de jeu pour revenir dans la partie et ne pas concéder un second but, synonyme de désillusion. Toute le monde sait qu’ils en sont capables, pour preuve le dernier match, où menés de 2 buts par le F.C. SEVENNE, ils ont su arracher le match nul 2-2.

Mais chaque semaine est différente, et on sent que la prestation est loin de celle présentée 15 jours plus tôt à domicile. Pire, la formation Rouge est blanche est au bord de la rupture quand sur un débordement côté gauche l’ailier centre sur le n°9 qui seul face à Clément FAYOLLE rate son face à face. Le gardien, auteur d’une partie exemplaire vient de sauver les siens du 2-0 qui au vu de la tournure du match, les aurait orientés vers une défaite inéluctable.

Le chrono continue de tourner, et ni Lorick PERROT, ni Anthony CAILLON ne trouve l’ouverture. La tension monte peu à peu, et certains ne parviennent pas à contenir la pression. A la 74ème, Matthieu BASTOS, se voit exclu temporairement, après avoir vivement contesté les décisions de l’arbitre. Invité à rejoindre son banc de touche, il laisse l’espace de 10 minutes ses coéquipiers en infériorité numérique, rendant la mission encore plus délicate.

Un quart d’heure plus tard, et malgré, la fin de son infériorité, on ne voit pas comment notre équipe fanion pourrait se sortir de ce mauvais pas. Pourtant sur un long dégagement, l’attaquant toussillard se joue de son défenseur direct et se fait projeter au sol en pleine surface. M MAHJOUBI n’hésite pas une seconde et désigne le point de pénalty. C’est l’occasion inespérée et ultime de recoller au score.

Dans un tel contexte de pression, mieux vaut être solide. Quoi de plus normal alors de confier cette mission, à un expert rencontrant 100% de réussite tout au long de sa carrière dans cet exercice. Damien BLACHER, en bon capitaine ouvre son pied et remet les 2 équipes à égalité (1-1).

F.C. RHONE SUD semble sonner et l’AM.S. TOUSSIEU revient de loin et ne souhaite pas tout gâcher, fermant le jeu au maximum. Les dernières minutes du temps additionnel ne donneront rien et malgré une prestation plus qu’inquiétante, nos Séniors reviennent avec deux points inattendus qui les maintiens en vie lors de l’ultime journée à domicile pour un remake de la saison passée face à l’A.S. PORTUGAIS DE VAULX EN VELIN déjà sauvés.

 

Au terme d’une saison éprouvante dans la course au maintien, l’AM.S TOUSSIEU jouera son dernier match à domicile le Dimanche 28 Mai 2017 à 15h00 au Stade Pierre GRANGER.

L’équipe compte sur vous, pour venir donner de la voix et les aider à réussir leur ultime mission…. RESTER EN 1ERE DIVISION*.

 

* Les cas de maintien :

- En cas de VICTOIRE…..maintien assuré

- En cas de NUL…. maintien assuré si ST FOY LES LYON ne gagne pas et/ou si RHONE SUD gagne

- En cas de DEFAITE….RHONE SUD + STE FOY LES LYON + LA GIRAUDIERE ne gagne pas

Commentaires

Dylan Dylan 23 mai 2017 15:17

Encore un ultime effort pour rester en 1ère division.

nov.
Equipes en présence: _ A.S. DIEMOZ (1) _ A.S. CHEMINOTS DE ST PRIEST (2) _ AM.S. TOUSSIEU (3) _ F.C. CORBAS (2) _ F.C. TERNAY (2) Lire la suite