FETE DES MERES OU FETE AMERE

30 mai 2017 - 00:27

Le voilà enfin l’ultime week-end de compétition de la saison pour nos Séniors. Dans plus de 90 minutes, nous serons définitivement fixés sur le sort de notre équipe fanion en cette fin d’exercice 2016/2017. Longtemps en lutte pour le maintien, nos Rouges et Blancs ont au bout du pied, l’opportunité de faire la fête dès le coup de sifflet final. Reste à savoir si celle-ci sera plutôt joyeuse ou amère.

C’est dans une ambiance étouffante - aussi bien au niveau du thermomètre qu’au sein du groupe, où la tension est palpable dans le vestiaire, que les coéquipiers de Lorick PERROT s’apprête à recevoir leurs homologues de l’A.S. PORTUGAIS DE VAULX EN VELIN. Comme l’an dernier, le maintien va se jouer sur ce dernier match. Et comme l’an dernier, leurs adversaires, bien que déjà sauvés ne sont pas venus en simples touristes sur le terrain Pierre GRANGER.

Les calculs sont simples. Une victoire permettrait à l’AM.S. TOUSSIEU de se maintenir en tout état de cause. En revanche, un tout autre résultat, obligera de connaître les scores des autres matchs du jour pour espérer une issue positive.  Déterminés à ne pas en arriver là, les 4 points semblent donc obligatoires pour conserver le destin entre ses mains.

C’est dans ce contexte particulier que commence la rencontre. De peur d’encaisser un but trop tôt, comme il a été souvent le cas les semaines précédentes et contraindre leur véritable chance de maintien, les toussillards préfèrent attendre plus bas au lieu d’effectuer un pressing constant. Bien que dominés, ils parviennent à conserver leur but inviolé. Peu à peu, la partie commence à s’équilibrer et on assiste à un échange intéressant entre 2 équipes qui ont envie de faire du jeu.

Le score demeure pourtant vierge mais la victoire de la réserve du F.C. SEVENNE face à RHONE SUD un peu plus tôt dans la journée, liée au match nul à l’instant T du F.C. ST FOY LES LYON face à l’E.S. CHAPONOST maintien nos hommes en vie. Et un grand pas va être fait quand Lorick PERROT, en tant que entraîneur/joueur de cette équipe, va montrer la voie à l’ensemble de ses troupes, en ouvrant le score (1-0). Après avoir exercé un pressing sur le dernier défenseur vert, il parvient à lui subtiliser le ballon et avant d’être projeté au sol, trompe le gardien pour donner l’avantage aux siens. A quelques minutes de la mi-temps, Toussieu n’a jamais été aussi prêt d’être maintenu.

La pause arrive à point nommé. Sous la chaleur accablante, les organismes ont besoin de récupérer. La pression commence peu à peu à retomber. Grâce à ce faible avantage, nos Rouges et blancs savent qu’ils sont à 45 minutes du bonheur. Le mot d’ordre, ne rien lâcher.

Le retour du vestiaire va pourtant être difficile à gérer. L’élan offensif de la fin de la première période va se voir stopper net juste après le coup d’envoi. Xavier ANDREW, appelé de dernière minute pour pallier aux nombreux absents, vit certainement son dernier match avec nos Séniors. Il souhaite à cette occasion, donner la victoire à son équipe en se chargeant du coup franc accordé par l’arbitre. Sa frappe pourtant mal négociée, termine sa course en plein coeur du mur qui peut lancer une contre-attaque. En un contre un face à un Clément FAYOLLE abandonné, l’attaquant ne tremble pas et pousse le ballon dans le but vide après avoir éliminé le dernier rempart (1-1).

A cet instant, bien que fragilisé, la position de l’AM.S. TOUSSIEU demeure inchangée. Sur le terrain du F.C. STE FOY LES LYON, ce dernier ne parvenant pas à doubler son adversaire du jour, notre équipe fanion est toujours sauvée…. Mais un seul but sur un stade ou un autre pourrait tout faire basculer. On avance peu à peu dans la partie, un nul semblant être suffisant pour rester à l’échelon supérieur. On reste toutefois attentif sur l’évolution du score sur le terrain fidésien grâce à un émissaire envoyé sur place.  

A l’approche du coup de sifflet final tout semble se dérouler comme prévu, jusqu’à cette maudite 84ème minute de jeu. On apprend par le biais de notre correspondant que la réserve du F.C. STE FOY LES LYON vient de prendre l’avantage. A ce moment précis, un nul ne suffirait plus aux hommes de Gauderic LLORIA au bord des larmes, qui avec le même nombre de points (44 pts), se retrouveraient néanmoins dépassés au goal-average particulier par ces derniers et ainsi projetés dans la zone rouge.

