AMICALE SPORTIVE TOUSSIEU : site officiel du club de foot de Toussieu - footeo

BIS REPETITA

24 octobre 2017 - 23:40

Les week-end se suivent et se ressemblent fortement pour l’AM.S. TOUSSIEU. Si nos plus jeunes profitent de cette première semaine des vacances pour la Toussaint, les autres ne lèvent pas le pied et poursuivent leurs championnats avec comme point d’honneur, le premier match à domicile pour notre équipe Fanion.

Nos plus anciens, toujours en avant-première, ouvriront ce long week-end avec la réception des vétérans de Colombier Saugnieu. Habitués depuis quelques semaines à se partager les points avec leurs homologues, ils ne dérogent pas à la règle et sortent à nouveau de ce match avec un score de parité 1-1 et quelques regrets. On retiendra que si l’aspect offensif ne fait pas fureur en ce début de saison, la défense parvient, elle, à rester soudée en encaissant que très peu de but. Un aspect positif en ce début de championnat en espérant toutefois que l’histoire ne se répète pas une quatrième fois d’affilée face à l’A.S. Manissieux ce vendredi.

En l’absence des U11 exemptés de compétition, ce sont les U15 qui prennent directement la relève en se déplaçant du côté de l’U.S.E.L Foot. Dans ce début de championnat tonitruant, on s’attend à ce que nos jeunes pousses réitèrent les belles performances réussies jusque-là dans leur poule de brassage. Un match dominé de bout en bout avec au final un score sans appel qui leur offre une belle « finale » pour la première place face à la réserve du F.C. CORBAS le Samedi 04 Novembre à domicile. C’est Loïck MERCIER qui démarre ce festival offensif à la 18ème  (1-0) suivi quelques instants plus tard par son compatriote Maxence LARDON (2-0). Et si ce dernier remarquera en seconde période pour aggraver le score, il ne sera pas le seul à faire trembler les filets à deux reprises. En effet, Baptiste GAUTHIER connaîtra lui aussi le même succès (32’ et 50’). Romain GILIBERT, ne sera pas en reste et clôturera magnifiquement la partie en inscrivant le septième et dernier but pour terminer cette partie par un large succès 7-1 qui démontre une nouvelle fois le sérieux de cette équipe.

Les Toussillards, grâce à cet enchaînement de résultats positifs, s’assurent la qualification en poule de niveau 1 pour la suite de la compétition. Nous ne pouvons que leur souhaiter de dupliquer ses victoires sur l’ensemble de l’année pour s’offrir pourquoi pas le bonheur d’une montée en fin d’exercice.

Si les U15, ont parfaitement réussi leurs débuts, ce n’est malheureusement pas le cas de nos U17. Après avoir patienté plus d’un mois complet avant de jouer leur premier match officiel, ils se sont retrouvés pris au piège par cet excès de motivation qui leur a valu une défaite amère 4-2 face à l’O St Quentin Fallavier le week-end dernier. Ils avaient donc à cœur de se racheter chez eux face à l’A.S. Diemoz qui réalise un début de championnat parfait (2 victoires en 2 matchs) et surtout 10 buts marqués pour seulement 1 seul encaissé.

Mais nos jeunes n’ont peur de rien, et comme la semaine passée, ce sont bien nos Rouges et Blancs qui ouvrent le score. Après avoir buté longtemps sur un portier visiteur de talent, Loïc GILIBERT trouve la brèche et met son équipe sur de bons rails à la 25’ minute (1-0). Cet avantage sera cependant de courte durée, car Diémoz égalisera très rapidement (1-1) permettant de rentrer au vestiaire sur ce score de parité.

A la reprise, les conditions ne sont plus les mêmes. Le vent fort a fait son apparition et le terrain devient de plus en plus sec. En incapacité de pratiquer du bon football, les 2 formations cherchent à se procurer des occasions comme elles le peuvent. La moindre tentative est bonne à prendre et c’est sous cette forme que Toussieu reprendra l’avantage. A la suite d’un cafouillage, Martin ROSSIGNOL expédie le ballon au fond des filets (2-1). Ne vous réjouissez-pas trop vite car dans la foulée, les Diémois recollent de nouveau au tableau d’affichage (2-2) avant de se voir accorder un pénalty pour une main qui paraît bien involontaire (2-3). Les protégés de Christophe GILIBERT vont dorénavant devoir courir après le score. Rien n’y fait pour autant et à mettre toutes leurs forces dans une tentative en vain, ils finissent par ce faire punir juste avant le coup de sifflet final sur un contre meurtrier (2-4).

Nous venons de vivre une réplique exacte de la rencontre face à St Quentin Fallavier, avec des faits de jeu et un résultat identiques. Il faudra pourtant vite éviter le plagia dans quinze jours face à Manissieux, pour l’ultime match de la première phase de poule, afin d’accrocher la troisième et dernière place qualificative pour un championnat de niveau 1, objectif de base de ce début d’exercice 2017/2018.

La journée de ce Samedi s’achève par un sentiment de déjà vu pour l’ensemble de nos équipes de jeunes. Qu’en sera-t-il de nos Séniors ?  Eux qui sortent tout juste d’un match nul frustrant dans un derby plein d’intensité, ils refoulent pour la première fois de la saison (et dernière on l’espère), le terrain Pierre GRANGER en vue de la réception du match en retard de la 1ère journée face à la réserve d’Oullins.

