AMICALE SPORTIVE TOUSSIEU : site officiel du club de foot de Toussieu - footeo

MARS ET CA REPART

7 mars 2018 - 22:58

Après plus d’un mois de trêve, En Mars ça repart pour l’ensemble de nos équipes à 11 qui retrouvaient le chemin des terrains pour la reprise de leurs championnats respectifs avec des enjeux multiples. Si nos jeunes U17 songeaient à prolonger leur bonne série pour accrocher les premières places, nos Séniors devaient continuer à batailler dur pour sortir d’une longue série de défaites consécutives qui les plongent au fin fond de la zone rouge.

C’est pourtant à un week-end cauchemardesque pour nos couleurs auquel nous assisterons ces deux jours. Et tout commence par nos vétérans, qui subissent la loi du SUD LYONNAIS qui les croquent d’un morceau en s’imposant sans douleur 4-1.

Et ce n’est que le début de la galère pour nos équipes. Car le lendemain, les U15, en difficulté lors de cette seconde phase malgré une première partie d’exercice convaincante, n’ont pas pu venir à bout d’une solide équipe de l’U.S. BERGES DU RHONE. Leader dans cette poule, ils ne laissent que des miettes à nos jeunes toussillard en s’imposant sur le score identique de la veille 4-1. Bien que la saison soit loin d’être finie, il semble que la marche soit un peu trop haute, pour ces jeunes qui découvrent pour la plupart la joie du football à 11. Mais nous espérons les voir obtenir une victoire avant la fin du championnat.

Dans un autre registre, les U17, qui cherchent à performer cette année, avaient à cœur de poursuivre leur beau parcours entamé avant la trêve hivernale, les laissant savourer une belle seconde place. Mais la réception de SUD LYONNAIS (maudit pour nos équipes ce week-end), va sonner comme un coup d’arrêt dans leur progression. Handicapée par un manque d’entraînement ce dernier mois, consécutif à l’arrêté municipal, la formation de Christophe GILIBERT manque indéniablement de rythme et concède sa deuxième défaite 3-1, malgré le but de Enzo TOMADA qui n’aura finalement pas suffit.  Dans cette poule,  Toussieu décroche à la troisième, mais reste pour autant toujours en course pour la montée.

L’enjeu principal de ce retour de trêve, était certainement pour les Séniors qui reçoivent le C.S. VAULX MILIEU, un concurrent direct au maintien. Après un match allé, remporté par la plus petite des marges (1-0), le retour s’annonce donc aussi délicat à gérer. Le faible écart de points qui les séparent avant la rencontre (2pts d’avance pour les visiteurs), ne fait qu’amplifier l’importance de ce match. Le perdant se verra quasiment condamné à une rétrogradation en fin de saison.

Malgré les encouragements des dirigeants et les mots forts du président, le match commence par une forte déconvenue, comme bien souvent cette saison. En à peine 5min, les visiteurs viennent déjà de prendre l’avantage (1-0) d’un lob et mettent la pression sur la défense Rouge et Blanche. Une entame qui en dit long sur la physionomie du match durant lequel, les joueurs de Lorick PERROT, capitaine d’un jour vont courir derrière le score pendant toute la partie.

La partie va même se corser juste après le quart d’heure de jeu, lorsque l’attaquant vaulxois, vient glisser le ballon entre les jambes du pauvre Damien BLACHER, revenu suppléer son gardien (2-0). Les espoirs d’un retour semblent bien compromis, d’autant que ce même Damien BLACHER, frustré s’en prend véhément à l’arbitre, se voyant infligé une exclusion temporaire, laissant son équipe en infériorité numérique pendant les 10 minutes qui suivent, de mauvais augure pour envisager un retour au tableau d’affichage. Une fin de première mi-temps, où à l’aide du vent, les visiteurs prendront le jeu à leur compte et se verront créditer de plusieurs bonnes occasions sans conséquences pour notre défense.

Le retour aux vestiaires se fait la tête basse, cherchant à comprendre ce qui ne tourne pas rond dans cette formation depuis plusieurs rencontres. L’enchaînement de 9 défaites d’affilée, vient plomber l’ambiance et compromettre une envie collective de retourner la situation. Pourtant, il n’y a plus le choix. La situation actuelle d’urgence oblige chacun des protagonistes à se remettre en cause et sortir du vestiaire avec l’envie de faire basculer la vapeur.

En seconde période, on retrouve une équipe plus conquérante et portée vers l’avant, offrant même quelques phases de jeu intéressantes. Mais la réussite fuit nos couleurs quand Mathieu BUSTOS se voit repousser sa tête, ou Lucas DUIRNERIN loupe de peu le cadre. Et quand ce ne sont pas nos joueurs qui manque de précision, c’est au tour du gardien adverse de sortir du lot.  Le match aurait même pu être plié plus tôt dans la partie si la frappe de l’ailier Bleu ne trouvait pas la transversale de Dylan PIANZOLA.

Une seconde mi-temps dans laquelle, la qualité du jeu produit était nettement supérieur à la première mais où l’insuffisance dans le dernier geste à fait défaut. Au final, après quelques tensions de part et d’autre, plus aucun but ne sera marqué et la bonne opération du jour et bien acquise par le club du C.S. VAULX-MILIEU qui grâce à cette victoire sort de la zone e relégation et repousse notre équipe fanion à plus de 5 longueurs.

Autant dire que cette défaite vient achever une équipe déjà bien malade et qui concède sa 10ème déroute d’affilée. Une bien triste nouvelle pour cette formation qui détient plus que jamais une grosse partie des pieds en seconde division mais qui va se battre jusqu’au bout pour sauver sa place dans l’échelon supérieur.

Et pour remotiver les troupes, rien de tel qu’un VRAI DERBY face à la réserve de l'A.C.H (Chandieu-Heyrieux) ce Dimanche 11 Mars, qui au-delà de l’aspect géographique, demeure une nouvelle fois une confrontation directe à la limite de la zone rouge pour ce qui est du match de la dernière chance pour nos Rouges et Blancs.

Double enjeu, signifie, doubles encouragements, double concentration (physique et mentale) et surtout DOUBLE MOTIVATION. Plus que jamais, notre équipe fanion a besoin de vous tous, alors ne tardez plus et laissez vos commentaires pour montrer votre soutien. Dans leur quête de leurs derniers espoirs…

Commentaires

U16 - U17 : nouvelles photos 2 jours
U16 - U17 2 jours
RETOUR SUR IMAGE 2 jours
2-2
F.C. CORBAS 2 / SENIORS 6 jours
F.C. CORBAS 2 / SENIORS : résumé du match 6 jours
0-3
F.C. CHAPONNAY MARENNES / VETERANS 6 jours
F.C. CHAPONNAY MARENNES / VETERANS : résumé du match 6 jours
1-4
U15 / U.S. BERGES DU RHONE 8 jours
U15 / U.S. BERGES DU RHONE : résumé du match 8 jours
2-1
SUD LYONNAIS FOOT / U17 8 jours
SUD LYONNAIS FOOT / U17 : résumé du match 8 jours
SENIORS : nouveau joueur 9 jours
2-3
U17 / F.C. CHAPONNAY MARENNES 2 10 jours
U17 / F.C. CHAPONNAY MARENNES 2 : résumé du match 10 jours
SENIORS : nouveau joueur 12 jours

Aucun sondage