Alors encouragés par les nombreux supporters venus spécialement pour l’occasion, nos Séniors se ruent à l’attaque du but adverse. Mais ni même Pierre PSZONAK, ni même Maxime CORNET ne réussissent à trouver le cadre. Le temps s’égrène et la malchance s’abat sur nos couleurs avec au coup de sifflet final une bien triste désillusion. Malgré un nul arraché au mérite, le résultat sur l’autre terrain envoi l’AM.S. TOUSSIEU directement en deuxième division la saison prochaine. La fête semble amère.

La tête basse, ils rejoignent peu à peu les vestiaires, médusés par la situation qu’ils sont en train de vivre. Mais l’improbable survient quelques minutes plus tard. Un dernier SMS, nous confirme le résultat du F.C. STE FOY LES LYON qui viennent de se faire rejoindre dans les ultimes secondes de jeu (2-2). Cette égalisation change totalement la donne puisque dorénavant, ce sont les Fidésiens qui sont condamnés à la relégation, permettant in extremis à notre club de poursuivre l’aventure au minimum une année supplémentaire en 1ère Division.

Toute l’équipe exulte, comprenant qu’elle doit son unique salut à l’équipe de l’E.S. CHAPONOST qui bien que décrochée pour la montée, a joué le jeu jusqu’à la dernière seconde. L’épilogue de cette journée, est le reflet de la saison pour les Rouges et Blancs qui auront dû se battre jusqu’au dernier coup de sifflet et pour la première fois de leur histoire, compter sur les autres.

Au final, cette journée de fête qui aurait pu avoir vite pris un goût amer se verra transformer peu à peu en goût de Bière pour fêter comme il se doit la fête des Mères.

 

Bravo encore à cette formation pour nous avoir fait vivre autant d’émotions fortes et avoir rempli les objectifs du maintien fixé depuis de nombreuses semaines.

Merci à toute l’équipe dirigeante et particulièrement Lorick PERROT (entraîneur/joueur), Gauderic LLORIA (dirigeant), Sébastien CORNET (dirigeant/joueur) et Eric PIERRY (Intendant) pour avoir mené à bien leur mission pour leur 1ère saison, ainsi qu’au bureau pour leur avoir fait confiance.

Merci également à la Mairie pour nous avoir mis à disposition un terrain de qualité nous permettant de développer le football de la meilleure manière qu’il soit.

Enfin merci à vous tous, chers supporters toujours assidus à venir encourager nos couleurs, partager vos émotions autour des terrains et revivre les meilleurs moments de chaque week-end sur le site du club ou à travers la page Facebook.

 Rendez-vous en Septembre prochain pour accompagner de nouveau votre club de CŒUR vers la victoire !

Commentaires

Dylan Dylan 30 mai 2017 12:39

Félicitation pour ce maintien largement mérité pour le club tant par l'investissement des dirigeants que par la qualité du groupe. RDV l'année prochaine pour une nouvelle saison.

VETERANS / MUROISE FOOT et 7 environ 20 heures
Jonathan MARTINO environ 23 heures
SENIORS : nouveau joueur environ 23 heures
Thomas GUICHERD a pronostiqué PRONO LIGUE 1 CONFORAMA 1 jour
PRONO LIGUE 1 CONFORAMA : nouvelle journée 1 jour
U11 et 14 autres : nouveaux joueurs 2 jours
U13 : nouveau joueur 2 jours
VETERANS : nouveau joueur 2 jours
U7 et 4 autres 3 jours
3-2
U17 / AM.S DIEMOZ 3 jours
U17 / AM.S DIEMOZ : résumé du match 3 jours
U17 / AM.S DIEMOZ 3 jours
U15 : nouveau joueur 3 jours
SENIORS : nouveau joueur 3 jours
PROCES VERBAL DU 14/09 5 jours

RECRUTEMENT 2017/2018

En vue de la saison 2017/2018, le club de l'AM.S Toussieu recherche activement:

_ Des joueurs Séniors, U17, U15 et U13 principalement

_ Des éducateurs U7 (foot animation)

_ Des arbitres

Si vous aimez le ballon et que vous souhaitez participer au nouveau projet du club, veuillez nous rejoindre sans attendre.

Contact:  

Responsables Séniors:

Lorick PERROT  07.71.01.20.04 ou lorickperrot@gmail.com

Gauderic LLORIA  06.27.92.25.15 ou lloria.gauderic@hotmail.fr

Responsable des Jeunes:

Christophe GILIBERT  07.83.07.95.76 ou christophe.gilibert@hotmail.fr