AMICALE SPORTIVE TOUSSIEU : site officiel du club de foot de Toussieu - footeo

RENVERSANT!

30 octobre 2017 - 16:12

En ce premier week-end de la Toussaint, seulement 3 de nos équipes étaient encore en compétition. Si nos adultes poursuivaient leur championnat respectif, nos U15 entraient eux en lice pour le 1er Tour de Coupe du Rhône.

 Ce fut une soirée renversante à laquelle nous assistions ce Vendredi. En déplacement du côté de Manissieux, nos vétérans qui restaient sur trois matchs nuls consécutifs 1-1, avaient à cœur d’obtenir leur première victoire de la saison face à une formation tout aussi mal classée qu’elle en ce début d’exercice. Sous une météo capricieuse mêlant vent fort et pluie, ils parviennent pourtant à mener les débats durant la première période. Leur application offensive leur permet de rentrer aux vestiaires à la pause avec deux buts d’avance (2-0).

Mais, à la reprise, une toute autre histoire commence. Est-ce l’approche des fêtes d’Halloween qui les effraie autant au point de ne plus savoir jouer au football ? Les sainpriots eux, ressuscitent et lancent une extraordinaire remontada. En l’espace de 45 minutes, ils parviendront à venir battre le portier toussillard (pas exemptés de tous reproches) à 5 reprises et obtenir une large victoire inattendue (5-2).

Bien que sans enjeu, la saison de nos anciens s’annonce déjà bien compliquée. Pour maintenir un peu d’honneur, il va vite falloir aller chercher autre chose Vendredi prochain lors de la réception de l’U.S.E.L. FOOT, voisin au classement.

Après une courte nuit de sommeil, le réveil est un peu morose au regard du résultat de la veille. Pourtant, il va falloir reprendre espoir et défendre au mieux nos couleurs sur les deux rencontres prévues dans la journée. Et pour se donner un peu de baume au cœur, quoi de mieux que de miser sur une équipe en pleine bourre depuis le début d’année, et qui n’a pas encore connu la défaite.

Nos U15, qui viennent d’obtenir avant même le dernier match, leur qualification en poule supérieure pour la deuxième phase, jouent cet après-midi une autre qualification, celle pour le second tour de la coupe du Rhône. Et même, si l’adversaire, l’A.S. VILLEFONTAINE s’annonce plus coriace au vu de la division qui les sépare, la bonne dynamique actuelle permet d’apporter la confiance nécessaire à ce genre d’évènement.

C’est sur un terrain de plus en plus laborieux (livraison prévue du terrain d’honneur le 04 Novembre) que les 2 formations devront en découdre. Inspirés dans les premiers instants, nos Rouges et Blancs se créent des occasions intéressantes, au point d’être tout proche d’ouvrir le score avant le quart d’heure. Mais le manque de physique face au gabarit des jeunes de Villefontaine fini par se faire sentir et l’équipe de Julien MOURIER est contraint de reculer. Bien que peu sollicité, Sullivan BOUCHAMI devra pourtant aller récupérer le cuir au fond des filets à la 30ème minute. Sur un coup franc plein axe, le botteur voit sa balle heurter le dessous de la transversale avant de rebondir derrière la ligne (0-1). A 10 minute de la mi-temps, Toussieu est mené sur sa pelouse par la plus petite des marges.

Rien de catastrophique à la pause. L’envie est là, manque plus que la chance pour retourner la situation. Pourtant, sur ce début de seconde période, on sent nos jeunes bien mal embarqués. Recroquevillés en défense, ils ne cessent de se jeter sur les tentatives adverses parvenant jusqu’alors à empêcher le second but d’intervenir, synonyme d’une défaite certaine. Soulageant la défense, ils envoient régulièrement des longs ballons devant en espérant qu’il soit récupéré et bien exploité par l’un des leurs.

Est-ce une vision prémonitoire ou bien une méthode travaillée à l’entrainement, mais cette technique va permettre à nos toussillards de revenir dans la partie alors qu’on ne s’y attendait certainement plus. Sur un long dégagement de la défense, le cuir est récupéré à l’entrée de la surface des visiteurs. Le centre atterrit malencontreusement sur une main verte qui fait réagir l’arbitre de la rencontre. C’est une occasion inespérée de revenir à égalité. Capitaine, d’un jour, c’est Romain GILIBERT qui est en charge de le tirer. Il s’élance mais voit sa tentative repoussée par le portier dans la course de Loick MERCIER qui est resté à l’affût (1-1).

Un retour chanceux mais qui tombe au meilleur moment de la partie. Il va falloir rester vigilant sur ces derniers instants pour aller chercher une séance de tirs au but qui reste toujours une expérience particulière et indécise.

Trois coups de sifflet plus tard, l’arbitre annonce la fin de ce match et lance les hostilités. Nerveux et novices en la matière, les acteurs des deux premiers tirs échouent tous. Reste à chaque formation plus qu’une seule tentative. Toussieu parvient à marquer alors que Villefontaine connaît un nouvel accroc grâce à l’arrêt de Sullivan BOUCHAMI. C’est fait ! Nos rouges et blancs franchissent une nouvelle étape et continuent leur extraordinaire début d’exercice. Un revirement de situation qui démontre une nouvelle fois qu’une partie n’est jamais perdue d’avance.

