AMICALE SPORTIVE TOUSSIEU : site officiel du club de foot de Toussieu - footeo

LE TOUR DE LA QUESTION...

25 septembre 2017 - 17:19

Voilà une nouvelle saison qui commence pour l’AM.S. TOUSSIEU. Les premiers matchs officiels ont eu lieu ce week-end pour la plupart de nos catégories. Et même si nos U17 (exemptés) et nos vétérans débuteront la semaine prochaine, nos jeunes U15 ainsi que notre équipe fanion avaient l’opportunité de jauger leur niveau de jeu pour ce début d’exercice 2017/2018.

Voilà un début de saison qui redémarre peu à peu. Après les plus jeunes la semaine dernière, deux de nos équipes à 11 ont enfin repris le chemin des terrains pour leurs premiers matchs officiels de la saison. Et ce sont nos jeunes U15 qui dès Samedi après-midi chaussent les crampons. Sous la houlette de Julien MOURIER, Laurent GAUTHIER et Jean-Paul MILLET, ils auront un championnat des plus compliqué pour une équipe majoritairement inexpérimentée à la pratique du jeu à 11. Cette saison de transition doit leur permettre d’apprivoiser au mieux la gestion des espaces et l’osmose collective.

Et quoi de mieux pour commencer qu’un petit derby contre la réserve du F.C. Mions, tout aussi inhabituée à cette grandeur de surface. On aurait ainsi pu penser que la somme de ces deux paramètres aurait pu cristalliser nos Rouges et Blancs. Pourtant, il semblerait que cette nouvelle aventure ne soit pas paralysante pour nos tousillards, car dès le coup d’envoi, la première intrusion dans le camp adverse fait mouche. Un championnat qui démarre sur les chapeaux de roue grâce à l’ouverture du score de Romain GILIBERT (1’) sur une reprise de volée après un cafouillage dans la surface. Le cadet des frères GILIBERT assure parfaitement la relève de son aîné pensionnaire dorénavant des U17 au club (1-0). Personne n’aurait misé sur un début aussi tonitruant. Et même si l’arbitre (bénévole) refuse un second but dans la foulée malgré que le ballon ait franchi entièrement la ligne, l’AM.S. Toussieu apporte des garanties offensives intéressantes.

Le match s’équilibre peu à peu mais la défense tient le choc et propose quelques contres intéressants. On s’approche de la pause sur cet avantage au score quand les visiteurs reviennent dans la partie. Sur un coup franc, ils se heurtent au gardien local Sullivan BOUCHAMI qui ne peut cependant que repousser le ballon dans les pieds de l’attaquant Miolan qui marque (1-1). Le score en restera finalement là à la pause.

En seconde période, au regard de la physionomie du match, nos U15 prennent confiance sur leurs capacités de faire du jeu et se créer des occasions. Cette confiance va leur permettre de hausser le niveau et inscrire rapidement un second but par l’intermédiaire de Loick MERCIER. Mieux encore ils creuseront l’écart à la 70 minute par l’intenable Romain GILBERT avant de crucifier définitivement leurs adversaires 6 minutes plus tard grâce à une transformation de Maxence LARDON (4-1). La joie se fait sentir sur les visages des joueurs et encadrants qui pour leur première sortie rapporte 3 points précieux. Et ce n’est pas l’ultime but de la rencontre en faveur des visiteurs dans le temps additionnel qui changera la donne (4-2).

Une prestation bien menée qui aura levé pas mal de doutes sur cette jeune équipe encore en apprentissage. Une première rassurante, de bon augure pour le reste de la compétition même si le déplacement chez Manissieux s’avère déjà compliqué, contre une équipe qui vient d’infliger un sévère 14-1 face à l’E.S. St Priest.

Les U15 sont parvenus à faire une excellente entame de saison grâce à cette victoire sur le F.C. Mions pour la première journée. Qu’en sera-t-il de nos Séniors ? Eux qui restent sur une saison des plus éprouvante avec un maintien acquis à la toute dernière minute. Leur début en championnat ayant été repoussé pour cause de terrain impraticable, c’est à travers la Coupe du Rhône qu’ils fouleront la pelouse pour l’ouverture de cette année.