Bien que connaissant un début d’exercice difficile, cette formation oullinoise, n’est pas venu pour faire de la figuration et compte bien obtenir sa première victoire. Et au vu de la réputation qu’à Toussieu pour « relancer » les équipes mal classées, elle pourrait aisément y arriver.

Pour autant, en ce début d’année, les hommes de Gauderic LLORIA et Cédric JOVENCEL voyagent beaucoup mieux qu’auparavant avec deux derniers déplacements encourageants. Et ils comptent bien prolonger cette belle dynamique en réalisant une prestation accomplie qui leur permettrait de se rapprocher du podium.

Le début de match leur donne raison lorsque dès la 3ème minute, d’une manière improbable et encore inexpliquée, Jérémy LARDON ouvre le score pour les locaux (1-0). Une fois n’est pas coutume, ce sont bien nos Toussillards qui marquent rapidement. On se dit alors que les habitudes sont enfin rompues. D’autant que 20 minutes plus tard, tout fraîchement entré en jeu, Sébastien BARDINI, sur son tout premier ballon, double l’avantage (2-0). On s’attend à voir notre équipe fanion maîtriser la partie de bout en bout laissant que des miettes à leur adversaire. Mais plus on s’approche de la mi-temps et plus les occasions se font plus rares. D’autant que l’arbitre trouve le moyen de faire un excès de zèle en assignant coup sur coup un carton blanc à Lorick PERROT et Clément FAYOLLE venus simplement le questionner. A 9 contre 11, la fin de mi-temps devient plus délicate, et bien plus encore quand Kévin LARGERON est contraint de sortir sur blessure.

Ces derniers évènements sèment le trouble dans le vestiaire Rouge et Blanc et les joueurs sentent que le match leur échappe. A la reprise, un remaniement tactique est nécessaire pour palier la sortie du milieu défensif. Un moment de flottement, que trouve opportun les visiteurs pour revenir dans la partie. Sur une mauvaise relance, la frappe de l’attaquant se fraye un chemin entre les jambes des défenseurs pour finir au fond des filets (2-1). Puis peu après, à la 59ème, un contre éclair permet à quatre joueurs de venir défier Damien BLACHER esseulé dans la surface. Après un jeu de passe à dix face au pauvre libéro, il concrétise leur échange par un nouveau but (2-2).

A cet instant, rien ne va plus. Les vieux démons ressurgissent. Toussieu est en train de perdre pied et de filer droit vers la catastrophe. Alors que la victoire semblait à portée de main, en l’espace de 5 minutes tout est à refaire. Dorénavant, les cartes sont redistribuées. Oullins ou l’autre peut espérer gagner cette partie. Les visiteurs sont d’ailleurs en passe de faire une extraordinaire remontada dans la continuité de leur égalisation. Une balle de but qui sera finalement repoussée in extremis par Thomas GUICHERD qui se jette sur sa ligne et sauve-les siens. Certainement le tournant du match.

Après avoir subi pendant la première moitié de cette période, Toussieu repart de l’avant. Maladroits dans les derniers gestes et en manque de confiance devant le but, l’ensemble de leurs tentatives ne trouvent pas le cadre. L’arbitre l’a-t-il senti ? Car dans un élan de générosité, il accorde aux coéquipiers de Benoît TISON un pénalty des plus généreux pour une faute de main, loin d’être évidente.

Dans cet exercice, qui de mieux que l’homme au 100% de réussite. Damien BLACHER, expert en la matière le transforme sans trembler (3-2) et remet son équipe dans le droit chemin. Le plus dur est fait, reste à tenir pendant plus d’un quart d’heure. Vincent GOURDAIN enchaîne alors les exploits, parvenant à repousser les multiples essais Rouges et Noirs. Le portier local, dans un grand jour, fait enrager les attaquants adverses. Reste plus qu’à finir en apothéose. C’est alors que surgit Mickael BERTHAUD. Auteur du but égalisateur, la semaine dernière, il récidive une nouvelle fois en signant un chef d’œuvre. Sa frappe limpide du gauche vient se loger dans la lucarne opposée ne laissant aucune chance au gardien adverse (4-2). La victoire est définitivement acquise.

Après un moment de doute au cours de la seconde période, notre équipe fanion aura finalement obtenu ce qu’elle était venue chercher, à savoir les 3 points de la victoire. Un résultat qui la propulse au pied du podium, à quelques marches du F.C. COLOMBIER SATOLAS, solide leader qui faudra aller défier ce Samedi sur sa pelouse pour pourquoi pas faire un BIS REPETITA de ce week-end.

Commentaires

U16 - U17 : nouvelles photos 2 jours
U16 - U17 2 jours
RETOUR SUR IMAGE 2 jours
2-2
F.C. CORBAS 2 / SENIORS 6 jours
F.C. CORBAS 2 / SENIORS : résumé du match 6 jours
0-3
F.C. CHAPONNAY MARENNES / VETERANS 6 jours
F.C. CHAPONNAY MARENNES / VETERANS : résumé du match 6 jours
1-4
U15 / U.S. BERGES DU RHONE 8 jours
U15 / U.S. BERGES DU RHONE : résumé du match 8 jours
2-1
SUD LYONNAIS FOOT / U17 8 jours
SUD LYONNAIS FOOT / U17 : résumé du match 8 jours
SENIORS : nouveau joueur 9 jours
2-3
U17 / F.C. CHAPONNAY MARENNES 2 10 jours
U17 / F.C. CHAPONNAY MARENNES 2 : résumé du match 10 jours
SENIORS : nouveau joueur 12 jours

Aucun sondage