TOP JUNIORS - FLOP SENIORS

2 octobre 2017 - 23:58

Ce week-end du 01 Octobre qui s’annonçait pourtant prolifique en matière de football, va connaître quelques modifications. Si deux de nos catégories n’ont pas pu voir leurs matchs jouer pour des raisons particulières, les autres ont bel et bien foulés les pelouses avec à la clef des fortunes diverses.

Le couperet est tombé en milieu de semaine concernant notre équipe U13. Bien que le club a tenté en vain de maintenir en vie cette catégorie pour la saison à venir, il a fallu se rendre à l’évidence qu’il ne serait pas possible d’aligner assez de joueurs chaque week-end lors des nombreux rassemblements prévus. Par conséquent, et au détriment des quelques passionnés toujours motivés, le bureau a pris la décision de dissoudre définitivement l’équipe. Certains d’entre eux auront la possibilité de venir compléter l’effectif U15. Quant aux autres, ils bénéficieront d’un bon de sortie leur permettant de s’engager dans l’un des clubs alentours, avec on l’espère, l’espoir de les revoir prochainement sous nos couleurs.

Autre catégorie concernée par une annulation de match, celle des U17 qui après avoir été exemptée lors de la première journée, se retrouve ce samedi de nouveau orphelin de ballon suite au forfait déclaré par leur adversaire du jour, le F.C. Colombier Saugnieu. Certes détenteurs des points de la victoire sur tapis vert (3-0), ils rêvent toutefois de pouvoir enfin chausser les crampons et en découdre avec les autres formations de leur poule. D’autant qu’une nouvelle semaine de repos, les sépare de leur prochaine rencontre face à l’O. St Quentin Fallavier exempté eux aussi cette semaine. Une chose est sûre, nos jeunes U17 sont assoiffés de ballon et au vue des efforts fournis lors des entraînements de ce début de saison, ils entreront sur le terrain avec une envie certaine.

Rassurez-vous, le week-end sportif ne s’est pas terminé ainsi. Et bien que deux de nos catégories n’ont pas pu emprunter le chemin des stades, les U15, Séniors et Vétérans, ainsi que le football d’animation se sont quant à eux, replongé dans la compétition.

Les vétérans tout d’abord, qui après une saison mitigée malgré une bonne dynamique avant la trêve hivernale, reprend du service pour ce nouvel opus. Avec un groupe très étoffé (actuellement 28 joueurs dont 3 gardiens), ils ont à cœur de démarrer du mieux possible leur exercice. La réception de l’U.S. Villette Janneyrias doit permettre de lancer la machine et retrouver le rythme. Pourtant malgré un match correct ils ne parviendront pas à sortir vainqueurs et s’inclinent finalement par la plus petite des marges (1-2). Ainsi comme chaque saison, ils débutent leur championnat sans succès mais conservent toujours cette esprit de convivialité. Là est l’essentiel.

Dès le lendemain, replongeons dans notre enfance, en accompagnant nos jeunes U11 du côté de Mions pour leurs rencontres de la troisième journée. Malgré une légère défaite en ouverture (3-2) face à l’U.S.E.L., ils réagissent avec un bon match nul face à leurs hôtes du F.C. Mions (2-2), avant de confirmer de la plus belle manière 8-1 contre St Alban de Roche. Des résultats satisfaisants pour ces jeunes pousses qui sont encore en phase de progression.

La journée s’annonce donc des plus belles à l’approche du déplacement de nos U15 du côté de l’A.S. Manissieux. Forts de leur succès une semaine plus tôt lors de l’ouverture de la saison les opposant au F.C. Mions (4-2), nos rouges et blancs avaient à cœur de continuer sur leur lancée en terre jaune et noire. Pourtant la partie s’annonçait loin d’être aisée face à une équipe en pleine confiance qui venait d’infliger une sévère correction (14-1) à leurs homologues san-priods. Malgré ce score qui peut en dire long sur l’adversité qui les attend au cours de cette rencontre, nos toussillards n’ont pas pour autant levé le pied. Bien au contraire, ce sont eux qui font le jeu durant cette première mi-temps, manquant d’ailleurs d’ouvrir la marque au cours du premier ¼ heure. Ce n’est que partie remise car peu avant la trentième minute, ils inscrivent le seul but du match par l’intermédiaire de Baptiste GAUTHIER (1-0). Plus entreprenants et sans peur, ils réussissent à concrétiser l’une de leurs nombreuses occasions et tiennent ce score jusqu’à la pause. Au retour sur la pelouse, les plus dominateurs restent nos U15 qui louperont un nouveau face à face laissant planer le doute sur une éventuelle égalisation jusqu’au coup de sifflet final. Mais rien n’arrêtera les compagnons du capitaine Justin CECCATO qui obtiennent un court mais précieux succès chez un concurrent direct à la 1ère place.

Au final, Les jeunes de Julien MOURIER, à qui personne n’avait prédit un si bon début de championnat, ressortent de 2 victoires intéressantes qui présage d’une saison par avance remarquable.

Les jeunes sont donc au TOP dans cette début de campagne 2017/2018. Mais qu’en est-il de notre équipe fanion ? Ce dimanche, après avoir failli en Coupe du Rhône  face au F.C. Rhône Sud (1-0), ils reprenaient enfin le fils rouge de la saison à venir, le championnat avec pour objectif du maintien acté le plus vite possible.