Et c’est du côté du F.C. Rhône Sud, une vieille connaissance de l’an dernier qui se déplacent. Présents dans la même poule sur l’exercice précédent, nos Séniors les avaient déjà rencontrés à deux reprises pour une victoire (1-0) et un nul (1-1) poussant leurs hôtes du jour à la relégation. Mais bien qu’une division sépare les deux formations au coup d’envoi, l’écart reste faible et sur un match de Coupe tout est réalisable.

L’esprit de revanche, était donc bien présent du côté du F.C. Rhône Sud qui voulait remettre les pendules à l’heure et démontré que cette relégation n’était pas méritée. Du côté de Toussieu, ce tour de coupe tombait à point nommé pour jauger une équipe en pleine reconstruction, notamment au niveau de l’attaque où sur les quatre pointes offensives titularisées, un seul (Florian GARCIA) faisait partie de l’effectif la saison passée. Le seul mot d’ordre dans le vestiaire, était « LE PLAISIR ». Ce match doit être considéré comme un bonus permettant de se mettre en jambe pour le championnat la semaine qui suit. Bien évidemment, même si le club n’a jamais effectué d’extraordinaire parcours en coupe, il ne se priverait pas de se qualifier, ne serait-ce que pour la confiance.

Toutes les conditions sont donc réunies (temps et terrain) pour assister à un match des plus plaisant. Pourtant, dès l’entame de la partie, nos Rouges et Blancs semblent crispés au point de se laisser asphyxier par les assauts adverses. Absents lors des duels aériens et dans le pressing, ils doivent leur salut par le manque d’application de leurs hôtes et la vigilance de leur portier Dylan PIANZOLA, fraîchement revenu d’une longue convalescence qui l’a vu éloigné des terrains pendant plus de 9 mois. Sans son gardien, nos toussillards auraient déjà sombrés dès les premières minutes. Mais à force de subir, les hommes de Gauderic LLORIA et Cédric JOVENCEL vont finir par lâcher. A la 31’ sur une relance hasardeuse dans l’axe, le n°7 du F.C. Rhône Sud tente sa chance. La balle est repoussée par le portier de Toussieu dans les pieds adverses, qui malgré une position litigieuse parvient à tromper la défense (1-0).

Les vieux démons ressurgissent laissant une équipe assommée et démobilisée. Cette sensation va se faire ressentir pendant toute la première mi-temps, où la cohésion n’existe pas et les passes demeurent imprécises. La pause arrive à point nommé.

Des interrogations se posent sur cette incapacité à fournir du jeu. Les joueurs bien que conscients du faible enjeu que représente ce match sur l’ensemble de la saison, semblent pourtant manqué d’imagination et de cohérence dans la relation sur le terrain. Certains changements pourraient apparaître nécessaires. L’entrée en jeu d’Arnaud BARIOZ, Thomas GARNIER et Julien ROUVIERE, trois des nombreuses recrues va-t-elle changer la donne ?

C’est avec un tout autre état d’esprit que notre équipe fanion revient sur la pelouse. En prenant cette fois le jeu à leur compte, ils se créent plus d’opportunités et subissent moins les offensives adverses. Malheureusement, les derniers gestes demeurent encore trop brouillons. Et même s’ils resteront confrontés à quelques contres adverses, la maladresse de leurs attaquants ou la vigilance de la défense des Rouges et Blancs, ils auront livré une seconde période beaucoup plus encourageante que leur entame de match.

Au final, ils s’inclinent par la plus petite des marges (1-0) laissant leur adversaire franchir le tour suivant. A l’issue de la rencontre certaines questions restent toutefois en suspens sur le niveau de préparation de cette formation qui doit encore travailler pour mieux se trouver sur le terrain. Il reste moins d’une semaine pour y trouver réponse car autant dire que le déplacement à Chaponost dès le 01 Octobre s’annonce déjà comme le plus compliqué de la saison. Cette belle équipe, présente dans la poule l’an dernier, s’est fortement renforcée et a fait un formidable Parcours en Coupe de France en atteignant le 4ème tour, éliminant au passage 2 équipes de R3 (anciennement PHR). Elle semble déjà bien affûtée pour atteindre ses objectifs de montée.

Commentaires

Aucun événement