22 octobre 2017 15:00
C.a.s.c.o.l Oullins 2
Carton blanc (exclusion temporaire)
15:00 - 22 octobre 2017
MOSTAFA ESSAKHI
Aucun spectateur

La journée de ce Samedi s’achève par un sentiment de déjà vu pour l’ensemble de nos équipes de jeunes. Qu’en sera-t-il de nos Séniors ?  Eux qui sortent tout juste d’un match nul frustrant dans un derby plein d’intensité, ils refoulent pour la première fois de la saison (et dernière on l’espère), le terrain Pierre GRANGER en vue de la réception du match en retard de la 1ère journée face à la réserve d’Oullins.

Bien que connaissant un début d’exercice difficile, cette formation oullinoise, n’est pas venu pour faire de la figuration et compte bien obtenir sa première victoire. Et au vu de la réputation qu’à Toussieu pour « relancer » les équipes mal classées, elle pourrait aisément y arriver.

Pour autant, en ce début d’année, les hommes de Gauderic LLORIA et Cédric JOVENCEL voyagent beaucoup mieux qu’auparavant avec deux derniers déplacements encourageants. Et ils comptent bien prolonger cette belle dynamique en réalisant une prestation accomplie qui leur permettrait de se rapprocher du podium.

Le début de match leur donne raison lorsque dès la 3ème minute, d’une manière improbable et encore inexpliquée, Jérémy LARDON ouvre le score pour les locaux (1-0). Une fois n’est pas coutume, ce sont bien nos Toussillards qui marquent rapidement. On se dit alors que les habitudes sont enfin rompues. D’autant que 20 minutes plus tard, tout fraîchement entré en jeu, Sébastien BARDINI, sur son tout premier ballon, double l’avantage (2-0). On s’attend à voir notre équipe fanion maîtriser la partie de bout en bout laissant que des miettes à leur adversaire. Mais plus on s’approche de la mi-temps et plus les occasions se font plus rares. D’autant que l’arbitre trouve le moyen de faire un excès de zèle en assignant coup sur coup un carton blanc à Lorick PERROT et Clément FAYOLLE venus simplement le questionner. A 9 contre 11, la fin de mi-temps devient plus délicate, et bien plus encore quand Kévin LARGERON est contraint de sortir sur blessure.

Ces derniers évènements sèment le trouble dans le vestiaire Rouge et Blanc et les joueurs sentent que le match leur échappe. A la reprise, un remaniement tactique est nécessaire pour palier la sortie du milieu défensif. Un moment de flottement, que trouve opportun les visiteurs pour revenir dans la partie. Sur une mauvaise relance, la frappe de l’attaquant se fraye un chemin entre les jambes des défenseurs pour finir au fond des filets (2-1). Puis peu après, à la 59ème, un contre éclair permet à quatre joueurs de venir défier Damien BLACHER esseulé dans la surface. Après un jeu de passe à dix face au pauvre libéro, il concrétise leur échange par un nouveau but (2-2).

A cet instant, rien ne va plus. Les vieux démons ressurgissent. Toussieu est en train de perdre pied et de filer droit vers la catastrophe. Alors que la victoire semblait à portée de main, en l’espace de 5 minutes tout est à refaire. Dorénavant, les cartes sont redistribuées. Oullins ou l’autre peut espérer gagner cette partie. Les visiteurs sont d’ailleurs en passe de faire une extraordinaire remontada dans la continuité de leur égalisation. Une balle de but qui sera finalement repoussée in extremis par Thomas GUICHERD qui se jette sur sa ligne et sauve-les siens. Certainement le tournant du match.

Après avoir subi pendant la première moitié de cette période, Toussieu repart de l’avant. Maladroits dans les derniers gestes et en manque de confiance devant le but, l’ensemble de leurs tentatives ne trouvent pas le cadre. L’arbitre l’a-t-il senti ? Car dans un élan de générosité, il accorde aux coéquipiers de Benoît TISON un pénalty des plus généreux pour une faute de main, loin d’être évidente.

Dans cet exercice, qui de mieux que l’homme au 100% de réussite. Damien BLACHER, expert en la matière le transforme sans trembler (3-2) et remet son équipe dans le droit chemin. Le plus dur est fait, reste à tenir pendant plus d’un quart d’heure. Vincent GOURDAIN enchaîne alors les exploits, parvenant à repousser les multiples essais Rouges et Noirs. Le portier local, dans un grand jour, fait enrager les attaquants adverses. Reste plus qu’à finir en apothéose. C’est alors que surgit Mickael BERTHAUD. Auteur du but égalisateur, la semaine dernière, il récidive une nouvelle fois en signant un chef d’œuvre. Sa frappe limpide du gauche vient se loger dans la lucarne opposée ne laissant aucune chance au gardien adverse (4-2). La victoire est définitivement acquise.

Après un moment de doute au cours de la seconde période, notre équipe fanion aura finalement obtenu ce qu’elle était venue chercher, à savoir les 3 points de la victoire. Un résultat qui la propulse au pied du podium, à quelques marches du F.C. COLOMBIER SATOLAS, solide leader qui faudra aller défier ce Samedi sur sa pelouse pour pourquoi pas faire un BIS REPETITA de ce week-end.

G N N P N P

1 COLOMBIER-SATOLAS FC 20 8 6 2 0 0 26 7 0 19