LA REGLE DE TROIS

31 octobre 2018 - 23:47

Pause sur le championnat et place à la Coupe du Rhône ce week-end avec au programme 2 matchs prévus (nos U15 ayant dû déclarer forfait face à l’A.S. RHODANIENNE). Ce seront donc nos U17 et nos Séniors qui seront les seuls à défendre nos couleurs.

Et si samedi sera une journée de repos, tout débutera le Dimanche matin à la fraîche. Les U17 reçoivent l’équipe de O.ST QUENTIN FALLAVIER qui n’aura pas douter longtemps. Habitués à ce genre de compétition, elle ne se fera pas surprendre et viendra surclassés notre jeune équipe U17 qui n’aura pas su trouver la parade. Un score final 0-3 sans équivoque qui stoppera le bon début de saison. Retour donc au championnat qui demeure l’objectif principal pour cette saison.

Dans l’après-midi, c’est dans un tout autre contexte que notre équipe fanion allait devoir batailler. Au-delà du déplacement long et périlleux pour se rendre du côté de Pommier, c’est surtout sur une surface stabilisée (ghorre) et détrempée, qu’ils vont devoir faire armes égales avec leurs hôtes.

Le début de match bien maîtrisé permet à nos Rouges et Blancs d’ouvrir la marque rapidement suite à la récupération de balle du capitaine Lorick PERROT qui lance Kélian OUMELIA pour conclure sous la barre (29’). Ce même Kélian, doublera même la mise à la 37’ en profitant d’une mauvaise appréciation sur un long ballon (2-0). De quoi mettre l’équipe dans la meilleure position possible à la pause grâce à ce bel avantage.

Mais est-ce le climat humide ou alors la pause qui a refroidi nos joueurs mais le retour des vestiaires semble beaucoup plus frileux. En seulement 3 minutes de jeu (50’ et 53’), les hommes de Xavier TACHON se font vite rattrapés et tout reste désormais à refaire sur un terrain de plus en plus compliqué. Le manque d’occasion et l’absence de buts jusqu’au coup de sifflet final en sera d’ailleurs la preuve.

Place dorénavant à la prolongation, pour tenter de s’extirper au mieux du piège de la Coupe.  La moindre opportunité est à saisir. Et s’il est difficile de produire du jeu, alors autant s’en remettre aux coups de pieds arrêtés. Alors qu’on joue la 110ème minute, Thomas MORIN s’en charge sur l’un d’entre eux et sa balle traverse sans encombre les 24m qui la sépare du but pour venir mourir au fond des filets (3-2). Une nouvelle belle option prise pour la qualification. Mais alors qu’on vient de dépasser de deux minutes le temps additionnels de la prolongation, une tête déviée sur un coup franc excentré, vient malencontreusement remettre les deux équipes à égalité (3-3).

L’étau se resserre, et il va falloir trouver les dernières ressources mentales pour sortir vainqueur de cette confrontation qui malgré elle, aura tenu en haleine les 22 acteurs pendant plus de deux heures. Qui est prêt à tenter sa chance ? Qui se sent encore frais pour prendre ses responsabilités ?

Alors que Thomas MORIN, auteur du troisième but des siens lors de la rencontre, échouera sur son Tir au but, Loic GAILLARD, Mehdi OTMANI et Fabien AYMOZ, réussiront le leur sans trembler. A l’inverse Thomas LANCERON dans la cage aura su faire ce qu’il faut. Ses 3 arrêts consécutifs lui permettront de qualifier Toussieu (non sans mal) pour les 32ème de Finale ; avec pourquoi pas une belle affiche à domicile ?

C’est donc en résolvant cette règle de 3 (3-3, 3-1 TAB) que nos Séniors ont su franchir une marche supplémentaire dans cette Coupe du Rhône. En attendant d’en savoir plus, sur l’adversaire qui croisera leur route au prochain tour, retour au championnat avec un match au sommet. Au-delà d’affronter le leader de la poule, ce n’est autre que la réserve de l’AS. CHANDIEU-HEYRIEUX que rencontrerons les toussillards ce Dimanche 04 Novembre pour un DERBY déjà CAPITAL.