10 septembre 2018 à 23:04

SUR LE BON CHEMIN

Après deux beaux succès en Coupe de France les semaines précédentes respectivement face à Montanay (5-2) puis Mayotte (2-0), Toussieu débutait ce week-end ce qui demeure leur objectif principal, le championnat. Et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il ne fallait pas louper l’entrée en matière pour se mettre en bonne position pour viser le haut du tableau!   La réception de l’A.S. Pusignan, récent promu, devait être la bonne occasion de poursuivre la série de victoires à domicile et surfer sur la confiance engendrée lors des 2 premiers tours de Coupe de France. Attention toutefois à ne pas trop entrer dans l’euphorie et prendre ce match à la légère.   Une bonne entame permet à nos Rouges et Blancs d’être supérieurs dans le jeu et de prendre l’avantage rapidement grâce au pressing exercé dans les premières minutes. Mathieu GORRIS fait parler son physique et récupère le cuire dans les pieds adverses pour se présenter seul face au gardien (1-0) à la 14’. Mais malgré l’ouverture du score, nos toussillards ne parviennent pas à creuser l’écart et se font surprendre juste avant la mi-temps (43’) sur un long ballon, à la limite du hors-jeu qui traîne dans la surface et voit l’attaquant visiteur égaliser (1-1).   Au retour de vestiaires, nos joueurs sont un peu émoussés et Pusignan en profite pour se ruer sur la cage de Jérémy FERRI sans grand succès durant le premier quart d’heure! En parallèle, Théo MESSAOUDI, entré avant la pause fait profiter de sa vitesse à plusieurs reprises. Si son centre ne trouve pas mouche quelques instants plus tôt, sa seconde tentative sera la bonne. Remuant sur le flanc gauche de l’attaque, il parvient à éliminer son vis-à-vis et remiser en retrait pour un de ses partenaires, contrer par un défenseur dans ses propres filets (2-1) à la 60’.   Le match s’équilibre un peu, et les 22 acteurs livrent une partie débridée. Les pusignanais trouveront même la barre un peu plus tard dans le match. C’est pourtant bien Mathieu GORRIS qui mettra son doublé à la 75’ minute de jeu, portant la marque à 3-1. En même si les visiteurs marqueront en toute fin de rencontre (3-2), laissant planer le doute, la victoire finira par être acquise.   Une performance qui lance le championnat de la meilleure des manières et qui va permettre de vivre le match du 3ème Tour de Coupe de France, totalement libérés et sans complexe face à une équipe de Chaponnay-Marennes qui devra bien se tenir!   Au même instant, nos U17 se trouvaient du côté de l’U.S.E.L pour un tournoi de pré-saison. Et si les hommes de Julien MOURIER et Pascal TOMADA ont vu filer le titre en final face au C.S. OZON (0-1), ils auront effectuer un excellent parcours, sortant premiers et invaincus lors de la phase de poule: 4-0 contre MDA / 2-1 contre UGA Décines / 5-0 contre Beaujolais Foot et 1-1 contre l’U.S.E.L.   Cette équipe qui a peut changer à l’intersaison, et qui s’appuie sur les bonnes performances de la saison dernière (1/2 finaliste de Coupe Vallée du Rhône) peut nous faire vivre cette année encore de jolies émotions, espérons-le!