Au même instant, les séniors en plein rassemblement sur le parking du stade, ont pu assister à cet évènement. En déplacement chez les leaders du F.C. COLOMBIER SATOLAS, ils espèrent s’inspirer du même scénario pour arriver à bout de leurs hôtes du soir. Mais attention, ces derniers planent sur le championnat avec 4 succès en autant de rencontre. Fort de 16 buts marqués depuis l’entame de la saison, ils possèdent la meilleure attaque, mais également la meilleure défense qui a été trompée qu’à 3 reprises uniquement. Toussieu, n’a pourtant rien à envier à ses adversaires. Malgré une sévère correction 5-1 contre Chaponost lors du match d’ouverture, ils sortent de 3 résultats positifs. Une affiche qui s’annonce donc palpitante même si notre équipe fanion demeure outsider.

Dans les coulisses avant la partie, le discours est simple, chercher à presser haut pour empêcher les locaux de produire du jeu. Sur le terrain, les consignes sont appliquées les 20 premières minutes où le bloc équipe est bien condensé et parvient à fermer les espaces. La seconde moitié est plus difficile. Les assauts noirs et bleus sont beaucoup plus pressants et le lignes se distendent un peu plus. Sauvée à 3 reprises par les montants, notre formation rejoint les vestiaires sur un score nul et vierge. Biens contents d’être encore en vie, les joueurs de Lorick PERROT peuvent voir en cette inefficacité de l’attaque adverse un signe encourageant.

En seconde période, les débats reprennent sur la même intensité. Nos Rouges et Blancs restent compacts laissant l’emprise du jeu à leurs adversaires. Grâce à une défense bien en place et un gardien présent à tous les instants, ils font échouer chaque occasion adverse. Malgré un tableau d’affichage qui ne bouge toujours pas à l’approche de la dernière demi-heure, le match reste plaisant à regarder avec de belles phases de jeu de part et d’autre.

Ce n’est peut-être pas l’avis de l’arbitre, qui souhaite apporter un peu plus de spectacle. C’est lui qui va annoncer ce changement en accordant un pénalty des plus généreux à l’instar de Martin COLASSE qui voit le ballon rebondir sur son bras. Pris à contre-pied, Dylan PIANZOLA, ne peut que s’incliner après 70 minutes parfaites jusque-là (1-0). Ce coup du sort ne plaît pas à de nombreux joueurs de Toussieu, dont Jérémy LARDON qui voit jaune avant la reprise. Mais au vu de la physionomie du premier acte on sait déjà que ce match est spécial. Le défenseur central des Toussillards, se sentant responsable (bien malgré lui) de l’ouverture du score adverse, souhaite se racheter. Il profite du coup franc accordé à son équipe pour monter dans la surface. Il a parfaitement senti le coup, car sur l’offrande de Lorick PERROT, l’ancien handballeur, profite de sa détente verticale pour prendre l’avantage de la tête et propulser la balle au fond des filets (1-1).

Retour au point de départ. Il reste dorénavant moins de quinze minutes pour faire la différence. La tension monte, le central devant intervenir à plusieurs reprises pour apaiser les troupes. Encouragés de toute part, les locaux n’ont qu’un seul but, celui d’enchaîner un cinquième succès de rang. Ils sont d’ailleurs tout près de le réaliser lorsque l’attaquant profite d’un cafouillage dans la défense pour voir son retourné lobé le portier Rouge et Blanc et terminer sa course dans le but vide (2-1).

Un nouveau coup dur pour les coéquipiers de Benoît TISON. Alors qu’ils avaient fait jusque-là une partie des plus satisfaisante, ils se font de nouveau punir à l’approche du coup de sifflet final. Se remémorant du scénario qu’ils avaient pu apercevoir quelques heures plus tôt au stade municipal avec la qualification des U15 et l’égalisation obtenu dans les derniers instants, ils décidèrent de continuer à attaquer. 88ème minute, et certainement l’ultime véritable occasion de recoller à la marque pour notre équipe fanion. Corner anodin mais mal repoussé par le portier du F.C.COLOMBIER, dans les pieds de ……. Martin COLASSE (2-2). Le défenseur, devenu homme du match à cet instant, vient d’inscrire son deuxième but personnel de la rencontre et certainement de sa jeune carrière.

Coup de froid sur la pelouse de Colombier où leurs protégés redescendent de leur nuage avec un résultat inattendu qui freine leur ascension. Quant à nos Rouges et blancs, ils ont su une nouvelle fois renverser la tendance pour arracher le point qu’il était venu chercher et dont on retiendra les ingrédients mis en œuvre pour y arriver.

Merci à tous ces acteurs, qui grâce au suspens qu’ils nous font vivre chaque week-end, démontrent que le football est plus qu’un simple sport. Son côté surprenant et imprévisible à chaque rencontre, font de cette expérience, une véritable passion !!

Commentaires

TOURNOI DE COINCHE et +18 ONLY 3 jours
U.S. VILLETTE ANTHON JANNEYRIAS / U15 et 6 3 jours
Cédric FICCA 5 jours
2-1
F.C. TASSIN / SENIORS 5 jours
F.C. TASSIN / SENIORS : résumé du match 5 jours
2-0
U17 / F.C GRIGNY 7 jours
U17 / F.C GRIGNY et F.C. MIONS / VETERANS : résumés des matchs 7 jours
U17 / F.C GRIGNY 7 jours
0-6
F.C. MIONS / VETERANS 8 jours
PROCES VERBAL DU 09/11 8 jours
FESTIFOOT U7 (4ème journée) et 5 autres 8 jours
OBJECTIF NIVEAU 1 12 jours
VETERANS : nouveau joueur 13 jours
0-4
U15 / F.C. CORBAS 14 jours
U15 / F.C. CORBAS et A.S. MANISSIEUX / U17 : résumés des matchs 14 jours
nov.
Equipes en présence: _ F.C. CHAPONNAY MARENNES 2 _ A.S. DIEMOZ  _ AM.S. TOUSSIEU _ A.S. PUSIGNAN Lire la suite