Pourtant le déplacement qui les attendait était des plus compliqués. Sortit tout juste du quatrième tour de Coupe de France, après avoir éliminé au passage 2 équipes de PHR, l’E.S. Chaponost restait sur une belle dynamique et peut s’appuyer sur un collectif qui prend peu à peu ses marques. Tout le contraire de notre équipe Sénior, qui peine encore à établir une osmose. Pour autant, ces formations seront amenées à en découdre deux fois dans la saison et le match de ce dimanche en fait partie.

Déjà présents dans la même poule l’an dernier, cette équipe chaponoise était venu à bout de nos Rouges et Noirs sur les deux confrontations. Tout d’abord à domicile 2-0 avant de renverser la tendance au Stade Pierre GRANGER 6-3 après avoir pourtant été menés encore 3-2 à vingt minutes de la fin. Elle permit également à l’AM.S. TOUSSIEU de se maintenir in-extremis à l’ultime journée grâce à leur match nul arraché au F.C. STE FOY LES LYON en lutte alors pour le maintien.

Pour autant, même si on doit aujourd’hui notre salut en partie à notre hôte du jour, la rencontre ne doit pas faire office de remerciement de longue durée, mais faire place à une nouvelle histoire à écrire pour les deux clubs. Ceci dit les toussillards semblent avoir du mal à tourner la page si facilement, au point qu’ils offrent le premier but à leur adversaire, seulement 30 secondes après le coup d’envoi.

Chaponost ne s’en prive pas et savoure cette offrande si généreuse (1-0). Avec beaucoup plus de lucidité, ils auraient même pu aggraver le score rapidement tant la défense de Toussieu demeure totalement désorganisée. Elle se verra même punie une seconde fois, sur une belle action collective qui fait mouche à la 23ème (2-0). Le match est vraiment mal embarqué et on retrouve nettement à travers ce début de partie, les démons de la saison passée qui ressurgissent. Il va falloir vite relancer la machine de peur de revenir de ce déplacement, « une valise sous le bras ». Et c’est dans un élan de combativité que Benoît TISON, en bon capitaine montre le chemin à ses camarades. Ballon au pied il s’élance vers le but adverse et croise sa frappe (2-1). L’espoir est permis jusqu’à la pause.

Au retour des vestiaires, les décisions arbitrales (déjà contestables en 1ère) vont littéralement faire basculer la rencontre. Dès l’entame, et malgré une longue hésitation, l’arbitre accordera un pénalty aux « Bleus » d’un jour, transformé sans déboire, rendant ainsi la tâche d’un éventuel retour encore plus difficile pour nos Rouges et Blancs (3-1). Un coup de massue difficile à digérer d’autant que quelques instants plus tard, dans l’autre surface, Clément FAYOLLE sèchement bousculer n’obtient pas gain de cause. Même joueur, même séquence et même issue encore plus tard dans la rencontre. Cette fois, s’en est trop pour une équipe qui manque de rythme. Après avoir pris un maximum de risque pour recoller au score, ils s’exposent aussi bien aux décisions controversées qu’aux contres facilement exploitables dont profitent à merveille Chaponost (4-1).  

Nos séniors ne se relèveront plus, laissant leurs homologues conclurent la partie d’un lob astucieux à la fin du temps additionnel (5-1). Bien qu’anecdotique, ce but vient gonfler la note déjà assez salée d’une rencontre mal digérée. N’accablons tout de même pas trop vite cette équipe qui manque encore d’automatismes et de confiance en soi. Bien que la défaite s’apparente comme sévère, elle laisse présager, contrairement à la saison dernière, une lueur d’espoir ; à en croire les quelques actions bien construites par moment. Notons également que le championnat s’ouvre pour eux face à une formation de Chaponost qui s’apparente (à en croire certaines informations) comme la plus huppée de la poule.

 

Une fois n’est donc pas coutume, ce sont les plus jeunes qui ont su montrer la voie à leurs aînés en enchaînant plusieurs résultats encourageants et positifs. Vainqueurs lors des 2 premières journées, nos U15 sont au TOP alors que nos Séniors vont devoir redresser la barre pour ne pas trop vite enchaîner les FLOPS au cours de la saison à venir et vite le regretter.

Commentaires

Dylan Dylan 3 octobre 2017 20:37

Félicitations au jeunes. Les séniors, ne lâchons pas et ça va payer. On a surement jouer la meilleur équipe de la poule pour débuter.

0-2
A.S. ST PRIEST 3 / U11-(1) environ 1 heure
A.S. ST PRIEST 3 / U11-(1) et 2 autres : résumés des matchs environ 1 heure
A.S. ST PRIEST 3 / U11-(1) et 2 environ 1 heure
0-4
A.S. CHEMINOTS ST PRIEST 2 / U11-(1) environ 1 heure
0-1
SUD LYONNAIS FOOT 2 / U11-(1) environ 1 heure
ECRIRE UNE NOUVELLE PAGE environ 2 heures
GRAND LOTO DU FOOT 1 jour
1-1
A.S. CHANDIEU-HEYRIEUX 2 / SENIORS 2 jours
A.S. CHANDIEU-HEYRIEUX 2 / SENIORS : résumé du match 2 jours
U7 et 6 autres : nouveaux joueurs 2 jours
Benoît WEILL 2 jours
2-2
U15 / E.S. ST PRIEST 3 jours
U15 / E.S. ST PRIEST et O. ST QUENTIN FALLAVIER 2 / U17 : résumés des matchs 3 jours
4-2
O. ST QUENTIN FALLAVIER 2 / U17 3 jours
1-1
VETERANS / S.C. BRON TERRAILLON PERLE 3 jours