OBJECTIF NIVEAU 1

6 novembre 2017 - 23:21

Seules les équipes à 11 étaient en compétition ce week-end avec pour objectif principal chez les plus jeunes, la qualification en poule de Niveau 1 pour nos U15 et U17. En parallèle, les vétérans cherchaient à obtenir une première victoire, et les Séniors poursuivre sur la lancée de leur dernier match.

Sans revenir sur la performance décevante de nos anciens, le match de Vendredi face à l’U.S.E.L. Foot a encore démontré les lacunes offensives que détiennent les hommes de Cédric JOVENCEL. Une nouvelle défaite 1-2 à domicile qui enfonce un peu plus nos vétérans au bas du classement. Toujours pas de victoire en vue pour cette formation qui bien que hors de forme, ne doit pas se décourager. L’effectif pléthorique, et le derby face au F.C. MIONS à venir doit pouvoir leur permettre de vite rebondir et repartir de l’avant.

Les U15, eux, reprenaient du service dès Samedi pour clore comme il se doit une première partie d’exercice quasi parfaite avec une série de 5 matchs sans défaite. Bien que déjà qualifiés pour le premier niveau, ils avaient à cœur de terminer sur une note positive en arrachant la 1ère place de leur poule, à leur adversaire du jour, le F.C. CORBAS. Malgré une 1ère mi-temps équilibrée, ils rentrent aux vestiaires sur un faible handicap (0-1).

Au retour, les visiteurs, ne cessent de déployer un jeu flamboyant, laissant que peu d’espaces exploitables. Au final, leur efficacité leur permettra de faire mouche trois nouvelles fois pour s’envoler définitivement au score et battre nos Rouges et blancs par 4 buts d’écart (0-4). Ils conservent ainsi leur place de leader nettement méritée sur l’ensemble de cette première partie de saison. Toutefois, nos jeunes U15 les accompagneront à la reprise en phase 2 grâce à leur seconde place acquise bien avant cette rencontre. Félicitation à tous ces jeunes prometteurs et à leur staff pour avoir fait déjouer de nombreux pronostics sur leurs facultés à se hisser à ce niveau.

Les U17, avaient eux aussi le même objectif d’accession en Poule élite pour la seconde phase mais avec beaucoup moins de certitude. Pour y parvenir, il n’avait d’autre choix que d’obtenir une victoire contre leurs hôtes du jour, l’A.S. Manissieux, qui n’était autre que le concurrent direct à cette place tant convoitée. Difficile de jauger la réelle efficacité de notre formation, qui n’a jusqu’alors pas obtenu de victoire en match officiel depuis le début d’exercice (si ce n’est par forfait contre le F.C. COLOMBIER-SAUGNIEU). Espérons que le faible nombre de rencontres qu’ils ont pu aligner depuis 2 mois ne soit pas préjudiciable pour ce match capital.

Et même si tout ne semble pas parfait dès les premières minutes, ils prennent vite l’ascendant, grâce à une belle passe de Tristan MARTI. Sa balle piquée par-dessus la défense trouve son coéquipier Jean-Baptiste MILLET qui reprend sans élan et ouvre le score (0-1). Une finale de poule bien lancée avec cet avantage qui sera acquis jusqu’à la pause.

De retour, après 15 minutes de repos, les U17 conservent le jeu à leur compte. Et c’est suite à une percée de Mylan VERDAT que Toussieu obtiendra un pénalty. Transformé par Jean-Baptiste MILLET, ce dernier inscrit son second but personnel du match et donne une bouffée d’air à toute son équipe. Puis, c’est au tour du capitaine Loïc GILIBERT de se mettre en avant et arracher définitivement la victoire. Bien décalé à l’entrée de la surface, sa frappe enroulée vient se loger sous la barre (0-3). En pleine euphorie, les Rouges et blancs baissent un peu le pied, laissant leurs adversaires procéder à quelques actions dangereuses qui trouveront notamment deux fois la barre. Puis savourant leur qualification en phase élite, ils se laissent malheureusement surprendre à l’ultime minute de jeu par une équipe sanpriote pourtant inoffensive jusque-là (1-3).

Rien de grave pour autant pour nos jeunes qui obtiennent finalement ce qu’ils étaient venus chercher, à savoir la victoire ! Après les U15, les U17 parviennent donc eux aussi à terminer 3ème de leur poule, permettant de poursuivre leur saison dans une poule relevé de niveau 1 et espérer une belle surprise au mois de Mai.

Beaucoup moins glorieux et pourtant tout aussi capital pour la suite de la saison, le match de notre équipe fanion se passera de tout commentaire. Face à une équipe du C.O. ST FONS, pleine d’animosité, nos Rouges et Blancs n’ont pas su garder la tête froide. Devant un amas de supporters (dont de nombreux enfants) venus les encourager, ils ont bafoué les valeurs du football. La provocation intempestive de plusieurs joueurs et dirigeants adverses a eu l’effet escompté et la rencontre s’est terminée en un pugilat à quelques minutes du terme dont certains en garderont encore des séquelles.

L’intervention des forces de l’ordre aura été obligatoire pour faire cesser les hostilités. Cette équipe Sénior, qui se dit être la vitrine du club, vient de propager une image dégradante de nos couleurs et risque d’en payer les conséquences à court et moyen terme. Certains protagonistes ont jugé bon de mettre en avant leur propre intérêt, plutôt que celui du club, quitte à mettre en péril une entité toute entière. Mérite-t-il encore de porter ce blason ? Nous en serons plus dans les semaines à venir en espérant que les dirigeants prennent les mesures nécessaires pour apaiser les esprits et conserver une chance de voir l’AM.S. TOUSSIEU continuer à grandir.