2 novembre 2016 à 23:16

A CHACUN SON TOUR !

Jour spécial ce Mardi 1er Novembre. Si la plupart profitent de cette journée de repos pour se recueillir et se reposer, d’autres vont devoir chacun à leur tour chausser les crampons et se lancer à l’affût de leurs coupes respectives. Nos U15 auront fort à faire avec la réception du F.C. Chaponnay Marennes pensionnaires d’excellence en Coupe du Rhône dès le matin, suivi par les Séniors qui devront se défaire de l’A.S. Manissieux tout juste promu en Promotion.

Et c’est sous un épais brouillard que les jeunes se lèvent en route vers le stade Pierre GRANGER. Ce temps maussade semble annoncer une matinée difficile. Pourtant, nos U15 ne se laissent pas impressionner par cet horaire matinal, eux qui avaient vécu le même scénario il y a quelques semaines face aux Miolans, avec une victoire à la clé. Tout le contraire de leurs adversaires du jour qui ont l’air d’avoir du mal à se réveiller.

Les Rouges et Blancs en profitent durant les premières minutes de la rencontre occupant bien l’espace et malmenant l’équipe adverse malgré l’ouverture du score à la 12ème minute par ces derniers. Jusqu’à la rentrée aux vestiaires, les occasions sont à mettre à l’actif de Toussieu qui aurait mérité de revenir avec au moins un but.

En début de seconde période, le match reprend comme il avait terminé. Nos U15 continuent de faire jeu égal avec leurs homologues. Malheureusement, à la 55ème minute, ils encaissent un second but sur un lob bien senti par le meneur de jeu, et qui finit sa course sous la barre (2-0). La rencontre n’est pas perdue pour autant, car au vu des minutes suivantes, la domination reste à mettre à l’actif de nos jeunes. Elle va même finir par se concrétiser quand sur un coup franc de Loïc GILIBERT, Rafael ROSSIGNOL semble avoir pris le dessus pour pousser le ballon au fond des filets, mais il sera toutefois attribué au défenseur adverse, qui craque sous la pression et l’effleure de la tête. Qu’importe, le but est validé et nos toussillards reviennent dans la partie (1-2).

Les 10 dernières minutes vont être alléchantes. Boostés par ce coup du sort, on imagine les Rouges et Blancs renverser la vapeur. Mais à force d’aller de l’avant, ils vont finir par libérer des espaces. Le dernier coup franc tenté à la 82ème minute, va offrir une contre-attaque meurtrière aux visiteurs qui scelleront définitivement la rencontre (1-3).

Le parcours en Coupe du Rhône s’arrêtera donc dès le premier Tour mais l’image donnée par les joueurs de Christophe GILIBERT et la combativité apportée laisse présager du bon pour le match capital de ce week-end face au Cheminots de St Priest en vue de conserver cette 3ème place synonyme de qualification en Poule Elite pour la phase suivante.

Dans l’après-midi, c’est au Tour des Séniors de jouer sa coupe. Après une élimination prématurée en Coupe du Rhône face à St symphorien d’Ozon, c’est le lot de consolation qui leur est offert. La participation à la Coupe Vallée du Rhône est un bonus permettant à cette formation de prendre enfin confiance et ressortir avec une première victoire dans cette saison déjà compliquée.

En rééditant le 5-4-1 cher à leur coach, ils avaient pour but de se rassurer en défense, secteur en difficulté depuis le début d’exercice. Ne voulant pas prendre de risque, les 10 premières minutes permettent aux deux équipes de se jauger, avec quelques assauts de Manissieux et une frappe lointaine de Yanis TAVARES qui passera largement au-dessus de la barre.

Le match se décante peu à peu et après le premier quart d’heure, les visiteurs profitent d’une mauvaise relance plein axe de Daniel CHAPELLE pour ouvrir le score. Le défenseur toussillard remet la balle dans les pieds de l’attaquant jaune et noir qui n’a plus qu’à tromper la portier local (0-1). Heureusement, comme face à la Giraudière, la semaine dernière, la réaction ne s’est pas fait attendre. A peine 10 minutes plus tard, Xavier ANDREW effectue un très bon débordement et parvient à centrer sur Yanis TAVARES qui à l’occasion de se rattraper de son action manquée quelques instants plus tôt. Après s’être défait de son adversaire direct, il ne rate cette fois pas l’occasion pour remettre les 2 équipes à égalité (1-1).

De quoi redonner de l’espoir à ces vaillants guerriers ? Pas pour longtemps malheureusement. Cette première période pleine de rebondissements, offrira aux supporters venus en masse un second but en faveur des visiteurs (1-2). En l’espace de 20 minutes le match a déjà fait passer nos joueurs par toutes les émotions. La pause arrive donc à point nommé pour retrouver un nouvel élan.

En seconde période, retour à un 4-4-1-1 plus traditionnel pour tenter de renverser la vapeur. Mais plus les minutes s’égrènent et plus les hôtes sont en train de jouer un vilain tour à nos locaux. Malgré que de belles phases de jeu se mettent en place et que les coups de pieds arrêtés soient à notre avantage, rien ne changera. Le score en restera là.

Encore une désillusion pour notre équipe fanion, qui ne parvient toujours pas à s’offrir une première victoire. Eliminée de toutes les coupes, il reste néanmoins le challenge principal, celui du championnat. Arrive à grands pas avant la trêve hivernale, une série de match capitaux pour la survie en 1ère Série. Souhaitons que la livraison de la nouvelle pelouse, la semaine prochaine donne enfin un nouvel élan au club et apporte une motivation supplémentaire vers leur objectif du maintien.